,

Quand des Doctorants en mathématique et algorithmique parlent Branding...

Quand des Doctorants en mathématique et algorithmique parlent Branding...

13 doctorants se familiarisent à l’entrepreneuriat avec Vianeo

Dans le cadre de son pro­gramme inter­na­tio­nal “A Path Toward Entrepreneurship”, Vianeo, par­te­naire en mana­ge­ment de l’innovation auprès de grands grou­pes et ins­ti­tu­tions, a invité BrandSilver à ani­mer un work­shop bran­ding auprès de doc­to­rants en mathé­ma­ti­que et algo­rith­mi­que du réseau Arcades ini­tié par l’Inria.

Ce pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion à l’entrepreneuriat est un des axes stra­té­gi­ques de l’Inria consis­tant à conso­li­der les pas­se­rel­les entre le monde de la recher­che et celui de l’entreprise.

 

Quelques mots sur le réseau Arcades

Coordonné par le Centre de recher­che et d’innovation grec en tech­no­lo­gies de l’information, de la com­mu­ni­ca­tion et des connais­san­ces ATHENA, le réseau ITN « ARCADES » (Algebraic Representations in Computer-Aided Design for com­plEx Shapes), financé dans le cadre de l’appel H2020-MSCA-ITN-2015, vise à faire évo­luer les para­dig­mes tra­di­tion­nels du Computer Aided Design (CAD) en exploi­tant des avan­cées récen­tes de la recher­che en mathé­ma­ti­que et algo­rith­mi­que.”

 

Et le branding dans tout ça ?

Le pro­gramme et la méthode éla­bo­rés par Vianeo s’articule autour de tous les aspects de l’innovation, de l’idée à l’accès au mar­ché, en explo­rant les 5 pha­ses de vali­da­tion de l’innovation : Légitimité, Désirabilité, Acceptabilité, Faisabilité, Viabilité. C’est là qu’intervient la mar­que, moteur de chan­ge­ment des com­por­te­ment indis­pen­sa­ble à la dif­fu­sion et l’appropriation d’une inno­va­tion.

 

Une réaction enthousiaste réaction des doctorants

Le bran­ding a la par­ti­cu­la­rité d’être à la fois très fami­lier et très abs­trait. Les doc­to­rants ont été à la fois très diserts pour par­ta­ger leurs per­cep­tions et expé­rien­ces et très inté­res­sés par le décryp­tage des méca­nis­mes de construc­tion des mar­ques.

 

Une pratique du branding validée dans un contexte de globalisation

Au fil de nos ren­con­tres avec ces doc­to­rants, les star­tups de l’accélérateur inter­na­tio­nal MassChallenge et de Diafrikinvest, nous avons validé le fait que notre appro­che du bran­ding était non eth­no­cen­trée. Les concepts et métho­des de Branding que nous avons éla­bo­rés et mis en oeu­vre dans nos work­shops fonc­tion­nent quel que soit le pro­fil des par­ti­ci­pants (cultu­rel, eth­ni­que et reli­gieux, âge ou for­ma­tion), point capi­tal dans un contexte à la fois d’hyper-segmentation et de glo­ba­li­sa­tion des mar­ques.

Grâce à BrandSilver, les doc­to­rants ont décou­vert que l’enjeu de la mar­que n’était pas uni­que­ment un enjeu per­son­nel du quo­ti­dien en fai­sant ses cour­ses, mais sur­tout un enjeu pro­fes­sion­nel qui devait être pris en compte dans la créa­tion de l’entreprise dès le départ. Ils ont été pas­sion­nés par l’intervention de Sophie !Séverine Herlin, Présidente de Vianeo

#JUMP