Lingostière Clinique Vétérinaire

Lingostière Clinique Vétérinaire

Mission : Rebranding suite à transmission

Secteur d’activité : Santé ani­male

Lingostière Clinique Vétérinaire (ancien­ne­ment Clinique Vétérinaire Lingostière) a été fon­dée par Philippe ROMBI, fils de Max ROMBI fon­da­teur d’arkopharma et co-fon­da­teur de Virbac, 7e groupe phar­ma­ceu­ti­que vété­ri­naire mon­dial. En 2019, Les fon­da­teurs et asso­ciés his­to­ri­ques ont sou­haité se reti­rer et trans­met­tre la cli­ni­que à une nou­velle équipe conduite par deux jeu­nes vété­ri­nai­res, les Docteurs Martinez et Ghislain.

Au-delà de la trans­mis­sion, le contexte néces­si­tait une vraie réflexion de mar­que pour :

  • Se dif­fé­ren­cier, affir­mer leur indé­pen­dance face aux grands réseaux de cli­ni­ques vété­ri­nai­res
  • Rassurer les clients de la cli­ni­que et les ins­ti­tu­tions ban­cai­res sou­te­nant la cli­ni­que
  • Attirer de nou­veaux vété­ri­nai­res et infir­miers pour ren­for­cer l’équipe
  • Affirmer le très haut niveau de com­pé­tence de l’équipe vété­ri­naire et du pla­teau tech­ni­que

La mission confiée à BrandSilver

Les repre­neurs ont fait appel à BrandSilver car ils vou­laient quel­que chose de « vrai­ment dif­fé­rent »…

Démarche BrandSilver

En tout pre­mier lieu, nous avons tenu à éva­luer le capi­tal de mar­que hérité des per­son­na­li­tés cha­ris­ma­ti­ques des fon­da­teurs pour déter­mi­ner dans quel mesure nous pou­vions – ou pas – nous en éloi­gner. A par­tir de là, nous nous som­mes concen­trés sur le tan­dem des repre­neurs et l’équipe qui pre­nait forme autour d’eux et de laquelle se déga­geait une éner­gie, une fan­tai­sie et un enga­ge­ment extra­or­di­naire en faveur de la cause ani­male. Leur ouver­ture d’esprit, leur audace et leur humour ont vrai­ment déter­miné nos axes créa­tifs – qui rejoi­gnaient tota­le­ment les objec­tifs busi­ness.

Résultats : le Brand Love en réponse à la crise

Sans atten­dre la fina­li­sa­tion de notre tra­vail, l’équipe a com­mencé faire du tea­sing sur les réseaux sociaux en impli­quant leurs clients : « On va chan­ger de logo, à votre avis, ça va être quoi ? ».

Ils ont aussi com­mencé à lais­ser des indi­ces : « vous saviez que l’on soi­gne aussi les licor­nes ? » « Hubert l’iguane fait des rêves bizar­res en ce moment… » (Hubert est la mas­cotte de la cli­ni­que). Même Claude, le direc­teur de créa­tion de BrandSilver a eu droit à son post « licorne » dans le compte Instagram de la cli­ni­que.

Dès la révé­la­tion du logo, le jour de la fin du confi­ne­ment, les clients se sont tota­le­ment appro­prié la licorne de LCV en pos­tant des licor­nes à leur tour et en offrant des pelu­ches et des gad­gets licor­nes à toute l’équipe !

La cli­ni­que a clai­re­ment gagné en noto­riété. Elle a gagné en visi­bi­lité sur les réseaux sociaux. Les liens avec les clients sont ren­for­cés. Les autres cli­ni­ques et en par­ti­cu­lier les réseaux natio­naux sont clai­re­ment hors du champ de com­pa­rai­son. L’ancienne équipe a été effa­cée des mémoi­res.

Malgré la crise, les plan­nings des équi­pes sont pleins. Les objec­tifs finan­ciers sont atteints ce qui per­met de conti­nuer à soi­gner béné­vo­le­ment les ani­maux sau­va­ges et à pra­ti­quer des tarifs pré­fé­ren­tiels aux pro­prié­tai­res d’animaux en dif­fi­culté finan­cière. Les Docteurs Marinez et Ghislain envi­sa­gent même une exten­sion de la cli­ni­que LCV afin de répon­dre à l’afflux de nou­veaux patients.

Aujourd’hui, l’identité créée autour de la licorne sup­plante tota­le­ment le nom CVL. Lors des confé­ren­ces et for­ma­tions dans les éco­les vété­ri­nai­res, on les appelle désor­mais « les licor­nes », « la cli­ni­que à la licorne ». La licorne étant éter­nelle…

Le rebran­ding de la Clinique Vétérianire Lingostière a rem­porté le Transform Awards Europe 2021 dans la caté­go­rie Healthcare & Pharmaceutical.

Prestations réalisées

  • Ateliers Branding
  • Benchmark
  • ADN & Positionnement de mar­que
  • Conception de la pla­te­forme de mar­que
  • Création de l’identité visuelle, logo­type, signa­ture et charte gra­phi­que, charte d’environnement visuel
  • Création de la charte de lan­gage
  • Architecture de mar­que entre la mar­que Clinique et les acti­vi­tés asso­cia­ti­ves « Faune Sauvage »
  • Création de l’identité de la mar­que fille « Faune sau­vage »

Accompagnement au rebran­ding et déploie­ment de la mar­que

  • Checklist des points d’attention lors d’un rebran­ding
  • Activation de la mar­que : rede­sign gra­phi­que du site, des réseaux sociaux, de l’aménagement inté­rieur et de signa­lé­ti­que exté­rieure
  • Création d’une charte édi­to­riale (lan­gage et image) pour les réseaux sociaux
  • Direction artis­ti­que et accom­pa­gne­ment au lan­ce­ment de mar­que
  • Nommage des sal­les et espa­ces de la cli­ni­que vété­ri­naire Lingostière

Durée de la mis­sion : 4 mois

Site  : http://www.cliniquelingostiere.com/

Plus d’infos sur les licor­nes…

Animal totem de la clinique : la licorne - Crédit BrandSilver
Animal totem de la cli­ni­que : la licorne – Crédit BrandSilver

 

Logotype de bloc marque - Crédit BrandSilver
Logotype de bloc mar­que – Crédit BrandSilver

 

Univers de marque de la Clinique Vétérinaire Lingostière (extrait) - Crédit BrandSilver
Univers de mar­que de la Clinique Vétérinaire Lingostière (extrait) – Crédit BrandSilver