,

Atelier Archétypes de marque pour le hackathon WHAT

Atelier Archétypes de marque pour le hackathon WHAT

Une journée d’animation… très animée en pré-hackathon WHAT !

En pré­pa­ra­tion des 2 jours de hacka­thon orga­ni­sés par le col­lec­tif WHAT sur le thème “Entreprendre avec les fem­mes”, l’équipe d’orga a pro­posé une série d’ateliers sur la prise de parole en public, l’innovation et… le bran­ding.

Sensibiliser et trans­met­tre de bon­nes pra­ti­ques en 40 minu­tes est tou­jours un défi pour un expert ! Cet ate­lier sur les Archétypes de mar­que est une façon ludi­que de faire pren­dre conscience de la façon dont s’articulent les mar­ques autours de concept sim­ples et fami­liers.

Les arché­ty­pes ont été éla­bo­rés par KG Jung, psy­cha­na­lyste du début du XXe siè­cle en sup­port du pro­ces­sus d’individuation aidant ses patients à se connec­ter à leurs aspi­ra­tions et leurs valeurs. Ces arché­ty­pes sont intem­po­rels et uni­ver­sels. Ils struc­tu­rent tous les grands récits (et non l’inverse : ils ne sont pas issus de la mytho­lo­gie contrai­re­ment à ce que cer­tains ayant une lec­ture super­fi­cielle peu­vent affir­mer).

“De la même façon, le pro­ces­sus Archetypal Branding aide les entre­pri­ses à iden­ti­fier la vérité humaine pro­fonde sous-jacente à leurs pro­duits, ser­vi­ces et cau­ses et à don­ner vie à ce sens de manière à for­mer des liens inat­ta­qua­bles avec des publics inter­nes et exter­nes.” Carol S. Pearson & Margaret Mark

C’est donc un outil très puis­sant quant nous l’utilisons dans le pro­ces­sus glo­bal d’ADN de mar­que pour un client car il cris­tal­lise des concepts abs­traits tels que les valeurs, les modes rela­tion­nels, le ter­ri­toire émo­tion­nel et socié­tal dans les­quels s’inscrit une mar­que.

Et comme tout ce qui est “arché­type”, c’est un très bon sup­port de vul­ga­ri­sa­tion quand nous invi­tons des par­ti­ci­pants dans le jeu Happy Brand Family, un ate­lier de 40 minu­tes qui per­met de faire pren­dre conscience de la façon dont les gran­des mar­ques arti­cu­lent leur pré­sence, consciem­ment ou incons­ciem­ment, autours de ces arché­ty­pes de mar­que.

Mission accom­plie pour tous les par­ti­ci­pants du pré-Hackathon WHAT qui ont trouvé tou­tes les bon­nes répon­ses en un temps record !