Share a dream

Share a dream

Action : Mentoring Branding / BrandBootCamp / Suivi du BrandBook

Quand un étu­diant en bio­lo­gie engagé dans l’humanitaire apprend à lire à des enfants afri­cains au lieu de faire les pré­lè­ve­ments san­guins… Cela donne nais­sance à Share-a-dream.

Frappé par le man­que d’adéquation entre les besoins des asso­cia­tions et les qua­li­fi­ca­tions des béné­vo­les, 5 étu­diants, Niklas Van Neyghem, Nicolas Vos, Olivier Eyries, Guillaume Granelli, Raphael Jungling rejoints par Aurelien Borst, tous for­te­ment impli­qués dans des asso­cia­tions huma­ni­tai­res en Afrique et en Amérique du Sud ont ima­giné une pla­te­forme qui per­met­trait un meilleur mat­ching entre les besoins en com­pé­ten­ces des asso­cia­tions huma­ni­tai­res et les béné­vo­les dis­po­sant de ces com­pé­ten­ces.

Contexte

Accélérés par MassChallenge Switzerland, l’équipe de Share-a-Dream a sol­li­cité notre accom­pa­gne­ment, conscient de l’importance de la mar­que dans un uni­vers où l’expression et la pra­ti­que des valeurs et la confiance sont déter­mi­nan­tes.

De plus, afin d’actionner des leviers finan­ciers et d’action plus impor­tants, Share-a-Dream pro­pose des pro­gram­mes huma­ni­tai­res spé­ci­fi­ques pour les entre­pri­ses et grands grou­pes. Il était donc impor­tant pour eux de se pro­fes­sion­na­li­ser avec une iden­tité visuelle et un dis­cours clairs et pré­cis.

Recommandation BrandSilver

L’univers visuel charté de Share-a-Dream, très “suisse”, très carré, était en contra­dic­tion avec les valeurs de par­tage et de pro­tec­tion iden­ti­fiées lors de nos échan­ges. Pour une com­mu­ni­ca­tion et des démar­ches vrai­ment impac­tan­tes, il était néces­saire de met­tre en cohé­rence la vision et la mis­sion de Share-a-Dream avec son uni­vers visuel.

Actions

Le BrandBootCamp ! Share-a-Dream est une équipe débor­dant d’énergie, avec 1000 idées à la minu­tes. Il était pri­mor­dial de for­ma­li­ser leur ADN de façon expli­cite. Guillaume et Niklas ont donc par­ti­cipé au BrandBootCamp by BrandSilver que nous avons orga­nisé avec MassChallenge Switzerland afin de poser les bases d’une culture d’entreprise par­ta­gée par tous.

Suite au BrandBootCamp, le BrandBook réa­lisé a servi de base de réfé­rence pour re-desi­gner le logo, créer le site et les outils de com­mu­ni­ca­tion.

Nous avons accom­pa­gné l’équipe sur ses pro­blé­ma­ti­ques de bran­ding, mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion tout au long de son accé­lé­ra­tion chez MassChallenge avec des ses­sions d’une heure tous les 15 jours.

Résultat

Une iden­tité expri­mant la vision des fon­da­teurs et tout devient plus sim­ple !!! En fait, ce n’est pas si sim­ple. L’humanitaire est un mar­ché très concur­ren­tiel. Share-a-Dream ne pou­vait envi­sa­ger de s’y faire une place avec ses seules bon­nes inten­tions. Cette iden­tité cohé­rente leur per­met de ras­su­rer, ras­su­rer et encore ras­su­rer… car Share-a-Dream col­lecte (aussi) de l’argent pour le redis­tri­buer. Grâce au BrandBootCamp et à notre accom­pa­gne­ment, Share-a-Dream a pris conscience de l’enjeu de la mar­que et a engagé une pro­fes­sion­na­li­sa­tion de son marketing/communication. Un gros contrat est en cours de signa­ture avec une entre­prise sou­hai­tant enga­ger ses employés dans une démar­che socié­tale…

https://www.share-a-dream.org

Crédit : logo­type Share-a-dream et illus­tra­tion par Andrea Gilb