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Une agence de Branding n'est pas une agence de communication. Et réciproquement...

Une agence de Branding n'est pas une agence de communication. Et réciproquement...

“Ah, vous êtes une agence de communication ?”

Non, défi­ni­ti­ve­ment non. Une agence de bran­ding n’est pas une agence de com­mu­ni­ca­tion.
Et réci­pro­que­ment, une agence de com­mu­ni­ca­tion n’est pas une agence de bran­ding.

Une agence de Branding tra­vaille sur la mar­que et plus pré­ci­sé­ment sur la créa­tion de mar­ques. La mar­que exprime la pro­messe, les valeurs et l’expérience que pro­pose une société ou une com­mu­nauté. Cela signi­fie que nous tra­vaillons au niveau de la vision de l’entreprise et de sa stra­té­gie à long terme. Ce lien très fort entre l’identité d’une entre­prise et la mar­que a d’ailleurs pro­vo­qué un glis­se­ment : aujourd’hui on uti­lise com­mu­né­ment le mot “mar­que (brand)” pour dési­gner une entre­prise.

La mar­que est aussi un outil pour recru­ter, fédé­rer et fidé­li­ser les équi­pes. C’est ce que l’on appelle la mar­que employeur. Elle s’adresse bien sûr au mar­ché et c’est à ce moment là que nous col­la­bo­rons avec les agen­ces de com­mu­ni­ca­tion. Portée au capi­tal imma­té­riel, elle inté­resse les finan­ciers et action­nai­res. Elle nour­rit, par sa com­po­sante “expé­rience uti­li­sa­teur”, le tra­vail des desi­gners indus­triels.

La mar­que est un élé­ment trans­verse et struc­tu­rant de l’entreprise. C’est la rai­son pour laquelle nous tra­vaillons avec les équi­pes de direc­tion et asso­cions les équi­pes opé­ra­tion­nel­les.

Une agence de com­mu­ni­ca­tion va répon­dre à des objec­tifs de noto­riété, d’image ou de pro­mo­tion vers le client poten­tiel sur du court terme. Elle va por­ter la mar­que vers le public consom­ma­teur en dif­fu­sant des mes­sa­ges. L’arsenal à dis­po­si­tion des agen­ces de com­mu­ni­ca­tion est bien défini : pla­quette, site, com­mu­nity mana­ge­ment, affi­chage, publi­cité médias, évé­ne­ments.

Ce n’est pas la même appro­che, le même focus, la même tem­po­ra­lité.

 

En résumé…

Une agence de com­mu­ni­ca­tion :

  • est sur une tem­po­ra­lité courte, 3, 6 ou 12 mois
  • est de l’ordre de la tac­ti­que et répond à des objec­tifs
  • tra­vaille à par­tir d’un brief
  • uti­lise des canaux de com­mu­ni­ca­tion bien défi­nis tels que mobile, TV, site, radio, presse, affi­chage, etc.
  • tra­vaille à par­tir des char­tes gra­phi­ques et de lan­gage four­nies par une agence de bran­ding

Une agence de Branding :

  • est sur une tem­po­ra­lité lon­gue, de 3 à 15 ans et par­fois plus
  • exprime une vision et répond à une stra­té­gie
  • tra­vaille avec l’équipe de direc­tion
  • impli­que une com­mu­nauté élar­gie, employés, par­te­nai­res, clients, finan­ciers, financeurs,etc.
  • conçoit des pla­te­for­mes de mar­que
  • four­nit des char­tes visuel­les et gra­phi­ques qui vont struc­tu­rer le tra­vail des pres­ta­tai­res en com­mu­ni­ca­tion, qu’ils soient inter­nes ou exter­nes
  • est indé­pen­dant de l’audience de tel ou tel média

BrandSilver est une agence de Branding, pas une agence de com­mu­ni­ca­tion.