AKIVI

AKIVI

Mission : Création de marque

Secteur d’activité : Eductech / Médical

Très engagé dans la trans­for­ma­tion numé­ri­que de la pra­ti­que médi­cale et chi­rur­gi­cale, le Docteur Florian Bernard, neu­ro­chi­rur­gien et chef de cli­ni­que au CHU d’Angers et aux Hôpitaux Universitaires de Genève, a rejoint la SATT Ouest Valorisation afin de vali­der son concept de pla­te­forme de conte­nus péda­go­gi­ques cer­ti­fiés en 3D et réa­lité vir­tuelle.

Le concept, alors nommé ANAT-3D, a muri et abouti à une pla­te­forme édu­ca­tive d’enseignement de l’anatomie en réa­lité vir­tuelle pour les étu­diants en méde­cine et pra­ti­ciens en exer­cice.

Avec ce POC s’ouvrait alors une nou­velle phase de tests de mar­ché, créa­tion de société et la pré­pa­ra­tion d’une levée de fonds d’où la néces­sité de nom­mer le pro­jet de façon dura­ble, de le ren­dre attrac­tif pour les inves­tis­seurs et de com­men­cer à créer de l’actif avec une mar­que solide.

La mission confiée à BrandSilver

BrandSilver a été mis­sion­née par la SATT Ouest Valorisation et l’équipe de Bruno Westeels, direc­teur Marcom, pour créer l’identité de mar­que du pro­jet, dans sa glo­ba­lité, du nom à l’environnement de la pla­te­forme VR.

Démarche BrandSilver

Bien qu’à un stade pré­coce, Florian avait une vision très claire et très abou­tie de la pla­te­forme. Nous avons donc tra­vaillé en étroite col­la­bo­ra­tion avec lui ainsi qu’avec l’équipe mar­ke­ting de Ouest Valorisation pour for­ma­li­ser l’ADN et le posi­tion­ne­ment du pro­jet et iden­ti­fier ses axes créa­tifs.

Prestations réalisées

  • Atelier Naming en dis­tan­ciel
  • Synthèse des  ate­liers et axes créa­tifs
  • Recherche du nom de mar­que Société
  • Présentation argu­men­tée des noms de mar­que
  • Validation et dépôt de mar­que par les ser­vi­ces juri­di­ques de la SATT Ouest Valorisation et leur pres­ta­taire
  • Création du logo­type
  • Création de la charte gra­phi­que et de la charte d’environnement visuel
  • Création des modè­les et fichiers pour l’impression et le numé­ri­que
  • Création de l’environnement gra­phi­que du site et de l’appli AKIVI
  • Création des docu­ments société
  • Création de la vidéo Reveal de l’identité de mar­que
  • Transfert des droits patri­mo­niaux

Durée de la mis­sion : 3 mois

Résultats : Lancement d’AKIVI, Anatomical Knowledge In Virtual Immersion

Le fait de doter le pro­jet d’un nom de mar­que et d’un uni­vers de mar­que fort l’a immé­dia­te­ment accé­léré en lui don­nant de la “réa­lité”. Ce qui est nommé (avec sens) se met à exis­ter.

Bien que très appré­ciés dans le milieu médi­cal et de la recher­che, les acro­ny­mes ont géné­ra­le­ment une fai­ble charge émo­tion­nelle. Nous les décon­seillons donc habi­tuel­le­ment pour un nom de mar­que.

Dans le cas de AKIVI (comme de Sahmia), l’acronyme devient nom et ouvre sur un sto­ry­tel­ling et un uni­vers créa­tif émo­tion­nel­le­ment riche s’adressant aussi bien aux étu­diants qu’aux pra­ti­ciens.

 

 

Logotype AKIVI - Crédit BrandSilver
Logotype AKIVI – Crédit BrandSilver

 

Extrait de la charte graphique AKIVI - Crédit BrandSilver
Extrait de la charte gra­phi­que AKIVI – Crédit BrandSilver