,

Le lancement officiel de la nouvelle identité de marque de Sophia Antipolis

Le lancement officiel de la nouvelle identité de marque de Sophia Antipolis

La nouvelle identité de marque de Sophia Antipolis

Moment clé dans cette année de célé­bra­tion des 50 ans, la nou­velle iden­tité de mar­que de Sophia Antipolis a été révé­lée ce 9 sep­tem­bre par le pré­si­dent de la CASA, Jean Léonetti.

Après avoir créé l’iden­tité évé­ne­men­tielle des 50 ans de Sophia Antipolis, notre mis­sion consis­tait à créer la mar­que Sophia Antipolis pour les années à venir et effec­tuer ce que nous appe­lons un « renou­vel­le­ment géné­ra­tion­nel ».

En paral­lèle au tra­vail d’étude de mar­ché et au bench­mark des tech­no­po­les inter­na­tio­na­les, nous avons orga­nisé une grande consul­ta­tion avec des inter­views, des ate­liers col­la­bo­ra­tifs et une grande étude en ligne sur le ter­ri­toire de Sophia, au natio­nal et inter­na­tio­nal. Nous avons atta­ché une grande impor­tance à la repré­sen­ta­ti­vité de l’écosystème de Sophia Antipolis incluant des repré­sen­tants des cen­tres de recher­che, de l’éducation, des star­tups, des PMEs, des grands grou­pes et des ins­ti­tu­tion­nels, en veillant à la parité et au trans­gé­né­ra­tion­nel. Un grand merci à tous ceux qui ont contri­bué et par­ti­cipé !

Cette consul­ta­tion de tous les acteurs de l’écosystème de Sophia Antipolis a été une étape fon­da­trice : une mar­que est fon­da­men­ta­le­ment un pro­ces­sus démo­cra­ti­que, elle est l’effet d’un plé­bis­cite. Elle n’existe que si elle sus­cite l’adhésion et l’appropriation, si cha­cun s’identifie à la mar­que par un ali­gne­ment des valeurs, des croyan­ces (vision et rela­tion au monde) et des enga­ge­ments.

Pour vivre et deve­nir, elle doit réa­li­ser un consen­sus. Faute de quoi, elle n’est qu’une (belle) coquille vide.

Cette impor­tante consul­ta­tion a abouti à une recom­man­da­tion quant au nou­veau posi­tion­ne­ment de Sophia Antipolis, à une pla­te­forme de mar­que, la défi­ni­tion des axes créa­tifs de la nou­velle iden­tité de mar­que. Et, bien entendu, à la créa­tion des arte­facts de mar­que –logo­type, envi­ron­ne­ment visuel, signa­ture et charte de lan­gage-, puis de la stra­té­gie de lan­ce­ment de mar­que et d’activation de mar­que.

Décisionnaire dans ce pro­ces­sus, le Président Jean Leonetti a opté pour un logo sta­tu­taire et figu­ra­tif, une repré­sen­ta­tion de fac­ture très néo-clas­si­que ins­pi­rée de la sta­tuaire hel­lé­ni­que.

Ce logo s’inscrit dans la conti­nuité de l’iden­tité de Sophia Antipolis et des 50 ans, tout en moder­ni­sant les signaux forts :

  • La même palette de cou­leurs, avec un bleu ins­ti­tu­tion­nel, un bleu aérien et un jaune solaire.
  • La figure fémi­nine est cen­trale, libéré des cer­cles qui la pro­té­geaient, redres­sée et plus forte.
  • Par le jeu de lignes de fuite, le regard est assuré et tourné vers l’avenir.
  • L’ensemble est porté par une typo linéaire, fluide et aérienne (carac­tè­res non fer­mée, usage du blanc).

Tout l’attention est concen­trée sur la per­son­ni­fi­ca­tion de Sophia met­tant en valeur la sin­gu­la­rité de ce ter­ri­toire.

Evolution du logo de Sophia Antipolis
Evolution du logo de Sophia Antipolis

Nous som­mes heu­reux d’avoir contri­bué à la valo­ri­sa­tion de ce ter­ri­toire excep­tion­nel et remer­cions sin­cè­re­ment l’équipe pro­jet du Symisa, Stéphanie Morales, Amandine Patroni, Mélanie Buccini, Philippe Metais et Alexandre Follot et Jean-Pierre Mascarelli, Vice Président de la CASA.

Merci aux médias qui ont relayé cette nou­velle iden­tité de Sophia Antipolis : La Tribune Bulletin Cote d’Azur, Webtimemedias , Nice Matin, Techsnooper