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BrandSilver anime un atelier "La marque et les territoires" pour la Commission m-Tourisme de Telecom Valley

BrandSilver anime un atelier "La marque et les territoires" pour la Commission m-Tourisme de Telecom Valley
BrandSilver a été convié par Telecom Valley pour animer une session sur le thème “La marque et les territoires”. Les marques balisent notre univers, influencent nos choix, composent notre carte des préférences et des références. Les territoires sont de plus en plus sensibles à cette notion de “Marque de territoire” ou “Marques pays”, élément clé de leur marketing.

Dire que l’univers du tou­risme est concur­ren­tiel revient à enfon­cer une porte ouverte. Les des­ti­na­tions tou­ris­ti­ques sont dans une guerre des prix sans pré­cé­dent, le tou­risme repré­sen­tant un levier éco­no­mi­que majeur voire la seule res­source pour cer­tains pays.

Des élé­ments tels que la qua­lité d’hébergement ou de ser­vi­ces ne sont plus dif­fé­ren­ciants. Partout dans le monde, les voya­geurs peu­vent décou­vrir des pay­sa­ges subli­mes, des sites his­to­ri­ques fabu­leux, des resorts haut de gamme, famille, cou­ple avec ou sans chien… Le niveau des offres s’est mon­dia­lisé.

Pour se dif­fé­ren­cier, de plus en plus de des­ti­na­tions tra­vaillent sur la créa­tion et l’activation d’une “mar­que ter­ri­toire”. Plus qu’une offre tou­ris­ti­que et un prix, elles pro­po­sent une expé­rience uni­que et mémo­ra­ble. Cette expé­rience, c’est la mar­que et l’univers créé autour de la mar­que qui l’incarne et qui la véhi­cule.

L’attractivité économique des territoires partagent cette préoccupation : comment se différencier face aux autres pôles économiques et séduire les investisseurs, les talents, les événements…

Nous avons donc orga­nisé un ate­lier autour de l’identité du ter­ri­toire de Sophia Antipolis et invité les 20 par­ti­ci­pants à com­po­ser des “mood­boards” sur les fon­da­men­taux de l’identité de Sophia Antipolis :

  • Le ter­ri­toire
  • Les valeurs
  • L’histoire
  • L’ennemi

Cet ate­lier a révélé une his­toire riche et par­ta­gée car trans­mise par les entre­pri­ses et asso­cia­tions maillant le ter­ri­toire. Cette his­toire est jalon­née de bel­les aven­tu­res mais aussi de moments dif­fi­ci­les avec la fer­me­ture d’acteurs his­to­ri­ques tels que Texas Instrument. Telecom Valley est iden­ti­fié comme un vec­teur actif de cette trans­mis­sion.

Sur un échan­tillon de valeurs, des ten­dan­ces ont clai­re­ment émergé. Pour les par­ti­ci­pants, les valeurs pha­res de Sophia Antipolis :

  • l’innovation, l’avant-gardisme : 18
  • le haut niveau de “matière grise” : 13
  • Le savoir faire tech­no­lo­gi­que : 7
  • l’aspect inter­na­tio­nal : 5

Le ter­ri­toire a été un moment de flot­te­ment entre les par­ti­ci­pants. Les fron­tiè­res de Sophia Antipolis ne sont pas clai­res, pour des rai­sons poli­ti­ques, admi­nis­tra­ti­ves, géo­lo­gi­ques.

L’ennemi, c’est… “Toulon, Saclay, la Silicon Valley”

La défi­ni­tion de l’ennemi per­met d’articuler le sto­ry­tel­ling et de for­ma­li­ser le “cri de ral­lie­ment”. Contre quoi se bat cette com­mu­nauté ? Pour quel béné­fice ? Comment allons nous nous bat­tre ? C’est à par­tir de l’ennemi que tout ceci se struc­ture (Georges Lewi, La fabri­que de l’ennemi).

Nous avons donc été étonné par ces répon­ses qui méri­te­raient un appro­fon­dis­se­ment. Pourquoi aucun des par­ti­ci­pants n’a évo­qué la déser­tion du ter­ri­toire, la dépen­dance au tou­risme, le chô­mage et bien d’autres “enne­mis” à com­bat­tre ? Des enne­mis que com­bat­tent aussi les autres tech­no­po­les et qui sont donc peut-être des alliées pour Sophia Antipolis. C’est l’idée qui sous-tend la French Tech.

Dans le cadre de cet ate­lier, nous ne pou­vions aller plus loin. Mais les ques­tions que sou­lè­vent la mar­que Sophia Antipolis a per­mis de sen­si­bi­li­ser les par­ti­ci­pants à l’enjeu de la mar­que pour les ter­ri­toi­res qu’ils soient éco­no­mi­ques ou tou­ris­ti­ques.