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La stratégie de marque, la stratégie marketing et la stratégie de communication... mais c'est quoi la différence ?

La stratégie de marque, la stratégie marketing et la stratégie de communication... mais c'est quoi la différence ?

Stratégie de marque vs stratégie marketing vs stratégie de communication

“Vous êtes une agence de créa­tion de mar­ques ? Alors vous fai­tes du mar­ke­ting…” Entre les angli­cis­mes, faux amis et les rac­cour­cis, posons-nous 3 minu­tes pour re-situer les enjeux de la stra­té­gie de mar­que et des stra­té­gies mar­ke­ting et de com­mu­ni­ca­tion.

La stra­té­gie de mar­que résume ce que repré­sente votre mar­que, la place qu’elle occupe dans l’esprit des gens. C’est une déci­sion stra­té­gi­que de haut niveau. Dans la pra­ti­que, la stra­té­gie de mar­que prend vie via tou­tes les fonc­tions de l’organisation, y com­pris les pro­duits, le mar­ke­ting, le juri­di­que, la tech­no­lo­gie, les res­sour­ces humai­nes, la logis­ti­que et autres.

La mise en œuvre de la stra­té­gie de mar­que est un effort glo­bal de l’entreprise. C’est cepen­dant géné­ra­le­ment le ser­vice mar­ke­ting ou com­mu­ni­ca­tion qui sont res­pon­sa­bles de sa défi­ni­tion et de son exé­cu­tion. C’est pour­quoi on a ten­dance à confon­dre stra­té­gie de mar­que et stra­té­gie mar­ke­ting.

De plus, en fran­çais, cette confu­sion est ren­for­cée par l’homophonie entre les mots “mar­que” et “mar­ke­ting”. Le mot “mar­que” vient du latin “margo”, qui dési­gne à la fois une borne de pierre, la fron­tière. Là où le mot “mar­ke­ting” vient direc­te­ment de mar­ket, mar­ché. Donc rien à voir (ou peu).

La stra­té­gie de mar­que est le point de départ de toute stra­té­gie mar­ke­ting.

A son tour, la stra­té­gie mar­ke­ting se concen­tre sur la manière dont la mar­que (préa­la­ble­ment défi­nie dans la stra­té­gie de mar­que) peut pren­dre vie via le pro­duit, le prix, la com­mu­ni­ca­tion et la dis­tri­bu­tion (les 4P) de manière à géné­rer direc­te­ment ou indi­rec­te­ment des reve­nus pour l’entreprise (ou de la valeur pour une ins­ti­tu­tion).

La stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion quant à elle, fait par­tie de la stra­té­gie mar­ke­ting. Elle défi­nit les mes­sa­ges clés de la mar­que, les publics clés (uti­li­sa­teurs finaux, influen­ceurs, jour­na­lis­tes, etc.) et les prin­ci­paux outils et canaux de com­mu­ni­ca­tion.

La stra­té­gie de mar­que est une ligne direc­trice pour le temps long. Ainsi, les stra­té­gies de mar­que de Nike et de Coca-Cola sont les mêmes depuis des décen­nies. En revan­che, les stra­té­gies mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion vont être adapté en fonc­tion des objec­tifs com­mer­ciaux et évo­lu­tions du mar­ché.

L’exemple d’Evian pour clarifier la différence entre les stratégies de marque, de marketing et de communication

La stra­té­gie de mar­que / posi­tion­ne­ment d’Evian (pour le temps long) : Evian comme une source de jeu­nesse.

La stra­té­gie mar­ke­ting (pour une période don­née) : élar­gir le public de la mar­que et conqué­rir des géné­ra­tions plus jeu­nes.

La stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion (pour une période don­née) : adap­ter le mes­sage prin­ci­pal « Live young», qui était dans le passé prin­ci­pa­le­ment exé­cuté en publi­cité télé­vi­sée, sur les canaux de com­mu­ni­ca­tion tels que Snapchat ou Instagram plus adap­tés aux jeu­nes géné­ra­tions.

La stra­té­gie de mar­que va nour­rir les stra­té­gies mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion, leur don­ner du fond et per­met­tre une construc­tion cohé­rente dans le temps.

Vous sou­hai­tez défi­nir ou redé­fi­nir votre stra­té­gie de mar­que pour être plus effi­cient dans vos stra­té­gies mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion ? Prenons ren­dez-vous ici.