Une journée d’animation… très animée en pré-hackathon WHAT !

En pré­pa­ra­tion des 2 jours de hacka­thon orga­ni­sés par le col­lec­tif WHAT sur le thème “Entreprendre avec les femmes”, l’é­quipe d’or­ga­ni­sa­tion a pro­po­sé une série d’a­te­liers sur la prise de parole en public, l’in­no­va­tion et… le branding.

Sensibiliser et trans­mettre de bonnes pra­tiques en 40 minutes est tou­jours un défi pour un expert ! Cet ate­lier sur les Archétypes de marque est une façon ludique de faire prendre conscience de la façon dont s’ar­ti­culent les marques autours de concept simples et familiers.

Les arché­types ont été éla­bo­rés par KG Jung, psy­cha­na­lyste du début du XXe siècle en sup­port du pro­ces­sus d’in­di­vi­dua­tion aidant ses patients à se connec­ter à leurs aspi­ra­tions et leurs valeurs. Ces arché­types sont intem­po­rels et uni­ver­sels. Ils struc­turent tous les grands récits (et non l’in­verse : ils ne sont pas issus de la mytho­lo­gie contrai­re­ment à ce que cer­tains ayant une lec­ture super­fi­cielle peuvent affirmer).

“De la même façon, le pro­ces­sus Archetypal Branding aide les entre­prises à iden­ti­fier la véri­té humaine pro­fonde sous-jacente à leurs pro­duits, ser­vices et causes et à don­ner vie à ce sens de manière à for­mer des liens inat­ta­quables avec des publics internes et externes.” Carol S. Pearson & Margaret Mark

C’est donc un outil très puis­sant quant nous l’u­ti­li­sons dans le pro­ces­sus glo­bal d’ADN de marque pour un client car il cris­tal­lise des concepts abs­traits tels que les valeurs, les modes rela­tion­nels, le ter­ri­toire émo­tion­nel et socié­tal dans les­quels s’ins­crit une marque.

Et comme tout ce qui est “arché­type”, c’est un très bon sup­port de vul­ga­ri­sa­tion quand nous invi­tons des par­ti­ci­pants dans le jeu Happy Brand Family, un ate­lier de 40 minutes qui per­met de faire prendre conscience de la façon dont les grandes marques arti­culent leur pré­sence, consciem­ment ou incons­ciem­ment, autours de ces arché­types de marque.

Mission accom­plie pour tous les par­ti­ci­pants du pré-Hackathon WHAT06 qui ont trou­vé toutes les bonnes réponses en un temps record !