,

Amoureux, rebelle ou ange-gardien ? De quel archétype s'inspire votre marque ?...

Amoureux, rebelle ou ange-gardien ? De quel archétype s'inspire votre marque ?...

C’est la question à laquelle les participants de l’atelier Branding que nous avons animé pour Creacannes et le Club des entrepreneurs cannois ont tenté de répondre !

D’une mar­que, cha­cun en connait les signes et les effets : un nom, un signe figu­ra­tif, une per­cep­tion, etc. Dans le domaine de l’innovation, la mar­que est l’impact émo­tion­nel créé quand on répond à un pro­blème. C’est un enthou­siasme et une aspi­ra­tion par­ta­gée. La mar­que, c’est une rela­tion.

Les participants ont donc été invités à explorer cette richesse relationnelle par le biais de marques connues et de leur archétype de marque.

L’archétype, concept éla­boré par le psy­chia­tre suisse Carl Gustav Jung, est un thème uni­ver­sel, com­mun à tou­tes les cultu­res, vala­ble à tou­tes les épo­ques de l’histoire. On retrouve les arché­ty­pes dans tous les mythes. Ils for­ment des caté­go­ries sym­bo­li­ques struc­tu­rant les cultu­res et men­ta­li­tés. Ce concept a été adapté au mar­ke­ting par Margaret Mark & Carol S. Pearson.

Identifier son archétype de marque permet d’avoir des lignes directrices claires pour créer et déployer sa marque.

Chaque par­ti­ci­pant a donc choisi son pro­pre arché­type pour le pré­sen­ter au groupe. Hésitations, choix cor­né­liens, dis­cus­sions, jus­ti­fi­ca­tions… Et des pro­po­si­tions d’actions pour met­tre en oeu­vre les valeurs et codes de l’archétype !

Bravo à tous car c’est un vrai défi dans un laps de temps aussi court ! L’identification d’un arché­type de mar­que résulte habi­tuel­le­ment d’un pro­ces­sus col­la­bo­ra­tif au sein de l’entreprise ou inter­vient qua­si­ment en fin de par­cours lors des BrandBootCamp by BrandSilver

Pour orga­ni­ser un ate­lier sur les arché­ty­pes de mar­que ou enga­ger une réflexion sur votre bran­ding, who you gonna call ? Sophie 06 41 98 21 46…

 

Références :

  • The Hero and the Outlaw : Building Extraordinary Brands Through the Power of Archetypes – Margaret Mark & Carol S. Pearson
  • Archétype (psy­cho­lo­gie ana­ly­ti­que) Wikipedia