CoopGo

CoopGo

Mission : Refonte de l’identité de marque

Secteur d’activité : Mobilité / Tech

Fondée en 2015 par Arnaud Delcasse et Paul Nguyen, 2 ingé­nieurs Amadeus Sophia Antipolis, Scity.Coop déve­loppe des solu­tions de mobi­lité. Portée par le suc­cès de sa pla­te­forme de covoi­tu­rage quo­ti­dien Ridygo, la coopé­ra­tive a fait évo­luer ses solu­tions pour dépas­ser le covoi­tu­rage et inté­grer tous les modes de dépla­ce­ments alter­na­tifs à la voi­ture indi­vi­duelle.

Pour Scity.Coop et ses fon­da­teurs, le sta­tut de coopé­ra­tive était une évi­dence dès le départ. Il s’est affirmé comme le cœur de leur vision de la mobi­lité quo­ti­dienne : la mobi­lité se construit ensem­ble, avec pour ambi­tion de répon­dre aussi bien aux enjeux envi­ron­ne­men­taux que sociaux. La coopé­ra­tive édi­tait notam­ment les pla­te­for­mes RIDYGO Mobilités dura­bles, RIDYGO Insertion Sociale (levée des freins à l’emploi liés aux dépla­ce­ments) et Silver Mobi (lutte contre l’isolement des per­son­nes âgées).

6 ans après la créa­tion de la coopé­ra­tive en 2015, Scity.coop est deve­nue CoopGo pour acter l’accélération et la diver­si­fi­ca­tion des acti­vi­tés de l’entreprise et la fidé­lité à son modèle par­ti­ci­pa­tif et son enga­ge­ment dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Avec les entre­pri­ses, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, les acteurs de l’insertion sociale, Scity.Coop deve­nue COOPGO conçoit et met en œuvre ses solu­tions de mobi­lité dura­bles, inclu­si­ves, acces­si­bles à tou­tes et à tous, pour que les plus fra­gi­les ne soient pas les exclus des mobi­li­tés de demain.

A l’heure du MaaS (“Mobility as a Service”) sou­vent vu comme un défi tech­no­lo­gi­que, l’équipe pro­pose une vision sociale et soli­daire de la mobi­lité pour répon­dre aux enjeux d’intérêt col­lec­tif et d’inclusion sociale sur les ter­ri­toi­res.

La mission confiée à BrandSilver

Il s’agissait de doter COOPGO d’une iden­tité de mar­que forte pour se démar­quer dans l’univers foi­son­nant des solu­tions de mobi­lité. L’équipe vou­lait por­ter haut et clair leurs valeurs et leurs convic­tions aty­pi­ques dans le domaine de la tech et des star­tups.

Démarche BrandSilver

Nous connais­sions les fon­da­teurs depuis plu­sieurs années pour avoir tra­vaillé ensem­ble sur leurs fon­da­men­taux de mar­que lors d’un BrandBootCamp. L’équipe s’était étof­fée de nou­vel­les et riches per­son­na­li­tés. Le contexte concur­ren­tiel et régle­men­taire avait évo­lué. Le confi­ne­ment avait aussi modi­fié les cultu­res et le regard porté sur les dépla­ce­ments pen­du­lai­res, leur impact envi­ron­ne­men­tal et social. Il s’agissait pour nous de faire un vrai “reset” sur ce que nous pen­sions savoir sur la mobi­lité pour adop­ter un angle dif­fé­ren­ciant, authen­ti­que et pérenne.

Prestations réalisées

  • Atelier Branding (en dis­tan­ciel)
  • Conception rédac­tion de la pla­te­forme de mar­que
  • Création du logo­type CoopGo et de la signa­ture de mar­que GoTogether
  • Création de la charte gra­phi­que
  • Création de la charte d’environnement visuel
  • Conception rédac­tion de la charte de lan­gage
  • Création de la vidéo reveal du chan­ge­ment de mar­que

Durée de la mis­sion : 3 mois

Publications :

Scity.Coop devient Coop.Go
Scity.Coop devient Coop.Go

 

 

Logotype CoopGo - Crédit BrandSilver
Logotype CoopGo – Crédit BrandSilver
Univers visuel CoopGo, association du logotype CoopGo et de la signature GoTogether - Crédit BrandSilver
Univers visuel CoopGo, asso­cia­tion du logo­type CoopGo et de la signa­ture GoTogether – Crédit BrandSilver