Evoluflor

Evoluflor

Mission : Création et lancement de marque

A par­tir du 1er jan­vier 2018, tous les com­mer­çants devront être équi­pés d’un sys­tème de caisse infor­ma­tisé.  De ce qui est une contrainte légale, la fleu­riste Béatrice Caula a choisi d’en faire une oppor­tu­nité pour les fleu­ris­tes et tous les com­mer­çants. C’est ainsi qu’avec une équipe d’informaticiens, elle a conçu Evoluflor, le logi­ciel de caisse cer­ti­fié NF525 répon­dant aux contrain­tes léga­les.

Au-delà de cette obli­ga­tion, Evoluflor auto­ma­tise tou­tes les opé­ra­tions de la chaîne logis­ti­que d’un fleu­riste, les opé­ra­tions comp­ta­bles, la ges­tion des trans­mis­sions, la ges­tion com­mer­ciale et cen­tra­lise les dif­fé­rents modes de ven­tes.

Demande d’Evoluflor

Société et pro­duit en lan­ce­ment, il s’agissait de créer la mar­que et son uni­vers de mar­que glo­bal à par­tir de zéro.

Béatrice Caula et son asso­cié avaient 2 exi­gen­ces :

  • Une exi­gence de temps : contac­tés en juin 2017, nous dis­po­sions de 3 mois pour créer la mar­que, réa­li­ser le lan­ce­ment sur les 2 salons pro­fes­sion­nels les plus impor­tants en sep­tem­bre et sou­te­nir tou­tes les démar­ches com­mer­cia­les à entre­pren­dre impé­ra­ti­ve­ment avant le 1er jan­vier 2018, date d’application de la loi de finance pour les com­mer­çants.
  • Une exi­gence de péren­nité : au delà des pré-requis d’esthétisme, de créa­ti­vité et de per­ti­nence, les fon­da­teurs d’Evoluflor étaient en attente d’une vraie réflexion sur leur stra­té­gie de mar­que et leur posi­tion­ne­ment à moyen et long terme pour construire leur déve­lop­pe­ment sur des fon­da­tions soli­des.

Ils ont su inves­tir le bud­get néces­saire.

Recommandation BrandSilver

Nous avons recom­mandé une archi­tec­ture de mar­que en mar­ques affi­liées afin d’anticiper le déve­lop­pe­ment futur d’Evoluflor sur d’autres métiers.

Face à des acteurs déjà bien implan­tés tel que Fiducial et dis­po­sant d’une force de frappe mar­ke­ting supé­rieure, il s’agissait de trou­ver de très forts élé­ments de dif­fé­ren­cia­tion : très enga­gée dans les asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les, nous avons donc placé la per­son­na­lité et les aspi­ra­tions de Béatrice Caula – ses valeurs, son éner­gie, son arché­type per­son­nel – au coeur de notre tra­vail créa­tif pour créer une conni­vence authen­ti­que avec les com­mer­çants.

Prestations réalisées

  • Définition de l’architecture de mar­que Société / Produits
  • Identification du posi­tion­ne­ment de mar­que
  • Création du logo­type Evoluflor
  • Création de la charte gra­phi­que et de l’environnement visuel Evoluflor
  • Création de la charte de lan­gage Evoluflor
  • Conception de la cam­pa­gne de lan­ce­ment de mar­que
  • Direction artis­ti­que de la cam­pa­gne de lan­ce­ment de mar­que
  • Accompagnement des pres­ta­tai­res (agence web, com­mu­nity mana­ger, agence évé­ne­men­tielle)

Résultats

  • Une pré­sence remar­quée dès les pre­miers salons pro­fes­sion­nels
  • Des retours en presse pro­fes­sion­nelle
  • Des deman­des de devis et un car­net de com­mande dépas­sant les objec­tifs fixés par les fon­da­teurs

Dés le lan­ce­ment, Evoluflor a mar­qué son ter­ri­toire et a dis­tan­cié ses concur­rents. Sur la base de sa pla­te­forme de mar­que, Béatrice a pu enga­ger toute sa com­mu­ni­ca­tion et coor­don­ner ses pres­ta­tai­res avec un maxi­mum de rapi­dité et d’efficacité. Non seule­ment l’investissement dans sa créa­tion de mar­que est amorti mais plus la mar­que est dif­fu­sée, plus elle est pro­fi­ta­ble.