,

BrandSilver dans Usine Nouvelle : des marques fortes pour répondre aux défis de l'industrie 4.0

BrandSilver dans Usine Nouvelle : des marques fortes pour répondre aux défis de l'industrie 4.0

L’industrie doit renforcer ses marques pour réussir sa transformation

La notion de mar­que que l’on asso­cie le plus sou­vent à l’univers B2C est aujourd’hui un levier busi­ness que l’on ne peut négli­ger faute de sor­tir de la course à moyen terme, quel que soit le sec­teur d’activité et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les muta­tions de l’industrie 4.0. Nous vivons dans un monde de mar­que.

Une entre­prise qui veut conser­ver sa place et se déve­lop­per sur de nou­veaux mar­chés, une entre­prise qui a des ambi­tions doit pou­voir se pro­je­ter au-delà de sa pré­sence phy­si­que, de ses inno­va­tions, de ses pro­duits.

Investir dans sa mar­que per­met de pro­té­ger ses prix en créant une pré­fé­rence, de pro­té­ger ses idées (non dépo­sa­bles !) et ses inno­va­tions, de ras­su­rer ses inves­tis­seurs et action­nai­res, de recru­ter les talents indis­pen­sa­bles à la crois­sance.

Cela ne se fait pas sur un coin de table ou en espé­rant une ins­pi­ra­tion divine. C’est une exper­tise que nous avons construite et vali­dée dans des sec­teurs très concur­ren­tiels et régle­men­tés et qui per­met aujourd’hui à nos clients de réus­sir leur trans­for­ma­tion et de pren­dre le lea­der­ship dans leur sec­teur.

Construire des marques fortes pour répondre aux enjeux concurrentiels de l’industrie 4.0

Comme toute muta­tion, l’industrie dite 4.0, alliance des techs et de l’industrie, vient avec son lot d’opportunités et de défis.

Au-delà des défis tech­ni­ques, l’industrie est face à une nou­velle pres­sion concur­ren­tielle qui s’exerce sur le recru­te­ment, le com­mer­cial, les par­te­na­riats et l’accès aux finan­ce­ments.

Traditionnellement, les indus­triels étaient dans des jeux de concurrence/alliance avec des entre­pri­ses natio­na­les ou inter­na­tio­na­les issues du même creu­set de for­ma­tion, ayant la même culture. Avec la muta­tion 4.0, elles sont aujourd’hui en concurrence/alliance avec des entre­pri­ses de la tech aux cultu­res de mar­que plus impor­tan­tes.

Concevoir des pro­duits per­for­mants, ce en quoi les indus­triels fran­çais excel­lents, n’est plus suf­fi­sant. Dans ce nou­veau contexte ultra-concur­ren­tiel, il y a aujourd’hui cru­cial pour les indus­triels fran­çais de pren­dre conscience de l’atout com­pé­ti­tif que repré­sente leur mar­que et de s’aligner sur la culture de mar­que de leur nou­vel envi­ron­ne­ment.

Qu’est-ce qu’une marque dans l’univers B2B de l’industrie

Dans un monde glo­ba­lisé où les com­po­sants sont sour­cés dans cer­tains pays, assem­blés dans d’autres, la mar­que est le repère de confiance. Le nom et le logo appo­sés sur un pro­duit attes­tent du niveau de qua­lité ou de per­for­mance pro­mis.

Jeff Bezos (géant de la tech !) donne une très bonne défi­ni­tion de la mar­que : « c’est ce que l’on dit de votre société lors­que que vous n’êtes pas là ». C’est l’image men­tale, la pre­mière impres­sion que l’on se construit avant même d’être en rela­tion avec votre société. Si elle est per­ti­nente, c’est un accé­lé­ra­teur. Si elle est dis­so­nante ou trop fai­ble pour être audi­ble, vous par­tez avec un han­di­cap. Sur des mar­chés ten­dus, qui peut se per­met­tre un han­di­cap ?…

