Impact sociétal — Rebranding complet de la startup, naming et identité graphique

Secteur d’ac­ti­vi­té : tech, impact sociétal

Plateforme de mise en rela­tion entre des employeurs de la res­tau­ra­tion rapide et des employés à temps par­tiel, ce pro­jet est por­té par une équipe inter­na­tio­nale : Abdul Karim Memon (Pakistan), Rahkeem Morris (USA) et Charles Liu (Chine). L’équipe dont le pro­jet est accé­lé­ré par MassChallenge Boston et le Harvard Innovation Lab, a choi­si BrandSilver pour l’ac­com­pa­gner dans son bran­ding et mar­ke­ting de marque. L’installation pilote est actuel­le­ment déployée dans les 20 res­tau­rants B‑Good de la région de Boston.

Contexte

Initialement lan­cée sous le nom de marque “Aday”, les fon­da­teurs se sont aper­çus que le nom était dépo­sé dans les classes les concer­nant. Il était néces­saire de renom­mer au plus vite l’ap­pli­ca­tion et de reprendre tous les arte­facts de marque.

Approche naming de BrandSilver

L’application s’a­dresse à des employés à faible niveau de qua­li­fi­ca­tion d’o­ri­gine étran­gère (domi­ni­cains ; por­to­ri­cains) qui cherchent des heures de tra­vail sup­plé­men­taires pour “bou­cler le mois”. Leur ambi­tion est de s’in­té­grer, par­ler mieux anglais, reprendre leurs études. Nous avons donc tra­vaillé sur ces com­mu­nau­tés et sur une iden­ti­té qui por­te­rait ce “rêve américain”.

Au cours de nos inter­views avec les uti­li­sa­teurs, nous nous sommes aper­çu que ces com­mu­nau­tés avec tou­jours la même struc­ture de réseau fami­lial agran­di, avec notam­ment, un “ancien” : une per­son­na­li­té plus inté­grée, qui connait les ficelles et qui sait com­ment régler les pro­blème. C’est vers lui que cha­cun se tourne pour trou­ver un loge­ment, un job, un “lais­ser pas­ser”, etc. C’est “l’oncle” de la communauté.

Pour res­pec­ter l’o­ri­gine inter­na­tio­nale du pro­jet, nous nous sommes donc tour­nés vers l’Espéranto, une langue inter­na­tio­nale qui, 130 ans après sa créa­tion, est uti­li­sée comme langue véhi­cu­laire par des per­sonnes pro­ve­nant d’au moins 120 pays à tra­vers le monde.

Prestations réalisées par BrandSilver

  • Interviews
  • Recherche et créa­tion de nom de marque
  • Création du logotype
  • Création d’un envi­ron­ne­ment visuel et charte graphique
  • Accompagnement au rebranding

Durée de la mis­sion : 1 mois

Résultats

Il arrive que mal­gré une bonne idée, une bonne exé­cu­tion, une bonne marque et une équipe dis­po­sant appa­rem­ment de toutes les com­pé­tences… ça ne fonc­tionne pas. Devant l’im­mi­nence du suc­cès, les fon­da­teurs se sont sépa­rés pour pour­suivre le pro­jet sur des axes stra­té­giques dif­fé­rents. Nous conti­nuons à accom­pa­gner AK et Charles.

Rebranding complet de la startup, naming et identité graphique

Rebranding com­plet de la star­tup, naming et iden­ti­té gra­phique — Crédits BrandSilver

 

Rebranding complet de la startup, naming et identité graphique

Rebranding com­plet de la star­tup, naming et iden­ti­té graphique