AFPRAL

AFPRAL

Mission : Rebranding

Secteur d’activité : Association de patients

Plus ancienne asso­cia­tion de patients aller­gi­ques, l’Association Française Pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) a été créée en 1991 par des famil­les de patients dans le but d’informer, de conseiller et d’aider les per­son­nes souf­frant d’allergie.

Agréée au niveau natio­nal par le minis­tère de la Santé, l’AFPRAL repré­sente les patients et leur famille dans les ins­tan­ces gou­ver­ne­men­ta­les ou de santé publi­que.

L’AFPRAL fédère une com­mu­nauté de plus 10 000 per­son­nes, patients aller­gi­ques, famil­les ou pro­ches d’allergiques, pro­fes­sion­nels de santé, ensei­gnants, indus­triels autour de la pro­blé­ma­ti­que de l’allergie.

La mission confiée à BrandSilver

Cette mis­sion répon­dait à un enjeu cri­ti­que. Il s’agissait de repo­si­tion­ner clai­re­ment cette asso­cia­tion his­to­ri­que comme l’acteur de réfé­rence dans la mul­ti­tude d’acteurs plus ou moins infor­més (avec les ris­ques que peu­vent com­por­ter des infor­ma­tions ou conseils “pseudo-médi­caux” en réponse à une mala­die poten­tiel­le­ment mor­telle) s’exprimant dans des blogs per­son­nels et sur les réseaux sociaux.

Tout en res­pec­tant ses codes emblé­ma­ti­ques, le papillon, la refonte de la mar­que devait per­met­tre de repren­dre une part de voix domi­nante et asser­tive pour peser dans les dis­cus­sions avec les auto­ri­tés de santé, minis­tè­res et indus­triels.

Démarche BrandSilver

Face à une mar­que his­to­ri­que et béné­fi­ciant d’une bonne noto­riété et per­cep­tion, notre pre­mière démar­che est d’identifier les sup­ports d’ancrage mémo­riel pour les pré­ser­ver. Concernant l’AFPRAL, le papillon a clai­re­ment été iden­ti­fié comme étant ce sup­port d’ancrage mémo­riel.

Nous l’avons recon­tex­tua­lisé dans le réfé­ren­tiel cultu­rel et média­ti­que actuel. Initialement limi­tant car évo­quant seule­ment l’allergie res­pi­ra­toire, nous avons élargi sa por­tée sym­bo­li­que grâce à sa signa­ture “VIVRE AVEC”. Symbole de liberté, de pureté, de légè­reté, ce papillon est main­te­nant le fil rouge de tout com­mu­ni­ca­tion et infor­ma­tion de l’AFPRAL. Il fait le lien entre les patients et leur famille, les ins­tan­ces sani­tai­res et médi­ca­les, les méde­cins, les ins­ti­tu­tion­nels et les indus­triels.

Prestations réalisées

  • Ateliers Branding
  • Benchmark des mar­ques en pré­sence dans l’univers des asso­cia­tions de patients aller­gi­ques et asth­ma­ti­ques, influen­ceurs-seu­ses, socié­tés savan­tes, labo­ra­toi­res phar­ma­ceu­ti­ques
  • ADN & Positionnement de mar­que
  • Axes créa­tifs
  • Conception de la pla­te­forme de mar­que
  • Création de la charte de lan­gage et signa­ture de mar­que
  • Refonte du logo­type et de la créa­tion de la charte gra­phi­que asso­ciée
  • Création de la charte d’environnement visuel
  • Création des modè­les et fichiers des docu­ments société
  • Création des modè­les et fichiers de com­mu­ni­ca­tion de mar­que
  • Vidéo Reveal de la nou­velle iden­tité de mar­que
  • Création des illus­tra­tions et de l’univers pho­to­gra­phi­que
  • Direction artis­ti­que sur le déploie­ment de la mar­que

Durée de la mis­sion : 5 mois

Résultats

Après un tea­sing sur les réseaux sociaux, l’AFPRAL a révélé sa nou­velle iden­tité lors du XXXXX créant ainsi l’évènement sur le congrès et fédé­rant les pra­ti­ciens, méde­cins géné­ra­lis­tes et spé­cia­lis­tes, patients et leurs famil­les, autour des enjeux de l’allergie : “La nou­velle iden­tité a été accueillie avec un enthou­siasme qui nous a très agréa­ble­ment sur­pris ! Les pos­ters sont par­tis comme des petits pains, on nous a demandé des affi­ches pour les sal­les d’attentes, ce qui n’était pas arrivé depuis un cer­tain temps“.

Dans cet élan de visi­bi­lité et d’attractivité, l’AFPRAL a été sélec­tion­née dans le Village des Associations du Festival Solidays 2022, ce qui tombe a point nommé en sou­tien de la pré­sen­ta­tion du Plan Quinquenal de Lutte contre les Allergies pré­senté à l’Assemblée Nationale en mars 2022, confir­mant la posi­tion de l’AFPRAL comme acteur de réfé­rence dans la rela­tion aux patients et de leur famille autour des pro­blé­ma­ti­ques de l’allergie.

 

rebranding AFPRAL - Crédit BrandSilver
Rebranding AFPRAL – Crédit BrandSilver

 

 

Envrionnement visuel AFPRAL - Crédit BrandSilver
Environnement visuel AFPRAL – Crédit BrandSilver