Renforcer l’attractivité de vos marques pour répondre au défi du recrutement

A leur sor­tie d’école, les jeu­nes diplô­més ont d’une part des star­tups ou entre­pri­ses de la tech qui savent leur par­ler, qui ont des mar­ques hyper attrac­ti­ves et d’autre part des entre­pri­ses indus­triel­les qui ont par­fois des signes de mar­que (nom, logo­type, iden­tité visuelle et de lan­gage) qui datent des années 2000 ou qui sont cen­trés sur leur pro­duit. Ces signes de mar­ques disent « voici ce que nous avons fait il y a 20 ans » ou, dans le meilleur des cas, « voici ce que nous fai­sons aujourd’hui ». Ces mar­ques indus­triel­les s’appuient cer­tes des pro­jets soli­des mais échouent à expri­mer leur vision, leur enthou­siasme, leurs valeurs pour séduire de jeu­nes talents qui ont tous une forte culture de mar­que.

Lancer vos innovations et anticiper sur l’échéance de vos brevets

Toute inno­va­tion demande un chan­ge­ment de com­por­te­ment. C’est ce que l’être humain déteste le plus. Ce ne sont pas les fonc­tion­na­li­tés sup­plé­men­tai­res ou les per­for­man­ces qui vont enga­ger un chan­ge­ment de com­por­te­ment chez vos clients. C’est la dimen­sion émo­tion­nelle et aspi­ra­tion­nelle por­tée par la mar­que qui va enga­ger ce chan­ge­ment de com­por­te­ment.

La mar­que est un inves­tis­se­ment, au même titre qu’un bre­vet. Et de la même façon, elle peut faire l’objet d’une licence.

Mais là où le bre­vet qui pro­tège votre inno­va­tion va per­dre de sa valeur au fil du temps, la mar­que asso­ciée à votre inno­va­tion va pren­dre de la valeur avec le temps.

Être plus fort dans les relations commerciales et avec vos partenaires

Nous inter­ve­nons très fré­quem­ment pour « rehaus­ser » le niveau des signes de mar­que et les ali­gner sur votre niveau de savoir-faire et d’innovation, ren­dre per­cep­ti­bles vos valeurs et votre posi­tion­ne­ment. Cela per­met, avant toute prise de contact avec votre société, de créer un a-priori posi­tif (et d’avoir le contrôle de cet a-priori).

Défendre vos marchés et conquérir de nouveaux territoires

A l’international, et nous en avons l’expérience étant régu­liè­re­ment pri­més aux Transform Awards Europe, les socié­tés anglo-saxon­nes ont une forte culture de mar­que. Pour être com­pé­ti­tif sur les mar­chés exté­rieurs, il faut s’aligner sur leurs usa­ges, avoir les mêmes armes.

De la même façon, les entre­pri­ses indus­triel­les inter­na­tio­na­les vien­nent concur­ren­cer les entre­pri­ses fran­çai­ses sur le mar­ché fran­çais et impor­tent leur mar­que. Que vous visiez l’international ou pas, il n’est donc pas pos­si­ble de faire abs­trac­tion de cette com­pé­ti­tion dans laquelle les mar­ques sont des avan­ta­ges concur­ren­tiels. Un bon pro­duit ne suf­fit pas. Il y a tou­jours alter­na­ti­ves aussi per­for­man­tes ou moins chè­res. Votre mar­que vous rend uni­que, incom­pa­ra­ble.

Disposer d’un actif qui augmente la valorisation de votre société dans une levée de fonds, une IPO ou une cession

Correctement conçue et acti­vée, la mar­que va consti­tuer un actif imma­té­riel qui ren­force la valo­ri­sa­tion finan­cière de l’entreprise dans le cadre d’une levée de fonds, d’une IPO, d’une fusion ou d’une ces­sion.

Votre mar­que va non seule­ment aug­men­ter la valo­ri­sa­tion de votre entre­prise et ren­for­cer votre posi­tion dans les négo­cia­tions, elle va aussi vous ren­dre plus « dési­ra­ble » : pour un inves­tis­seur, un bon capi­tal de mar­que est la garan­tie de reve­nus futurs pré­vi­si­bles (et même crois­sants en sor­tie de crise).

Pour pren­dre rdv avec BrandSilver