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Tu sais ce que c'est un nom de marque, Nick ?...

Tu sais ce que c'est un nom de marque, Nick ?...

Quand le gangster Frank Lucas explique ce qu’est un nom de marque à un dealer…

– Il faut que je te parle. J’ai un pro­blème parce que je ne com­prends pas pour­quoi tu prends quel­que chose de par­fait pour en faire de la merde… Tu vois, une mar­que. ça veut dire quel­que chose une mar­que. Tu com­prends ? Blue Magic [nom de mar­que de l’héro dis­tri­buée par Frank NDT], c’est une mar­que. Comme Pepsi, c’est une mar­que. Je suis der­rière cette mar­que, je la garan­tis. Les gens savent que, même s’ils ne me connais­sent pas plus qu’ils ne connais­sent le Président de General Mills…

WTF, tu par­les de quoi Frank ?

– Ce dont je parle, c’est que tu prends ma dope pour la cou­per à 10, 20, 20, 50 pour­cent et tu l’appelles Blue Magic. C’est de la contre­fa­çon de mar­que. Tu com­prends ce que je dis ?

– Avec tout le res­pect que je te dois Frank, quand j’achète quel­que chose, c’est à moi !

– Non, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas vrai.

– Si j’achète une voi­ture et que j’ai envie de la repein­dre, je la repeins cette p***** de bagnole !

– C’est ce que ce je te dis, Nick. Tu n’as pas à faire ça. C’est bien comme c’est. Tu peux tirer assez d’argent avec ma dope, juste en l’appelant Blue Magic.

– Qu’est-ce que tu veux que je fasse Frank ? Tu veux que je change le nom sur le paquet ? ça me va ! Je vais l’appeler Red Magic même si ça sonne pas aussi bien !

– Je m’en fous com­ment tu l’appelles. Tu peux l’appeler Blue Shit Dog si tu veux. Tu veux que je te dise ? Je m’en contre­fous. Mais que je ne t’y reprenne pas.

La leçon de Frank…

Une mar­que, c’est une garan­tie sur le pro­duit ou le ser­vice acheté.

Un pro­duit ou un ser­vice rat­ta­ché à une mar­que va se ven­dre plus faci­le­ment, plus rapi­de­ment car on sait “ce qu’il y a dedans”. La mar­que est un accé­lé­ra­teur de busi­ness.

Une mar­que est un sceau de confor­mité à l’original. On peut donc rache­ter en étant sûr d’avoir le même pro­duit ou ser­vice. La mar­que aide à la fidé­li­sa­tion et donc à la conso­li­da­tion des ven­tes.

Une mar­que, c’est non seule­ment un nom de mar­que, un logo­type, un pro­duit mais aussi une per­sonne (ou un groupe de per­son­nes) et un enga­ge­ment.

Créer et pro­té­ger une mar­que, c’est ce qui fait toute la dif­fé­rence entre Frank, baron de la dro­gue, et Nick, petit dea­ler.

C’est vrai aussi pour vous. La mar­que, c’est ce qui va faire la dif­fé­rence entre vous et vos concur­rents, aux yeux des inves­tis­seurs, des ache­teurs, des uti­li­sa­teurs.

On en parle ?…

 

Référence : “American Gangster” de Ridley Scott avec Denzel Whashington et Cuba Gooding Jr