50 ans de Sophia Antipolis

50 ans de Sophia Antipolis

Mission : Création du logotype, de l’identité graphique et de l’univers visuel pour les 50 ans de Sophia Antipolis

Secteur d’activité : mar­que ter­ri­to­riale, tech­no­pole

Créée en 1969, Sophia Antipolis est la pre­mière tech­no­pole d’Europe. Plus de 2 500 entre­pri­ses employant 38 000 per­son­nes sont pré­sen­tes sur ce ter­ri­toire qui s’étend sur 5 com­mu­nes (Valbonne, Biot, Mougins, Antibes, Vallauris). Sophia Antipolis accueille des entre­pri­ses clés du numé­ri­que, un impor­tant vivier de star­tups, un pole uni­ver­si­tai­res d’envergure label­lisé IDEX, Université Cote d’Azur, de la recher­che de pointe dans les nou­vel­les tech­no­lo­gies avec 4500 cher­cheurs entre INRIA, CNRS, CSTB, ADEME et IMPC ainsi que de nom­breux cen­tres de recher­che pri­vés tels que Renault, SAP, Orange, Thalés, Huawei, etc.

 

Demande du maître d’ouvrage

L’objectif du pro­jet est de capi­ta­li­ser sur la célé­bra­tion des 50 ans de Sophia Antipolis pour mobi­li­ser l’ensemble des acteurs sophi­po­li­tains, du dépar­te­ment, de la région Sud Provence Alpes Cote d’Azur mais aussi un public plus large d’investisseurs et d’influenceurs de niveau natio­nal et inter­na­tio­nal autour d’une mar­que ter­ri­toire renou­ve­lée, impac­tante et fédé­ra­trice et per­met­tant de déployer une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion glo­bale.

 

Mission confiée à BrandSilver

La pre­mière phase de la mis­sion confié à BrandSilver consiste à conce­voir le logo­type, la charte gra­phi­que et l’univers visuel des 50 ans de Sophia Antipolis. En seconde phase, et devant être dévoi­lée au second semes­tre 2019, BrandSilver est en charge du rebran­ding com­plet de Sophia Antipolis

 

Ligne créative préconisée par BrandSilver

L’identité des 50 ans de Sophia Antipolis a donc pour objec­tif de célé­brer un jalon de son his­toire, avant d’engager une nou­velle dyna­mi­que.

Pour les 50 ans de Sophia Antipolis, nous avons donc tra­vaillé sur une iden­tité évé­ne­men­tielle dans la conti­nuité des fon­da­men­taux de la mar­que et de ses 3 piliers : Sagesse / Sciences / Techniques

De son sta­tut de mar­que mythi­que, nous avons pré­servé l’identité et l’ancrage géo-his­to­ri­que tout en insuf­flant éner­gie, matu­rité et déter­mi­na­tion.

Il s’agissait en effet de pilo­ter habi­le­ment l’identité des 50 ans, sans intro­duire de rup­ture d’identité trop forte peu de temps avant le rebran­ding com­plet de la mar­que.

 

50 ans Sophia Antipolis