,

Branding, rebranding, comment choisir le bon prestataire ?...

Branding, rebranding, comment choisir le bon prestataire ?...

Comment choisir le “bon” prestataire pour votre (re)branding

La déci­sion est prise et vous vous lan­cez dans la consul­ta­tion de pro­fes­sion­nels pour vous accom­pa­gner dans la créa­tion de votre mar­que ou dans votre rebran­ding. Maintenant… avec qui avan­cer ?! Tout est une ques­tion d’enjeu. On com­prend aisé­ment qu’à cha­que étape, il fau­dra met­tre les moyens appro­priés pour pren­dre votre place dans un mar­ché plus ou moins concur­ren­tiel, fran­chir un palier de crois­sance et réa­li­ser à vos ambi­tions.

Bien choisir commence par évaluer correctement votre enjeu

Vous êtes en phase de test

A ce stade, il n’y a pas vrai­ment d’enjeu. L’idée est de tes­ter le pro­duit, sa fai­sa­bi­lité, l’existence d’un mar­ché et aller très vite à un Go/NoGo. Il s’agit de limi­ter les “sink costs” dans cette phase et de per­dre le moins d’argent pos­si­ble en cas d’arrêt. La bonne démar­che à ce stade est d’envoyer des signaux les plus neu­tres pos­si­ble pour pou­voir enga­ger une vraie construc­tion de mar­que par la suite. Dans ce cas, une ban­que d’image, un géné­ra­teur de noms sur inter­net peu­vent suf­fire.

Votre enjeu est faible

Si votre pro­jet n’est pas cri­ti­que pour votre acti­vité, s’il n’y a pas d’impact stra­té­gi­que, une agence ayant une pra­ti­que occa­sion­nelle ou par­tielle peut conve­nir.

Vous avez un enjeu élevé

Si vous avez de réel­les ambi­tions, si votre busi­ness est en jeu, si vous avez une culture de l’euro investi, il sem­ble rai­son­na­ble de faire appel à des spé­cia­lis­tes qui en ont une pra­ti­que inten­sive per­met­tant de vali­der des pro­cess et des stra­té­gies.

Seule la pra­ti­que quo­ti­dienne et répé­tée per­met de construire une véri­ta­ble exper­tise : rien n’est plus com­plexe que de créer des mar­ques qui soient de vrais leviers busi­ness et pas seule­ment un jeu d’artefacts esthé­ti­que ou amu­sant.

Rien n’est plus déli­cat que d’accompagner le chan­ge­ment que repré­sente un rebran­ding.

Rien n’est plus sub­til que d’identifier le moment où l’on peut dire : “là, nous avons une mar­que”…

Dans le choix de votre pres­ta­taire, votre res­pon­sa­bi­lité est de bien d’évaluer le niveau de pres­ta­tion que vous atten­dez. Il ne s’agit pas de mis­sion­ner un gra­phiste, un déve­lop­peur web ou d’acheter un volume de noms, mais d’identifier sérieu­se­ment le par­te­naire qui va vous appor­ter une com­pé­tence poin­tue et recon­nue en matière de créa­tion et stra­té­gie de mar­que pour sou­te­nir votre acti­vité sur le long terme.

Il n’y a donc pas de “mau­vaise” déci­sion dans l’absolu mais une juste adé­qua­tion entre les moyens et vos ambi­tions.

Pour nous expo­ser votre pro­blé­ma­ti­que de mar­que, en savoir plus sur notre appro­che, nos livra­bles et accom­pa­gne­ments, contac­tez-nous ou pre­nez direc­te­ment rdv dans notre agenda.