Fendress

Fendress

Mission : Refonte de l’identité de marque

Secteur d’activité : Equipement pour le nau­tisme

Lors de sa reprise 2015 par Christophe et Laurence Colinaux, Ixel Marine, petite PME de 10 per­son­nes qui fabri­quait et ven­dait un pro­duit fini en cir­cuit court, les hous­ses de pare-bat­tage, pré­sen­tait un bon poten­tiel de crois­sance et d’innovation.

5 ans plus tard, l’intuition de Christophe et Laurence, sou­te­nus par leur équipe et par beau­coup de tra­vail était confir­mée. Ixel Marine sous sa mar­que Fendress raflait une part non négli­gea­ble du mar­ché mon­dial de l’équipement pour le nau­tisme, pour­sui­vant sa crois­sance même durant la crise de 2020.

Au cours de notre audit de mar­que, nous avions mis en évi­dence que la mar­que Fendress se dif­fé­ren­ciait assez peu des autres mar­ques concur­ren­tes et avait une fai­ble noto­riété, y com­pris chez ses pro­pres clients, mal­gré ses très bons résul­tats com­mer­ciaux. Ils étaient connus en tant que per­son­nes et four­nis­seurs et non en tant que mar­que, ce qui les obli­geait à être pré­sents phy­si­que­ment par­tout et tout le temps afin de conser­ver de la pré­sence à l’esprit.

Par man­que de dis­tinc­ti­vité, le déve­lop­pe­ment com­mer­cial repré­sen­tait donc un effort extrê­me­ment impor­tant.

De même, de par son fai­ble posi­tion­ne­ment, la mar­que Fendress n’était pas assez forte pour sou­te­nir le lan­ce­ment des inno­va­tions.

La mission confiée à BrandSilver

Notre mis­sion a été de don­ner du corps et du sens à la mar­que Fendress afin de la dis­tin­guer sur son seg­ment et de creu­ser l’écart avec ses concur­rents pour pren­dre une lon­gueur d’avance sur ce mar­ché du nau­tisme où, sans l’appui d’une mar­que forte, le cri­tère de choix est le prix le plus bas pos­si­ble.

Démarche BrandSilver

Equipe, pro­duits, mar­ché, tout était là. Il s’agissait donc de créer des élé­ments de mar­que authen­ti­ques et dif­fé­ren­ciés pour avoir un “ali­gne­ment des pla­nè­tes”.

Prestations réalisées

  • Ateliers Branding
  • Conception rédac­tion de la pla­te­forme de mar­que
  • Création du logo­type et signa­ture de mar­que
  • Création de la charte gra­phi­que
  • Création de la charte d’environnement visuel
  • Conception rédac­tion de la charte de lan­gage
  • Création des modè­les et fichiers pour le numé­ri­que et les docu­ments d’impression
  • Création des docu­ments société
  • Création de la vidéo Reveal de l’identité de mar­que
  • Accompagnement au lan­ce­ment en direc­tion artis­ti­que et direc­tion édi­to­riale

Durée de la mis­sion : 3 mois

Résultats

En charge de la com­mu­ni­ca­tion de Fendress, Marie Turi a engagé le rebran­ding et le déploie­ment de la mar­que sur tous les canaux. Plus iden­ti­fia­ble, notam­ment en rayon­nage de point de vente, la mar­que Fendress a engagé sa conquête de noto­riété qui sera véri­ta­ble­ment mesu­ra­ble lors­que le pro­chain grand salon inter­na­tio­nal de ce sec­teur, le METS Marine Equipment Trade Show Amsterdam, pourra être tenu.

Site Fendress.fr / Environnement de mar­que BrandSilver pour Fendress sur Pinterest

Rebranding Fendress

Logotype Fendress - Crédit BrandSilver
Logotype Fendress – Crédit BrandSilver

 

Environnement visuel Fendress - Crédit BrandSilver
Environnement visuel Fendress – Crédit BrandSilver