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Comment choisir son agence de naming

Comment choisir son agence de naming

Comment choisir son agence de naming

Vous lan­cez un nou­veau pro­duit, c’est le moment de plan­cher sur un nom de mar­que avec votre équipe.

Super… sauf que les ennuis com­men­cent. La femme du boss se moque de votre idée, un obs­cur concur­rent a déposé un nom simi­laire, aucun nom de domaine dis­po­ni­ble…

Vous avez une idée brillante ? Enfin !!! … mais un ami chi­nois vous dit que votre “très bonne idée” de nom signi­fie “vent mau­vais sous les draps” en can­to­nais.

Si vous avez déjà été chargé de trou­ver un nom pour votre entre­prise, votre pro­duit, votre ser­vice ou une fonc­tion­na­lité, on vous ras­sure, trou­ver un nom de mar­que est dif­fi­cile, par­fois même très dif­fi­cile.

Organiser un brains­tor­ming avec les col­lè­gues et réflé­chir à quel­ques dizai­nes d’idées sem­ble tel­le­ment facile, et sur­tout tel­le­ment « sympa ».

Mais faire en sorte qu’une équipe s’accorde sur une poi­gnée de let­tres (tirées au sort dans un jeu de scrab­ble) qui vont être le socle de votre busi­ness, qui sont léga­le­ment dis­po­ni­bles et qui n’offenseront pas par inad­ver­tance une culture ou une com­mu­nauté entière… c’est une autre paire de man­ches.

Cela demande plus que des idées. Cela demande du temps de tra­vail, de la rigueur, un pro­ces­sus validé et une vraie expé­rience créa­tive.

C’est pour­quoi, lorsqu’un nou­veau nom de mar­que est néces­saire, cer­tai­nes entre­pri­ses, gran­des ou peti­tes, même cel­les qui dis­po­sent d’équipes créa­ti­ves en interne, font appel à des consul­tants expé­ri­men­tés dotés de réel­les capa­ci­tés dans ce domaine com­plexe qu’est l’identité ver­bale.

Bon, ok, vous avez main­te­nant décidé de faire appel à des spé­cia­lis­tes, mais com­ment trou­ver ces vrais experts en recher­che de nom de mar­que et exclure les esca­drilles d’experts auto-pro­cla­més ?

En échan­geant avec nos clients, direc­tion mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion dans des grands grou­pes ou PME, chefs d’entreprise, star­tu­pers et en se basant sur notre expé­rience, nous avons iden­ti­fié des cri­tè­res qui peu­vent vous aider à sélec­tion­ner la bonne agence de naming.

Au-delà des cri­tè­res de base évi­dents, tels qu’une solide répu­ta­tion, des anté­cé­dents de réus­site et des tarifs jus­ti­fiés, les bons consul­tants en recher­che de nom de mar­que doi­vent avoir au moins ces cinq carac­té­ris­ti­ques.

  1. Une équipe dédiée à la recher­che de nom de mar­que
  2. Un port­fo­lio de créa­tion de noms ras­su­rant
  3. Un pro­ces­sus solide
  4. Une argu­men­ta­tion jus­ti­fiée
  5. Une aide à la déci­sion

Dans nos pro­chains arti­cles, nous vous don­ne­rons les 5 clés détaillées qui vous per­met­tront de vali­der votre choix et de col­la­bo­rer serei­ne­ment avec de vrais pro­fes­sion­nels.