Moment clé dans cette année de célébration des 50 ans, la nouvelle identité de marque de Sophia Antipolis a été révélée ce 9 septembre par le président de la CASA

Après avoir créé l’iden­ti­té évé­ne­men­tielle des 50 ans de Sophia Antipolis, notre mis­sion consis­tait à créer la marque Sophia Antipolis pour les années à venir et effec­tuer ce que nous appe­lons un « renou­vel­le­ment générationnel ».

En paral­lèle au tra­vail d’é­tude de mar­ché et au bench­mark des tech­no­poles inter­na­tio­nales, nous avons orga­ni­sé une grande consul­ta­tion avec des inter­views, des ate­liers col­la­bo­ra­tifs et une grande étude en ligne sur le ter­ri­toire de Sophia, au natio­nal et inter­na­tio­nal. Nous avons atta­ché une grande impor­tance à la repré­sen­ta­ti­vi­té de l’é­co­sys­tème de Sophia Antipolis incluant des repré­sen­tants des centres de recherche, de l’é­du­ca­tion, des star­tups, des PMEs, des grands groupes et des ins­ti­tu­tion­nels, en veillant à la pari­té et au trans­gé­né­ra­tion­nel. Un grand mer­ci à tous ceux qui ont contri­bué et participé !

Cette consul­ta­tion de tous les acteurs de l’é­co­sys­tème de Sophia Antipolis a été une étape fon­da­trice : une marque est fon­da­men­ta­le­ment un pro­ces­sus démo­cra­tique, elle est l’ef­fet d’un plé­bis­cite. Elle n’existe que si elle sus­cite l’adhé­sion et l’ap­pro­pria­tion, si cha­cun s’i­den­ti­fie à la marque par un ali­gne­ment des valeurs, des croyances (vision et rela­tion au monde) et des engagements.

Pour vivre et deve­nir, elle doit réa­li­ser un consen­sus. Faute de quoi, elle n’est qu’une (belle) coquille vide.

Cette impor­tante consul­ta­tion a abou­ti à une recom­man­da­tion quant au nou­veau posi­tion­ne­ment de Sophia Antipolis, à une pla­te­forme de marque, la défi­ni­tion des axes créa­tifs de la nou­velle iden­ti­té de marque. Et, bien enten­du, à la créa­tion des arte­facts de marque — logo­type, envi­ron­ne­ment visuel, signa­ture et charte de lan­gage — puis de la stra­té­gie de lan­ce­ment de marque.

Décisionnaire dans ce pro­ces­sus, le Président de la CASA, Jean Leonetti, a opté pour un logo sta­tu­taire et figu­ra­tif, une repré­sen­ta­tion de fac­ture très néo-clas­sique ins­pi­rée de la sta­tuaire hellénique.