Échange avec les élèves du Lycée Francis de Croisset sur l’importance des marques pour les entreprises et dans leur univers

Dans le cadre de notre enga­ge­ment dans les asso­cia­tions 100 000 entre­pre­neurs et Réseau Entreprendre, nous avons orga­ni­sé un ses­sion de décou­verte de l’en­tre­prise BrandSilver et de ce qu’est le bran­ding avec les élèves du Lycée Professionnel Francis de Croisset.

En coor­di­na­tion avec leurs ensei­gne­ments, pro­fes­seur d’i­ta­lien et pro­fes­seur de ges­tion d’en­tre­prise, nous avons pro­po­sé aux élèves de créer une marque, pro­jet trans­verse asso­ciant les langues vivantes et la ges­tion d’en­tre­prise, le but étant de révé­ler leur poten­tiel d’en­tre­pre­neur, de faire sau­ter leurs éven­tuelles croyances limitantes.

Bonne sur­prise, ils n’a­vaient pas de croyances limi­tantes. Seule la ques­tion du finan­ce­ment a fait l’ob­jet de débats.

Leur deman­dant « qu’est-ce qu’il faut pour être entre­pre­neur ? », ils ont répon­du : des idées.

Ils en ont eu des idées ! Nous avons eu droit à un feu d’ar­ti­fice de créa­ti­vi­té, d’inventivité !

La preuve était faite : ils avaient tous l’es­sen­tiel pour être entrepreneurs…

“Comme pro­mis un pre­mier feed-back d’une par­tie de la classe. Ils ne se sont pas trop expri­més. En fait, je n’ai plus pen­sé à les sol­li­ci­ter tel­le­ment ils m’ont scot­chée. Ils sont arri­vés très vite, ont pris des feuilles, allu­mé les ordi­na­teurs et se sont mis à tra­vailler direc­te­ment. Je n’ai eu besoin de leur don­ner aucune impul­sion. Ils étaient à fond dans leur mood board. C’est limite s’il ne fal­lait pas les déran­ger ! Pas besoin de mettre des mots pour ce pre­mier groupe, leur action de mise au tra­vail dans l’enthousiasme parle d’elle-même ! Merci Sophie !!!!! Grazie mille !” Feedback à chaud et par SMS d’Aurélia Giorgis, pro­fes­seur d’i­ta­lien, en charge du pro­jet de sen­si­bi­li­sa­tion à l’entrepreneuriat.