Pourquoi les startups ont intérêt à créer une marque

Sébastien Signaut de RadioZeroSix inter­viewe Sophie Roux, direc­trice stra­té­gie de BrandSilver, sur l’im­por­tance de la marque pour les star­tups dans son émis­sion “L’esprit d’en­tre­prendre” lors du Connected Health Monaco 2016

La créa­tion d’une marque forte et dis­tinc­tive peut faire toute la dif­fé­rence pour le suc­cès à long terme de l’en­tre­prise. Nous avons tra­vaillé avec de nom­breuses star­tups émer­gentes et nous avons pu consta­ter l’im­por­tance capi­tale de la marque dans le déve­lop­pe­ment et la péren­ni­té d’une jeune entreprise.

Les star­tups se retrouvent confron­tées à une concur­rence féroce dans la recherche de finan­ce­ments comme dans l’ac­cès au marché.

Tout d’a­bord, une marque bien construite aide à se démar­quer dans un mar­ché satu­ré. Les star­tups font face à une concur­rence intense, et il est essen­tiel de se dif­fé­ren­cier pour atti­rer l’at­ten­tion des clients poten­tiels. Une marque forte, avec une iden­ti­té visuelle dis­tinc­tive et des valeurs clai­re­ment défi­nies, per­met à une star­tup de se posi­tion­ner de manière unique sur son mar­ché et de se démar­quer de leur concurrence.

De plus, une marque bien ciblée ren­force la cré­di­bi­li­té et la confiance. Les consom­ma­teurs sont de plus en plus atten­tifs aux marques aux­quelles ils choi­sissent de faire confiance. En inves­tis­sant dans la créa­tion d’une marque solide, les star­tups peuvent ins­tau­rer un lien émo­tion­nel avec leur public cible, éta­blir une répu­ta­tion de qua­li­té et gagner la confiance des consommateurs.

En outre, une marque bien défi­nie faci­lite l’ex­pan­sion et la crois­sance de l’en­tre­prise. Une marque clai­re­ment posi­tion­née aide à construire une base de fidé­li­té solide par­mi les clients exis­tants, ce qui favo­rise la crois­sance orga­nique de l’en­tre­prise. Tout comme une marque bien éta­blie faci­lite les par­te­na­riats stra­té­giques, les col­la­bo­ra­tions, qui sont aus­si des fac­teurs de croissance.

Enfin, à terme, la marque devient un actif imma­té­riel pré­cieux qui contri­bue à la valo­ri­sa­tion de la star­tup ou de l’en­tre­prise. Une marque forte et bien éta­blie peut aug­men­ter la valeur per­çue de l’en­tre­prise, atti­rer des inves­tis­seurs poten­tiels et ren­for­cer sa posi­tion sur le marché.

La créa­tion d’une marque forte et authen­tique est un inves­tis­se­ment essen­tiel pour toute star­tup en quête de crois­sance et de suc­cès sur le long terme. Chez BrandSilver, nous sommes là pour accom­pa­gner les star­tups dans la construc­tion d’une iden­ti­té de marque dis­tinc­tive qui les aide à se démar­quer, à gagner la confiance des consom­ma­teurs et à pros­pé­rer dans un envi­ron­ne­ment concur­ren­tiel en constante évolution.