Horus Pharma - Gamme Glaucome

Horus Pharma - Gamme Glaucome

Mission : Création de marque “Gamme glaucome”

Secteur d’activité : Santé humaine, labo­ra­toire phar­ma­ceu­ti­que

Horus Pharma est un labo­ra­toire phar­ma­ceu­ti­que fondé en 2003 par Martine et Claude Claret, Docteurs en Pharmacie. En constante pro­gres­sion, Horus Pharma connait une expan­sion inter­na­tio­nale et une crois­sance conti­nue de plus de 30% par an.

Afin de com­plé­ter leur offre et de cou­vrir tout le spec­tre des patho­lo­gies de l’oeil, Horus Pharma tra­vaille depuis plu­sieurs années sur une gamme de médi­ca­ments contre le glau­come, sans conser­va­teurs et sans addi­tifs afin de limi­ter les éven­tuels effets secon­dai­res et réac­tions aller­gi­ques.

Le sec­teur médi­cal et celui des médi­ca­ments en France et en Europe est très régle­menté et laisse à priori peu de place à la créa­ti­vité : il est dif­fi­cile de par­ler des effets et des béné­fi­ces. Les mar­ques sont donc très peu dif­fé­ren­ciées ce qui béné­fi­cie aux mar­ques à forte noto­riété comme Novartis ou Allergan.

La mission confiée à BrandSilver

Horus Pharma nous a sol­li­cité pour la créa­tion des mar­ques de 6 médi­ca­ments contre le glau­come afin de cas­ser ce cer­cle vicieux et s’imposer rapi­de­ment en France, Belgique, Hollande et Espagne.

Démarche BrandSilver : se différencier sans prendre le risque d’un rejet du réglementaire

Plutôt que de créer 6 mar­ques pro­duits, nous avons pro­posé de créer une mar­que gamme et créé un sto­ry­tel­ling visuel et gra­phi­que autour des récits de vie des patients que nous avons décliné sur tous les pro­duits. Le bud­get a été concen­tré sur cette mar­que gamme nom­mée Korus au lieu de se dis­per­ser sur 6 médi­ca­ments.

Le médi­cal est un sec­teur dont la com­mu­ni­ca­tion est non seule­ment très régle­men­tée mais dont les régle­men­ta­tions dif­fè­rent d’un pays à l’autre. Toute sor­tie du cadre règle­men­taire est sanc­tion­née par un rejet. L’identité visuelle devait être la même sur tous les pays et être accep­tée par les auto­ri­tés de santé de tous les pays alors que leurs règles dif­fè­rent.

Créé et lan­cée durant la période COVID où tout le monde poin­tait du doigt les labo­ra­toi­res, c’était un chal­lenge de par­ler de confiance… et être enten­dus.

Stratégie : restaurer le lien de confiance

Notre stra­té­gie est fon­dée sur le fait de res­tau­rer le lien de confiance entre les labo­ra­toi­res, les méde­cins et les patients et de leurs atten­tes non satis­fai­tes dans un monde qui change.

Pour contour­ner les contrain­tes régle­men­tai­res, nous avons créé un sto­ry­tel­ling visuel autour des récits de vie des patients. Cela per­met­tait de lais­ser la parole aux méde­cins pres­crip­teurs et de reve­nir à l’essentiel : le patient, sa vie, ses res­sen­tis. Ce dia­lo­gue est essen­tiel dans la « com­pliance » et l’acceptation du trai­te­ment par le patient. Pour le labo­ra­toire, c’est l’assurance de pres­crip­tions renou­ve­lées.

Prestations réalisées

  • Benchmark des pro­duits et mar­ques glau­come
  • ADN de la mar­que gamme
  • Positionnement de la mar­que gamme
  • Recherche et créa­tion du nom de mar­que Korus
  • Création des signa­tu­res de la mar­que gamme et accro­ches « Change for a new range » et « View the world with confi­dence » »
  • Création de l’univers de mar­que de la gamme Korus
  • Création des por­traits et récits de vie
  • Supports de lan­ce­ment tra­di­tion­nel : Aides de vente médi­cal, fiches poso­lo­gi­ques, let­tres méde­cins et phar­ma­ciens, dos­siers tech­ni­que, noti­ces, packa­gings
  • Visibilité pré­sen­tielle : Flyers, bro­chu­res, affi­chet­tes
  • Visibilité numé­ri­que : Vidéo de lan­ce­ment de la gamme et inter­view du Dr Martine Claret (réa­li­sa­tion CB Prod)
  • Visibilité presse : Annonces presse

Résultats : “Best Brand Identity in Heath & Pharma” aux Transform Awards 2022

La stra­té­gie créa­tive déployée est allée au-delà des atten­tes du client. Cette nou­velle mar­que répon­dait tota­le­ment à leur rai­son d’être : amé­lio­rer la qua­lité des vie des patients.

Cette créa­tion de mar­que rem­porte le prix Best Visual Identity in Heath & Pharma aux Transform Awards Europe 2022.

Durée de la mis­sion : 2 ans

 

Horus Pharma - Création de marque Gamme Glaucome - Crédit BrandSilver
Horus Pharma – Création de mar­que Gamme Glaucome – Crédit BrandSilver

 

Horus Pharma - Création de marque Gamme Glaucome - Crédit BrandSilver
Horus Pharma – Création de mar­que Gamme Glaucome – Crédit BrandSilver