Action : Mentoring Branding / BrandBootCamp / Suivi du BrandBook
Quand un étudiant en biologie engagé dans l’humanitaire apprend à lire à des enfants africains au lieu de faire les prélèvements sanguins… Cela donne naissance à Share-a-dream.
Frappé par le manque d’adéquation entre les besoins des associations et les qualifications des bénévoles, 5 étudiants, Niklas Van Neyghem, Nicolas Vos, Olivier Eyries, Guillaume Granelli, Raphael Jungling rejoints par Aurelien Borst, tous fortement impliqués dans des associations humanitaires en Afrique et en Amérique du Sud ont imaginé une plateforme qui permettrait un meilleur matching entre les besoins en compétences des associations humanitaires et les bénévoles disposant de ces compétences.
Contexte
Accélérés par MassChallenge Switzerland, l’équipe de Share-a-Dream a sollicité notre accompagnement, conscient de l’importance de la marque dans un univers où l’expression et la pratique des valeurs et la confiance sont déterminantes.
De plus, afin d’actionner des leviers financiers et d’action plus importants, Share-a-Dream propose des programmes humanitaires spécifiques pour les entreprises et grands groupes. Il était donc important pour eux de se professionnaliser avec une identité visuelle et un discours clairs et précis.
Recommandation BrandSilver
L’univers visuel charté de Share-a-Dream, très “suisse”, très carré, était en contradiction avec les valeurs de partage et de protection identifiées lors de nos échanges. Pour une communication et des démarches vraiment impactantes, il était nécessaire de mettre en cohérence la vision et la mission de Share-a-Dream avec son univers visuel.
Actions
Le BrandBootCamp ! Share-a-Dream est une équipe débordant d’énergie, avec 1000 idées à la minutes. Il était primordial de formaliser leur ADN de façon explicite. Guillaume et Niklas ont donc participé au BrandBootCamp by BrandSilver que nous avons organisé avec MassChallenge Switzerland afin de poser les bases d’une culture d’entreprise partagée par tous.
Suite au BrandBootCamp, le BrandBook réalisé a servi de base de référence pour re-designer le logo, créer le site et les outils de communication.
Nous avons accompagné l’équipe sur ses problématiques de branding, marketing et communication tout au long de son accélération chez MassChallenge avec des sessions d’une heure tous les 15 jours.
Résultat
Une identité exprimant la vision des fondateurs et tout devient plus simple !!! En fait, ce n’est pas si simple. L’humanitaire est un marché très concurrentiel. Share-a-Dream ne pouvait envisager de s’y faire une place avec ses seules bonnes intentions. Cette identité cohérente leur permet de rassurer, rassurer et encore rassurer… car Share-a-Dream collecte (aussi) de l’argent pour le redistribuer. Grâce au BrandBootCamp et à notre accompagnement, Share-a-Dream a pris conscience de l’enjeu de la marque et a engagé une professionnalisation de son marketing/communication. Un gros contrat est en cours de signature avec une entreprise souhaitant engager ses employés dans une démarche sociétale…
Crédit : logotype Share-a-dream et illustration par Andrea Gilb