Filiater

Filiater

Mission : Rebranding de la marque Filiaterre

Secteur d’activité : Bâtiment / Ecoconstruction / Economie cir­cu­laire

L’enjeu : Accompagner l’innovation vers le marché et acter un nouveau stade de croissance de l’entreprise

Entreprise s’inscrivant dans l’économie cir­cu­laire depuis 1997, Filiaterre a déve­loppé  des tech­ni­ques et pro­cé­dés d’écoconstruction per­met­tant d’optimiser le recy­clage des déblais de ter­ras­se­ment lors de la construc­tion d’un bâti­ment ou d’une infra­struc­ture.

La construc­tion est un des sec­teurs qui impacte le plus notre envi­ron­ne­ment. Avec la crois­sance démo­gra­phi­que mon­diale, cet impact va être de plus en plus lourd et la demande autour du recy­clage des ter­res de ter­ras­se­ment devient très forte comme sur le chan­tier du Grand Paris, sans par­ler de ter­ri­toi­res entiers à recons­truire comme la Syrie…

Filiaterre déve­loppe aujourd’hui sa démar­che d’écoconstruction à plus grande échelle en accom­pa­gnant et réa­li­sant des chan­tiers de grande enver­gure et en pro­po­sant son exper­tise aux maî­tres d’œuvre ou maî­tres d’ouvrage.

L’objectif de Filiaterre est d’atteindre le « zéro déblai éva­cué », pour que cha­que chan­tier pré­sente un équi­li­bre entre des­truc­tion et créa­tion, entre déve­lop­pe­ment éco­no­mi­que et pro­tec­tion de l’environnement, en asso­ciant inno­va­tion et savoir-faire tra­di­tion­nel.

Filiaterre avait d’une part besoin de moder­ni­ser et de pro­fes­sion­na­li­ser son iden­tité et d’autre part de appro­prier clai­re­ment l’innovation liée à sa démar­che et ses tech­ni­ques d’écoconstruction.

 

Ancien logotype
Ancien logo­type

 

Une co-construction de la marque associant l’entreprise mère et les entreprises impliquées dans la démarche d’écoconstruction de Filiaterre

Fortement ancrée dans des valeurs de par­tage et de trans­mis­sion, Michel et Corinne Oggero ont sou­haité asso­cier non seule­ment les équi­pes de Filiaterre mais aussi cel­les de Brique Technique Concept, usine de fabri­ca­tion de bri­ques en terre crue, Philippe, consul­tant sur le pro­jet depuis de nom­breu­ses années et cel­les de la filiale Locquis, le cabi­net de pro­mo­tion et tran­sac­tions immo­bi­liè­res.

Cette plu­ra­lité des expé­rien­ces et points de vue a per­mis de faire émer­ger une vraie chaîne de valeur de l’écoconstruction, préa­la­ble à la créa­tion à la réflexion de mar­que sur Filiaterre.

 

Atelier branding Filiater

 

 

Filiaterre devient Filiater…

Plus qu’une marque, un label

De la pro­mo­tion immo­bi­lière à la créa­tion d’une chaine de valeur com­plète allant jusqu’au label d’écoconstruction ins­crit dans l’économie cir­cu­laire, Filater met l’accent sur les valeurs de trans­mis­sion, de res­pect et d’enrichissement de notre patri­moine envi­ron­ne­men­tal et archi­tec­tu­ral.

Une signature : écoconstruction par raison

Loin des pos­tu­res idéo­lo­gi­ques, Filiater fait le choix d’une atti­tude rai­son­na­ble de ges­tion équi­li­brée et rai­son­nées des res­sour­ces natu­rel­les, seule ligne pos­si­ble et tena­ble dans un contexte d’urbanisation et de construc­tion galo­pante.

Un bloc marque misant sur l’élégance et l’intemporalité

 

Bloc marque Filiater
Bloc mar­que Filiater

 

Prestations réalisées par BrandSilver

  • Ateliers ADN de mar­que
  • Atelier Ecosytème & Personas
  • Définition de l’ADN de mar­que
  • Architecture de mar­que Corporate/ Label / Entreprises asso­ciées
  • Création de la pla­te­forme de mar­que
  • Création de la charte de lan­gage et signa­ture
  • Création du logo­type et de la charte gra­phi­que
  • Accompagnement stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion de mar­que, direc­tion artis­ti­que et déploie­ment de la mar­que

Durée de la mis­sion : 3 mois

 

Résultats

 

 

 

Univers de marque Filiater