Comment choisir le “bon” prestataire pour votre (re)branding

La déci­sion est prise et vous vous lan­cez dans la consul­ta­tion de pro­fes­sion­nels pour vous accom­pa­gner dans la créa­tion de votre marque ou dans votre rebran­ding. Maintenant… avec qui avan­cer ?! Tout est une ques­tion d’en­jeu. On com­prend aisé­ment qu’à chaque étape, il fau­dra mettre les moyens appro­priés pour prendre votre place dans un mar­ché plus ou moins concur­ren­tiel, fran­chir un palier de crois­sance et réa­li­ser à vos ambitions.

Bien choisir commence par évaluer correctement votre enjeu

Vous êtes en phase de test

A ce stade, il n’y a pas vrai­ment d’en­jeu. L’idée est de tes­ter le pro­duit, sa fai­sa­bi­li­té, l’exis­tence d’un mar­ché et aller très vite à un Go/​NoGo. Il s’a­git de limi­ter les “sink costs” dans cette phase et de perdre le moins d’argent pos­sible en cas d’ar­rêt. La bonne démarche à ce stade est d’en­voyer des signaux les plus neutres pos­sible pour pou­voir enga­ger une vraie construc­tion de marque par la suite. Dans ce cas, une banque d’i­mage, un géné­ra­teur de noms sur inter­net peuvent suffire.

Votre enjeu est faible

Si votre pro­jet n’est pas cri­tique pour votre acti­vi­té, s’il n’y a pas d’im­pact stra­té­gique, une agence ayant une pra­tique occa­sion­nelle ou par­tielle peut convenir.

Vous avez un enjeu élevé

Si vous avez de réelles ambi­tions, si votre busi­ness est en jeu, si vous avez une culture de l’eu­ro inves­ti, il semble rai­son­nable de faire appel à des spé­cia­listes qui en ont une pra­tique inten­sive per­met­tant de vali­der des pro­cess et des stratégies.

Seule la pra­tique quo­ti­dienne et répé­tée per­met de construire une véri­table exper­tise : rien n’est plus com­plexe que de créer des marques qui soient de vrais leviers busi­ness et pas seule­ment un jeu d’ar­te­facts esthé­tique ou amusant.

Rien n’est plus déli­cat que d’ac­com­pa­gner le chan­ge­ment que repré­sente un rebranding.

Rien n’est plus sub­til que d’i­den­ti­fier le moment où l’on peut dire : “là, nous avons une marque”…

Dans le choix de votre pres­ta­taire, votre res­pon­sa­bi­li­té est de bien d’é­va­luer le niveau de pres­ta­tion que vous atten­dez. Il ne s’a­git pas de mis­sion­ner un gra­phiste, un déve­lop­peur web ou d’a­che­ter un volume de noms, mais d’i­den­ti­fier sérieu­se­ment le par­te­naire qui va vous appor­ter une com­pé­tence poin­tue et recon­nue en matière de créa­tion et stra­té­gie de marque pour sou­te­nir votre acti­vi­té sur le long terme.

Il n’y a donc pas de “mau­vaise” déci­sion dans l’ab­so­lu mais une juste adé­qua­tion entre les moyens et vos ambitions.

Pour nous expo­ser votre pro­blé­ma­tique de marque, en savoir plus sur notre approche, nos livrables et accom­pa­gne­ments, contac­tez-nous ou pre­nez direc­te­ment rdv dans notre agen­da.