Université Côte d'Azur

Université Côte d'Azur

Photo DR

Mission : Création d’une plateforme de marque

Secteur d’activité : édu­ca­tion / Institution

Sous l’égide de Mme Frédéric Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de M. Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, l’Université Côte d’Azur est née du regrou­pe­ment de l’Université Nice Sophia Antipolis et de 12 éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur et de recher­che des Alpes Maritimes*.

Ce regrou­pe­ment a per­mis de rem­por­ter la labé­li­sa­tion IDEX avec le pro­gramme UCA JEDI répon­dant à des atten­tes éle­vées en matière de recher­che, for­ma­tion et inno­va­tion (visi­bi­lité inter­na­tio­nale, coopé­ra­tion et inté­gra­tion entre éco­les, uni­ver­si­tés et orga­nis­mes de recher­che et cohé­rence ter­ri­to­riale). Petit Poucet dans l’arène des gran­des uni­ver­si­tés, UCA JEDI a fran­chi une à une tou­tes les sélec­tions et a séduit le jury par son ori­gi­na­lité en asso­ciant les éco­les d’art, une trans­dis­ci­pli­na­rité auda­cieuse encore très absente des uni­ver­si­tés fran­çai­ses.

L’IDEX rem­porté, il s’agissait de pour­sui­vre cette dyna­mi­que de trans­for­ma­tion en fédé­rant 13 enti­tés ayant des mar­ques for­tes et ancien­nes, des rami­fi­ca­tions natio­na­les et inter­na­tio­na­les, exer­çant dans des domai­nes par­fois très éloi­gnés et pour­sui­vant leurs pro­pres stra­té­gies, sous une ban­nière com­mune et de créer une mar­que ombrelle, Université Côte d’Azur.

Mission confiée à BrandSilver

BrandSilver a eu pour mis­sion pre­mière d’identifier le socle de mar­que d’Université Côte d’Azur en col­la­bo­ra­tion avec le cabi­net d’Université Cote d’Azur, les repré­sen­tants de cha­que éta­blis­se­ment et le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de l’Université Sophia Antipolis. Projet col­la­bo­ra­tif, la charte gra­phi­que a été réa­li­sée par le ser­vice com­mu­ni­ca­tion interne.

Cette mis­sion s’est actuel­le­ment pro­lon­gée par la défi­ni­tion de la stra­té­gie de mar­que et la créa­tion de la charte de lan­gage.

Prestation réalisées par BrandSilver

Conception et ani­ma­tion des ate­liers Branding col­la­bo­ra­tifs

  • Atelier ADN de mar­que
  • Atelier Personas
  • Ecosystème de mar­que, mode rela­tion­nels et d’influence

Participants : Université Cote d’Azur, Université Nice Sophia Antipolis, Observatoire de la Côte d’Azur, CNRS, INRIA, SKEMA, EDHEC, CHU Nice, Centre National de Création Musicale, Villa Arson, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, The Sustainable Design School, L’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, IMREDD

Conception du Brand Book Université Côte d’Azur

  • Réalisation du Brand Book Université Côté d’Azur
  • Session de pré­sen­ta­tion du socle com­mun for­ma­lisé dans le Brand Book Université Côte d’Azur.

Durée : 3 mois

En cours : Stratégie de mar­que et Création de la charte de lan­gage

Résultat

Fédérer de for­tes per­son­na­li­tés aux cultu­res scien­ti­fi­ques et artis­ti­ques, aux sen­si­bi­li­tés et aux par­cours aussi riches que diver­si­fiés a été un très gros chal­lenge. Défi relevé avec un tra­vail sur les valeurs et la vision com­mune et sur l’énergie très par­ti­cu­lière qui anime cette com­mu­nauté et ce ter­ri­toire plein d’avenir.

 

* Observatoire de la Côte d’Azur, Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, SKEMA Business School, EDHEC Business School, Centre Hospitalier Universitaire de Nice, Centre National de Création Musicale, Villa Arson, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, Sustainable Design School, Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.