Choops

Choops

Mission : Création de nom de marque, naming

Secteur d’activité : tech, édi­teur de logi­ciel

Lors de sa créa­tion en 2017, nous avions accom­pa­gné évo­lu­flor dans la créa­tion de son iden­tité de mar­que. En 4 ans, l’entreprise a suivi une courbe de crois­sance expo­nen­tielle l’amenant à élar­gir son offre et faire évo­luer son posi­tion­ne­ment de mar­ché.

Du logi­ciel de caisse cer­ti­fié N525 conçu pour les fleu­ris­tes, évo­lu­flor a évo­lué vers une offre com­plète de digi­ta­li­sa­tion des fleu­ris­tes. Des four­nis­seurs aux clients finaux, du digi­tal à la vente en maga­sin, la pro­po­si­tion d’évoluflor cou­vre aujourd’hui toute la chaine de valeur du com­mer­çant-arti­san et s’enrichit d’une appli­ca­tion de com­mande et livrai­son des­ti­née au grand public.

Cette trans­for­ma­tion digi­tale des com­mer­çants de proxi­mité, accé­lé­rée par les pério­des de confi­ne­ment suc­ces­si­ves, a aussi ouvert d’autres mar­chés à évo­lu­flor qui ouvre main­te­nant son logi­ciel ini­tia­le­ment conçu pour les fleu­ris­tes à tous les com­mer­çants-arti­sans.

La mission confiée à BrandSilver

L’identité de mar­que créée en 2017 se devait d’évoluer et d’être enri­chie pour sou­te­nir l’offre et le nou­veau posi­tion­ne­ment de mar­ché d’évoluflor et por­ter les ambi­tions de sa fon­da­trice, Béatrice Caula.

Plusieurs chan­tiers ont donc été entre­pris :

Démarche BrandSilver

Nous dis­po­sions de très peu de temps (1 mois seule­ment, étude juri­di­que incluse) pour trou­ver un nom qui connecte avec tous les com­mer­çants-arti­sans (et pas seule­ment les fleu­ris­tes), qui exprime l’énergie par­ti­cu­lière de l’équipe et qui, en ter­mes de stra­té­gie busi­ness, puisse accueillir et por­ter tou­tes les évo­lu­tions à venir.

Prestations réalisées

  • Benchmark
  • Recherche
  • Présentation de 5 noms argu­men­tés, éva­lués et vali­dés à l’identique
  • Storytelling du nom retenu
  • Accompagnement au chan­ge­ment et pré­sen­ta­tion de la tran­si­tion d’évoluflor à Choops
  • Création du logo­type et de la charte gra­phi­que
  • Déclinaison de l’univers visuel et de lan­gage

Résultat

Au pre­mier tour de table, Choops a été éli­miné ! Des noms plus sta­tu­tai­res avaient été rete­nus par l’équipe. La fon­da­trice Béatrice Caula leur a fait remar­quer qu’ils n’avaient pas retenu Choops… mais qu’ils n’arrêtaient pas d’en par­ler, de le glis­ser dans tou­tes leurs phra­ses. Bref… une mémo­ri­sa­tion immé­diate, de la pré­sence à l’esprit et une éner­gie joyeuse et posi­tive !

Après étude d’antériorité et de simi­li­tude par le cabi­net EY Venturi confir­mant la dis­po­ni­bi­lité de la mar­que, nous pou­vions enga­ger la créa­tion de l’identité gra­phi­que de Choops déployée sur les réseaux sociaux dès le 1er jan­vier 2022.

Aujourd’hui, ça choopse ! Toute l’équipe s’est ral­liée autour de ce nom toni­que, joueur et coloré. Il est main­te­nant décliné avec suc­cès dans tou­tes les com­mu­ni­ca­tions digi­ta­les, print et évé­ne­men­tiel­les.

Durée de la mis­sion : 1 mois

 

 

Choops - Univers de marque - Crédit BrandSilver
Choops – Univers de mar­que – Crédit BrandSilver

 

Choops - Univers de marque - Crédit BrandSilver
Choops – Univers de mar­que – Crédit BrandSilver

 

Choops - Univers de marque - Crédit BrandSilver
Choops – Univers de mar­que – Crédit BrandSilver

 

Déploiement de marque par l'équipe evoluflor - Crédit BrandSilver
Déploiement de mar­que par l’équipe evo­lu­flor