Topla

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Mission : Recherche de nom de marque, storytelling visuel & de langage

Secteur d’activité : assu­rance

Innovation tech­no­lo­gi­que et d’usage dans le domaine assu­ran­ciel por­tée par Philippe Vayssac, Chief Innovation Officer Groupama RAA, Thomas Cornu et David Luminier, ce pro­jet répond à la situa­tion de plus en plus cri­ti­que des agri­cul­teurs, en France comme dans tous les pays du monde.

  • Les acci­dents cli­ma­ti­ques sont de plus en plus fré­quents et leur gra­vité aug­mente.
  • Seuls 25% des agri­cul­teurs sont assu­rés car ils n’ont plus les moyens de contri­buer au modèle d’assurance tra­di­tion­nel (près d’un tiers vit sous le seuil de pau­vreté en France) et parce qu’ils n’ont plus confiance en ce modèle.
  • A cha­que nou­vel acci­dent cli­ma­ti­que, les récol­tes, le maté­riel, les bâti­ments endom­ma­gés n’étant pas assu­rés, la pau­vreté des agri­cul­teurs s’aggrave condui­sant à une situa­tion éco­no­mi­que­ment et humai­ne­ment insou­te­na­ble.

Pour bri­ser ce cer­cle vicieux, ce pro­jet pro­pose de reve­nir à une idée sim­ple simi­laire au micro-cré­dit basé sur la blo­ck­chain : de peti­tes som­mes consti­tuant une cagnotte com­mune, des décla­ra­tions sim­ples, des indem­ni­sa­tions rapi­des, le tout basé sur la confiance et la soli­da­rité.

Après des mois de recher­che, d’étude et de ren­con­tres ter­rain avec les agri­cul­teurs, l’équipe fon­da­trice, Philippe, Thomas et David, arri­vait au momen­tum clé : la pré­sen­ta­tion devant Francis Thomine, Directeur Général de Groupama RAA pour un Go/No Go déter­mi­nant.

 

Demande des fondateurs et du département Innovation Groupama RAA

Nommer le pro­jet ! Pour la pré­sen­ta­tion offi­cielle devant la direc­tion géné­rale qui déclen­che­rait le finan­ce­ment et le lan­ce­ment offi­ciel, il s’agissait en tout pre­mier lieu de nom­mer ce pro­jet.

Dans la pers­pec­tive de cette échéance déter­mi­nante et pour empor­ter l’adhésion du comité direc­teur, il s’agissait de met­tre tous les atouts dans la balance : un nom fort, sou­tenu par un sto­ry­tel­ling visuel et de lan­gage riche et per­ti­nent.

 

Recommandation BrandSilver

Pour nous, il s’agissait d’envoyer des signaux de maî­trise et de confiance ali­gnés sur le niveau d’ambition du pro­jet, tout en séquen­çant ce tra­vail sur la mar­que pour gérer l’incertitude des Go/NoGo et avan­cer en confiance avec une mar­que cor­rec­te­ment dimen­sion­née à cha­que étape.

 

Prestations réalisées

  • Ateliers ADN de mar­que
  • Atelier Personas
  • Atelier Naming
  • Identification du posi­tion­ne­ment de mar­que
  • Nommage et sto­ry­tel­ling sur le nom de mar­que
  • Création de la charte de lan­gage Topla
  • Création d’un envi­ron­ne­ment visuel en cohé­rence avec la charte Groupama
  • Conception et créa­tion du docu­ment de pré­sen­ta­tion à la direc­tion géné­rale

Durée de la mis­sion : 2 mois

 

Issu de l’atelier naming, un nom de marque ancré dans le monde agricole


On a ima­giné une assu­rance aussi sim­ple que ça…

TOPLA

Lors des comi­ces, les pay­sans n’avaient pas d’argent sur eux. Lorsqu’une affaire était conclue, ils s’engageaient l’un et l’autre sur le prix et sur la mar­chan­dise se tapant dans la main et en disant « tope là ».

C’est la parole don­née, la confiance réci­pro­que qui engage les par­ties pre­nan­tes lorsqu’elles « topent ».

C’est la sim­pli­cité. Lorsque l’on est d’accord sur le prin­cipe, inutile de rem­plir une infi­nité de docu­ments et de pape­rasse.

C’est la satis­fac­tion de conclure une affaire en connais­sance de cause. Pas de trom­pe­rie, pas de rap­port de force. On est dans l’entre-soi.

 

Résultats

  • Un GO clair et enthou­siaste de Francis Thomine, Directeur Général Groupama RAA !
  • Des négo­cia­tions enga­gées sur la base d’une “rai­son d’être” claire et par­ta­gée du poten­tiel de Topla !

Aujourd’hui Topla a pris son envol hors de Groupama RAA et est en phase de lan­ce­ment de sa pla­te­forme d’assurance soli­daire. Le début d’une très belle aven­ture !

 

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