,

Les 7 films et séries sur l'entrepreneuriat et le branding à voir absolument

Les 7 films et séries sur l'entrepreneuriat et le branding à voir absolument

7 films et séries qui recèlent d’excellentes leçons sur l’entrepreneuriat et le branding

On nous a récem­ment demandé quels livres sur la mar­que nous recom­man­de­rions. Il y en a beau­coup, que ce soit sous l’angle du design, de la créa­tion, de l’impact, du mana­ge­ment, de la valo­ri­sa­tion, etc. La liste est vrai­ment lon­gue comme le bras… Nous pré­fé­rons donc par­ta­ger ces films et séries qui nous ont ins­piré ou sur­pris par les angles inat­ten­dus sur l’entrepreneuriat, le bran­ding et le brand mana­ge­ment.

1/ The founder

« M » comme Monumental ! L’histoire de Ray Kroc, l’homme d’affaires der­rière l’empire McDonald’s qui a tout com­pris de la puis­sance de l’icône (jaune)… S’il n’y a qu’un à voir, c’est celui-ci.

2/ Halt and Catch Fire

Superbe série, à voir ABSOLUMENT ! Il y a tout, l’enthousiasme de la décou­verte, les concur­rents (sans mora­lité bien sûr…), les rela­tions entre ces chers associé(e)s, les levées de fonds, les tra­hi­sons, les récon­ci­lia­tions, les fêtes, les fails… et de l’amour.

3/ American Gangster

L’histoire d’un vrai méchant (méchant mais réglo) gang­ster et dea­ler de dro­gue. Nous en avions déjà parlé dans un arti­cle ici. La leçon : “Don’t mess with my brand”.

4/ Brexit

Comment le vote du Brexit a été sub­ti­le­ment mani­pulé par Dominic Cummings, direc­teur de cam­pa­gne du vote « Leave » et émi­nence grise « anar­cho-roya­liste ». L’ultime leçon de ce film : des élé­ments de lan­gage sim­ples, per­ti­nents et ancrés dans l’émotion.

5/ Seul au monde / Cast away

Employé modèle chez FedEx, ce per­son­nage joué par Tom Hanks échoue sur une île déserte où il sur­vit pen­dant plu­sieurs années. Lorsqu’il est sauvé, il va finir le job en livrant les paquets qu’il avait soi­gneu­se­ment pro­té­gés. Un véri­ta­ble film dédié aux valeurs et enga­ge­ments de la mar­que FedEx. La leçon : la mis­sion avant tout ! Celle de FedEx est de livrer, quoiqu’il arrive.

6/ Forrest Gump

“Le lieu­te­nant Dan a investi pour moi dans une sorte de coopé­ra­tive frui­tière… et il m’appela un jour pour me dire que l’on avait plus à se sou­cier de l’argent…” La leçon : “Be wha­te­ver you want, but be bold and stick to it”.

 7/ Zoolander

Avec Ben Styler et juste pour faire plai­sir à Sophie. La leçon : com­ment renou­ve­ler l’expression de sa mar­que sans la tra­hir…

Si vous avez d’autres sug­ges­tions, envoyez-nous votre liste à jump@brandsilver.fr !