Michel Fleury

Michel Fleury

Directeur médical, Rédacteur Concepteur médical

“Vingt-cinq ans de par­cours dans l’univers de la santé m’ont donné l’occasion d’être acteur à dif­fé­ren­tes éta­pes de la pro­mo­tion, de la mise en valeur des pro­duits.
J’ai pu mesu­rer, me frot­ter à l’importance de l’équilibre entre les argu­ments théo­ri­ques et les réa­li­tés des mar­chés.
En ter­mes de com­mu­ni­ca­tion des solu­tions pré­exis­tent pour pra­ti­que­ment n’importe quelle situa­tion. La ten­ta­tion est par­fois grande de s’imaginer qu’une sorte de copier-col­ler fera l’affaire. Hélas, ça copie bien mais ça ne colle pas tou­jours (heu­reu­se­ment pour les créa­tifs !), notam­ment lorsqu’il s’agit d’un pro­duit aux carac­té­ris­ti­ques ori­gi­na­les, ou qui évo­lue dans un mar­ché très chal­lengé.”

Michel met sa créa­ti­vité, son expé­rience et son sens de l’écoute au ser­vice de pro­blé­ma­ti­ques de com­mu­ni­ca­tion. Il est l’Expert Santé de BrandSilver.

Un parcours professionnel centré sur la santé

  • Concepteur rédac­teur médi­cal, Directeur médi­cal en agen­ces de com­mu­ni­ca­tion santé (McCann Healthcare, Médicus – Groupe Saatchi et Saatchi Health, Elébor Group, Acalis Editions)
  • Responsable de pro­jets en agence Marketing Research (ISIS Research)
  • Sales Rep, Area mana­ger et Médecin médico-mar­ke­ting dans des labo­ra­toi­res phar­ma­ceu­ti­ques (Kabi – Pharmacia, Upjohn, Pharmathéa)

Aires thérapeutiques

Antalgie – gaz médi­caux, anti­bio­thé­ra­pie, anti-inflam­ma­toi­res, can­cé­ro­lo­gie, car­dio­vas­cu­laire, chi­rur­gie oph­tal­mo­lo­gi­que, chi­rur­gie tho­ra­ci­que, contra­cep­tion, dia­bète, endo­cri­no­lo­gie, fer­ti­lité, gas­tro-enté­ro­lo­gie, hyper­ten­sion, infec­tio­lo­gie, neu­ro­lo­gie, oph­tal­mo­lo­gie, pneu­mo­lo­gie, rhu­ma­to­lo­gie,  thé­ra­pie géni­que, vac­cins

Laboratoires

Abbott, Air Liquide, Astra Zeneca, Baxter, Bristol-Myers Squibb, Boehringer Ingelheim, GSK, Laboratoires Pierre Fabre, MSD, Novartis, Organon, Pfizer, Sanofi, Téva, Théa, Wyeth…

Compétences clés dans l’univers médical

  • Conception, rédac­tion de docu­ments pro­mo­tion­nels
  • Conception, rédac­tion de sup­ports de for­ma­tion
  • Recherche et ana­lyse de publi­ca­tions médi­ca­les
  • Conception et réa­li­sa­tion d’enquêtes
  • Formation de réseaux com­mer­ciaux
  • Conduite d’interviews, de réunions, de grou­pes : enquête, lea­der
  • Gestion, rela­tion lea­ders d’opinions
  • Vente, pro­mo­tion et démons­tra­tion

Une double formation médicale et marketing

  • Faculté de méde­cine A. Carrel
  • I.M.I.S. groupe I.G.S.

En off…

Michel est un as de la méca­ni­que capa­ble de ren­dre la vie à toute chose équi­pée d’un moteur…