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Une agence de Branding n'est pas une agence de communication. Et réciproquement...

Une agence de Branding n'est pas une agence de communication. Et réciproquement...

“Ah, vous êtes une agence de communication ?”

Non, défi­ni­ti­ve­ment non. Une agence de bran­ding n’est pas une agence de com­mu­ni­ca­tion.
Et réci­pro­que­ment, une agence de com­mu­ni­ca­tion n’est pas une agence de bran­ding.

Une agence de Branding tra­vaille sur la mar­que et plus pré­ci­sé­ment sur la stra­té­gie de mar­ques et la créa­tion de mar­ques. La mar­que exprime les valeurs, la pro­messe et l’expérience que porte une entre­prise et ses pro­duits. Cela signi­fie que nous tra­vaillons au niveau de la vision de l’entreprise et de sa stra­té­gie à long terme.

La mar­que est un élé­ment trans­verse et struc­tu­rant de l’entreprise. C’est la rai­son pour laquelle nous tra­vaillons avec les équi­pes opé­ra­tion­nel­les ET avec les équi­pes de direc­tion :

  • La mar­que est un outil pour recru­ter, fédé­rer et fidé­li­ser les équi­pes. C’est ce que l’on appelle la mar­que employeur.
  • En tant que mar­que pro­duit, elle est l’outil d’identification des busi­ness units.
  • Elle s’adresse bien sûr au mar­ché et c’est à ce moment là que nous col­la­bo­rons avec les direc­tions marketing/communication et leurs agen­ces de com­mu­ni­ca­tion.
  • Portée au capi­tal imma­té­riel, elle inté­resse les finan­ciers et action­nai­res.
  • Par sa com­po­sante “expé­rience de mar­que”, elle nour­rit le tra­vail des desi­gners indus­triels.

L’agence de bran­ding va livrer des pla­te­for­mes de mar­que, char­tes gra­phi­ques et de lan­gage, stra­té­gies de posi­tion­ne­ment de la mar­que, plans d’activation de mar­que.

 

Une agence de com­mu­ni­ca­tion va répon­dre à des objec­tifs de noto­riété, d’image ou de pro­mo­tion vers des cibles sur du court terme. Aujourd’hui un plan de com­mu­ni­ca­tion se déploie sur 1 an grand maxi­mum. Sur la base des élé­ments remis par l’agence de bran­ding, l’agence de com­mu­ni­ca­tion va éla­bo­rer sa stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion pour por­ter la mar­que vers ses publics et dif­fu­ser des mes­sa­ges. L’arsenal à dis­po­si­tion des agen­ces de com­mu­ni­ca­tion est bien défini : pla­quette, site, cata­lo­gue, com­mu­nity mana­ge­ment, affi­chage, publi­cité médias, évé­ne­ments.

Il est clair que ce n’est pas la même appro­che, le même focus, la même tem­po­ra­lité.

 

En résumé…

Une agence de com­mu­ni­ca­tion :

  • reçoit un brief client
  • tra­vaille à par­tir des élé­ments four­nis par une agence de bran­ding
  • est sur une tem­po­ra­lité courte de 3, 6 ou 12 mois
  • en focus sur des canaux de com­mu­ni­ca­tion bien défi­nis tels que mobile, TV, site, radio, presse, affi­chage, etc.

Une agence de Branding :

  • exprime une vision et répond à une stra­té­gie busi­ness
  • anti­cipe sur des pro­jec­tions à 3 ans, 5 ans et par­fois plus
  • tra­vaille avec l’équipe de direc­tion
  • impli­que une com­mu­nauté élar­gie, employés, par­te­nai­res, clients, finan­ciers, etc.
  • conçoit des pla­te­for­mes de mar­que
  • four­nit des char­tes visuel­les / gra­phi­ques et de lan­gage qui vont struc­tu­rer le tra­vail des pres­ta­tai­res en com­mu­ni­ca­tion, qu’ils soient inter­nes ou exter­nes
  • est indé­pen­dant des per­for­man­ces de tel ou tel média
  • s’inscrit dans des cultu­res et sur des tem­po­ra­li­tés lon­gues (un nom de mar­que peut durer 100 ans…)

BrandSilver est une agence de Branding. Pas une agence de com­mu­ni­ca­tion.