Evoluflor

Evoluflor

Mission : Évolution de l’identité de marque et du storytelling evoluflor

Secteur d’activité : tech, édi­teur de logi­ciel

Lors de sa créa­tion en 2017, nous avions accom­pa­gné evo­lu­flor dans son posi­tion­ne­ment et la créa­tion de son iden­tité de mar­que. En 4 ans, l’entreprise a suivi une courbe de crois­sance expo­nen­tielle l’amenant à élar­gir son offre et faire évo­luer son posi­tion­ne­ment de mar­ché.

Du logi­ciel de caisse cer­ti­fié N525 conçu pour les fleu­ris­tes, evo­lu­flor a pro­pose main­te­nant une offre glo­bale et com­plète de digi­ta­li­sa­tion des fleu­ris­tes. Des four­nis­seurs aux clients finaux, du digi­tal à la vente en maga­sin, la pro­po­si­tion d’evoluflor cou­vre aujourd’hui toute la chaine de valeur du com­mer­çant-arti­san et s’enrichit d’une appli­ca­tion de com­mande et livrai­son des­ti­née au grand public.

Cette trans­for­ma­tion digi­tale des com­mer­ces de proxi­mité accé­lé­rée par les pério­des de confi­ne­ment suc­ces­si­ves a aussi ouvert d’autres mar­chés à evo­lu­flor qui décline main­te­nant son logi­ciel ini­tia­le­ment conçu pour les fleu­ris­tes sur tous les com­mer­çants-arti­sans.

La mission confiée à BrandSilver

L’identité de mar­que créée en 2017 se devait d’évoluer et d’être enri­chie pour sou­te­nir l’offre et le nou­veau posi­tion­ne­ment de mar­ché d’evoluflor et pour res­ter en avance de phase sur les pro­jets et les ambi­tions de sa fon­da­trice, Béatrice Caula.

Plusieurs chan­tiers ont donc été entre­pris :

  • l’évolution du sto­ry­tel­ling visuel et de lan­gage d’évoluflor en sep­tem­bre 2021
  • la créa­tion d’un nom de mar­que pour l’application et le logi­ciel, mar­que des­ti­née à rem­pla­cer le nom de mar­que evo­lu­flor dans toute la com­mu­ni­ca­tion à par­tir de jan­vier 2022.

Challenges

Démarche BrandSilver

Nous avions accom­pa­gné la fon­da­trice dans sa créa­tion de mar­que en 2017 avec « la jeune fille au mou­lin à vent » (Meilleure iden­tité visuelle aux Trophées de la Communication 2018) ins­piré de « La liberté gui­dant le peu­ple » de E. Delacroix, un sym­bole très fort et ancré dans la culture fran­çaise.

Nous som­mes res­tés fidèle à l’esprit “r”évolutionnaire de la mar­que. Nous avons ren­forcé l’esprit com­mu­nau­taire et apporté de la flui­dité, du mou­ve­ment.

Prestations réalisées

  • Benchmark France et Europe des mar­ques des logi­ciels ERP et comp­ta­bi­lité pour les peti­tes entre­pri­ses
  • Ateliers ADN de mar­que, éco­sys­tème et Personas avec la fon­da­trice, son équipe, ses par­te­nai­res et ambas­sa­deurs de la mar­que
  • Plateforme de mar­que
  • Charte de lan­gage
  • Nouveau slo­gan « géné­ra­tion é*volution »
  • Refonte du logo­type et de la charte gra­phi­que
  • Grilles gra­phi­ques sur PowerPoint uti­li­sa­bles par tous
  • Création de la charte d’environnement visuel, pho­tos et ico­nes UI
  • Modèles gra­phi­ques pour toute la com­mu­ni­ca­tion

Résultat

Centrée sur les valeurs et les aspi­ra­tions par­ta­gées entre la fon­da­trice, son équipe et toute la com­mu­nauté des com­mer­çants-arti­san, cette iden­tité fait d’evoluflor une mar­que col­lec­tive, ins­pi­rante et fédé­ra­trice. Avec un ter­ri­toire gra­phi­que sim­ple et codi­fié, et des modè­les faci­les à uti­li­ser, elle est une mar­que démo­cra­ti­que (pou­voir au peu­ple) qui vit, s’adapte, évo­lue et s’enrichit avec le temps grâce à sa com­mu­nauté.

Durée de la mis­sion : 2 mois

 

Évolution de la amrque evoluflor - Crédit BrandSilver
Évolution de la mar­que evo­lu­flor – Crédit BrandSilver

 

Univers de marque evoluflor - Crédit BrandSilver
Univers de mar­que evo­lu­flor – Crédit BrandSilver

 

Univers de marque evoluflor - Crédit BrandSilver
Univers de mar­que evo­lu­flor – Crédit BrandSilver

 

Déploiement de marque par l'équipe evoluflor - Crédit BrandSilver
Déploiement de mar­que par l’équipe evo­lu­flor