Fréquence K

Fréquence K

Mission : Rebranding de la marque

Secteur d’activité : Médias

Dans un contexte de perte d’audience géné­ral, Fréquence K tou­che de plus en plus d’auditeurs confor­tant ainsi son sta­tut de 1ère radio asso­cia­tive du 06.

En Janvier 1988, à l’instigation du Père Jean Blondin, une nou­velle sta­tion voit le jour sur la Côte d’Azur. Nom de code : Fréquence K. L’émetteur de fai­ble puis­sance situé dans le clo­cher de l’église de Carros-Village per­met une dif­fu­sion limi­tée à un rayon de quel­ques kilo­mè­tres. La nou­velle radio se fait vite remar­quer, mal­gré elle, en trou­blant la récep­tion des émis­sions TV aux alen­tours de Carros !

C’est encore l’époque des “radios libres”. L’antenne est tenue par des béné­vo­les qui vien­nent à la radio avec leurs dis­ques et cas­set­tes. Le maté­riel est rudi­men­taire mais l’enthousiasme fait le reste.

En 90, Fréquence K reçoit son auto­ri­sa­tion offi­cielle d’émettre sur 88.1 MHz, de nou­veaux stu­dios ainsi que le cen­tre émet­teur sur les hau­teurs de Carros per­met­tant de cou­vrir le lit­to­ral azu­réen de Menton à Mandelieu ainsi que l’arrière pays niçois sont amé­na­gés. En 96, la radio démé­nage vers la fré­quence 103.4 MHz, le contenu de l’antenne se pro­fes­sion­na­lise.

Au fil des années, la pro­gram­ma­tion de Fréquence K affirme sa domi­nante musi­cale soul et funk, tout en pro­po­sant des ren­dez-vous plus spé­cia­li­sés autour de la culture DJ, des musi­ques élec­tro­ni­ques, du jazz, du reg­gae et de la scène locale.

C’est aujourd’hui un acteur incon­tour­na­ble dans les médias de proxi­mité des Alpes-Maritimes.

Un enjeu clair : l’audience

Pour conso­li­der l’audience (dont dépen­dent ses sub­ven­tions) 3 pis­tes s’offraient à Fréquence K :

  • Augmenter la por­tée de son émet­teur : un pro­jet à moyen terme et à l’impact cer­tain
  • Modifier en pro­fon­deur la pro­gram­ma­tion : un pro­jet à l’impact incer­tain
  • Augmenter la visi­bi­lité et sus­ci­ter l’envie : un pro­jet à mise en oeu­vre rapide et à l’impact cer­tain
frequence-k-old
Ancien logo

Décision a donc été prise de met­tre en oeu­vre le rebran­ding de Fréquence K afin de sou­te­nir et dyna­mi­ser la pré­sence et la visi­bi­lité de la radio.

Démarche BrandSilver

En col­la­bo­ra­tion étroite avec l’équipe de béné­vo­les de Fréquence K, nous avons expli­cité ce qui fait la dif­fé­ren­cia­tion de Fréquence K dans un pay­sage radio­pho­ni­que déjà très riche. Il s’agissait de trou­ver le fil conduc­teur dans une grille de pro­gram­ma­tion très éclec­ti­que, entre une émis­sion de jazz hyper pointu, le rag­ga­péro niçois, les play­lists des invi­tés, les ven­dredi funky, le foot et les iné­nar­ra­bles annon­ces de “karao­kés à ne pas man­quer” du Père Jean ! Tout un vil­lage gau­lois dans un stu­dio radio…

C’était ça le fil conduc­teur : l’ouverture aux autres, l’esprit niçois et la convi­via­lité !

  • Un motto : Have Fun !
  • Une rai­son d’être : la radio qui rend les gens heu­reux.
  • Un posi­tion­ne­ment : Fréquence K appar­tient aux gens du 06 et les accepte tels qu’ils sont. Le but est juste de pas­ser un bon moment ensem­ble avec de la musi­que qui va du funk au jazz, du foot, des bla­gues niçoi­ses et des « karao­kés à ne pas man­quer » parce qu’on appar­tient à la même com­mu­nauté, au même « vil­lage »…. à la même cha­pelle. C’est une radio inclu­sive.
  • Une mis­sion : Fréquence K est repré­sen­ta­tive et fait vibrer l’esprit niçois, ce qui nous est com­mun, nous dis­tin­gue et nous soude.
  • Un état d’esprit : Faire les cho­ses sérieu­se­ment sans se pren­dre au sérieux.

 

Un nou­veau logo­type médi­ter­ra­néen, rond et vibrant
Une iden­tité gra­phi­que Fréquence K décli­née sur tou­tes les thé­ma­ti­ques de la grille de pro­gram­ma­tion

Logo Fréquence K par BrandSilver

 

Déclinaison de l'identité Fréquence K par thématiques
Déclinaison de l’identité sur tou­tes les thé­ma­ti­ques de la grille de pro­gram­ma­tion de la radio

frequencek-identite-graphique-4

 

Prestations réalisées

  • Interviews
  • Positionnement et stra­té­gie de mar­que
  • Rebranding du logo­type
  • Création de la charte gra­phi­que et de l’environnement visuel
  • Vidéos thé­ma­ti­ques
  • Direction artis­ti­que du lan­ce­ment de mar­que
  • Direction stra­té­gie de contenu

Durée de la mis­sion : 3 mois

Résultats

Une appro­pria­tion immé­diate et enthou­siaste des audi­teurs et ani­ma­teurs. Un bel exem­ple de « Brand Love » pour cette radio qui fait vibrer l’esprit niçois !

Publications

Crédits :
Communication : Fréquence K
Création de mar­que : BrandSilver