Clé n°3 — Une agence qui vous propose un processus de présélection robuste

Vous avez déci­dé de faire appel à des spé­cia­listes, mais com­ment trou­ver de vrais experts en recherche de nom de marque ?

Il n’y pas de pire expé­rience pour vous que de s’ap­pro­prier un nom, de mettre en place tout le chan­ge­ment de nom ou le lan­ce­ment de votre pro­duit, d’en­ga­ger une levée de fonds auprès d’in­ves­tis­seurs… pour décou­vrir au bout de quelques mois qu’il fait l’ob­jet d’un rejet à l’INPI ou d’une oppo­si­tion de la part d’une autre socié­té. L’absence d’un pro­ces­sus de sélec­tion clair et robuste est un cadeau mortel.

Certaines agences de nom­mage vont vous pro­po­ser 100 noms et par­fois plus. Vous ache­tez un ser­vice, pas des kilos d’oranges. Avez-vous vrai­ment le temps et l’ex­per­tise pour effec­tuer ce tri ?

Chez BrandSilver, lors de la phase de recherche, nous géné­rons en effet plus d’une cen­taine de noms. Notre exper­tise consiste à sélec­tion­ner les meilleurs can­di­dats sur plu­sieurs cri­tères, dont les plus impor­tants sont bien sûr les cri­tères juri­diques et lin­guis­tiques pour éli­mi­ner tous les noms qui ne sont pas exploi­tables en tant que marque et tous les noms qui pré­sentent le risque d’as­so­cia­tions d’i­dées ou de sens inap­pro­priées dans d’autres langues ou cultures.

 

Les 4 autres clés pour choi­sir votre agence de naming et col­la­bo­rer serei­ne­ment avec de vrais professionnels :

  1. Une équipe dédiée à la recherche de nom de marque
  2. Un port­fo­lio de créa­tion de noms rassurant
  3. Une argu­men­ta­tion justifiée
  4. Une aide à la décision