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Un chiffre que vous devez absolument connaître...

Un chiffre que vous devez absolument connaître...
Connaissez-vous ce chiffre ? 1 ? 7 ? ou 9 ? Vous ne savez pas… Il est pourtant un redoutable indicateur du potentiel de croissance de votre société.

Le Net Promoter® Score (NPS) a été pré­senté en 2003 par Fred Reichheld dans un arti­cle du Harvard Business Review (1). Ce score résulte d’un test com­por­tant une seule ques­tion à poser à vos pros­pects, clients et par­te­nai­res : “Quelle est la pro­ba­bi­lité que vous recom­man­diez notre société à un ami ou à un col­lè­gue ?

Ce score est donc basé sur la loyauté à la mar­que et sur l’idée que cette loyauté est géné­ra­trice de reve­nus futurs.

C’est une hypo­thèse rai­son­na­ble : Plus vous béné­fi­ciez d’un bou­che-à-oreille posi­tif et plus il vous sera facile de ven­dre vos pro­duits ou ser­vi­ces sur une base allant s’élargissant par vira­lité.

Une typologie simplifiée des marques

Sur une échelle de résul­tats de 0 à 10, Reichheld a défini 3 types d’engagements déter­mi­nants pour une mar­que :

  • Pour un score de 9 à 10 : Vous avez construit une mar­que forte sur laquelle vos ambi­tions de crois­sance peu­vent s’appuyer, avec des clients fidè­les et prêts à vous recom­man­der.
  • De 7 à 8 : Votre mar­que est à ris­que. Vos clients sont pas­sifs, peu enga­gés. Ils sont vul­né­ra­bles aux offres de la concur­rence ou à un nou­vel entrant sur votre mar­ché.
  • De 0 à 6 : Votre mar­que est en dan­ger. Il s’agit d’identifier pour­quoi vos clients ne sont pas prêts à vous recom­man­der, quelle expé­rience ou quel res­senti a créé ce blo­cage.
Une réalité plus subtile

Cependant, depuis 2003, le Net Promoter a fait l’objet de cri­ti­ques. Reichheld esti­mait en effet qu’il y avait une cor­ré­la­tion entre ce score cen­tré sur la satis­fac­tion client et la crois­sance de l’entreprise. Pas tout à fait faux, mais pas tou­jours vrai.

Prenons l’exemple de la véné­ra­ble ins­ti­tu­tion qu’est la “Revue des deux mon­des”. Le titre béné­fi­cie d’une image fabu­leuse, attire des plu­mes remar­qua­bles et béné­fi­cie d’abonnés fidè­les à vie. D’où un NPS de l’ordre de 9. Et pour­tant les reve­nus ne ces­sent de décli­ner mal­gré la loyauté et les recom­man­da­tions des abon­nés : cette revue vieillis­sante perd des abon­nés par décès et il n’y a pas de renou­vel­le­ment.

En revan­che, l’inverse de l’hypothèse de Reichhel est tou­jours vrai. Quand un score est bas, il y a peu de chan­ces que l’entreprise connaisse une crois­sance solide : si vous avez peu de clients prêts à vous recom­man­der, il est urgent de se pen­cher sur l’expérience déli­vrée par votre mar­que.

Votre marque est-elle un levier de croissance ?

Alors, êtes-vous prêts à connaî­tre votre score et pren­dre le contrôle de votre image de mar­que ? Contactez-nous pour une éva­lua­tion  de votre mar­que ou une ana­lyse de mar­que com­plète : claude@brandsilver.fr / 06 31 76 63 82 ou sophie@brandsilver.fr / 06 41 98 21 46.

Nous dis­po­sons d’un éven­tail très riche de métho­des d’ana­lyse de mar­que orien­tées vers l’opérationnel et la prise de déci­sion. Selon la matu­rité de votre entre­prise et de ses mar­ques, la nature et la taille de votre mar­ché, nous adap­tons notre métho­do­lo­gie à vos enjeux et ambi­tions.

(1) Harvard Business Review The one num­ber you need to grow” Fred Reichheld