vianeo

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Mission : Consolidation de marque

Secteur d’activité : Conseil inno­va­tion

Le conseil en inno­va­tion est un mar­ché très dis­pa­rate où une mul­ti­tude de consul­tants indé­pen­dants, cabi­nets conseil côtoient des majors comme Accenture, Extenso ou Cap Gemini. C’est aussi aujourd’hui un mar­ché qui se struc­ture et où des métho­des de réfé­rence émer­gent.

Conseil en stra­té­gies d’innovation, Vianeo est un acteur his­to­ri­que de ce sec­teur, s’appuyant sur sa pro­pre métho­do­lo­gie issue de la recher­che et agré­geant les dif­fé­ren­tes appro­ches (Design Thinking, Agile, Canvas, ISMA, etc) sui­vant les sta­des des pro­jets, vali­dée par plus de 3000 pro­jets d’innovation accom­pa­gnés et sou­te­nue par une pla­te­forme de ges­tion et de sélec­tion des pro­jets d’innovation per­met­tant d’industrialiser ses pro­cess.

Vianeo a aujourd’hui l’ambition légi­time de deve­nir la réfé­rence dans l’accompagnement des inno­va­tions dans l’accès au mar­ché.

Nous avions déjà effec­tué le rebran­ding de Vianeo en 2015. Le côté Joueur/Facile de la méthode Vianeo avait été l’axe créa­tif prin­ci­pal de ce rebran­ding. Très attrac­tive pour les grands grou­pes ayant besoin de s’approprier faci­le­ment et rapi­de­ment la culture d’innovation, cette iden­tité est tou­jours très adap­tée à la pra­ti­que de Vianeo et aux aspects opé­ra­tion­nels mais, pour aller plus loin et s’affirmer comme un acteur réfé­rent de ce sec­teur, Vianeo avait besoin de se « mus­cler » et d’exprimer plus d’assertivité.

Par ailleurs, la fon­da­trice, Séverine Herlin, avait le sen­ti­ment qu’un pas était fran­chi entre la « star­tup sympa » que Vianeo avait été et l’acteur de réfé­rence bien implanté auprès de grands grou­pes comme GE, Valeo, BMW que Vianeo est en train de deve­nir.

De plus, comme sou­vent dans les entre­pri­ses à forte crois­sance, l’équipe avait créé des sub-mar­ques offres et pro­duits qui com­plexi­fiant la com­pré­hen­sion des dif­fé­rents niveaux d’activité de Vianeo et, de par leur nom­bre, s’avéraient dif­fi­ci­les à entre­te­nir et déve­lop­per de façon cohé­rente.

L’approche BrandSilver

Pour cette étape majeure dans le déve­lop­pe­ment de Vianeo, notre objec­tif a été de :

  • Aligner l’identité de Vianeo sur ses ambi­tions
  • Consolider la mar­que et chan­ger de sta­ture pour ampli­fier la pré­sence de Vianeo auprès des grands grou­pes inter­na­tio­naux
  • Clarifier et struc­tu­rer le por­te­feuille de mar­que

Démarche et prestations de BrandSilver

Phase 1 : Analyse et stra­té­gie

  • Analyse du por­te­feuille de mar­ques pour ne conser­ver que les mar­ques s’inscrivant dans la stra­té­gie de déve­lop­pe­ment de Vianeo
  • Définition d’une nou­velle archi­tec­ture de mar­que et créa­tion de 3 niveaux de mar­que :
    • Niveau 1 : Société
    • Niveau 2 : Produits/Services
    • Niveau 3 : Outils

Phase 2 : ADN & rePo­si­tion­ne­ment

  • Ateliers col­la­bo­ra­tifs axés sur la trans­for­ma­tion pro­pre à cette nou­velle étape de crois­sance
  • Redéfinition / Confirmation de l’ADN et du posi­tion­ne­ment de Vianeo
  • Définition de la stra­té­gie de mar­que
  • Définition des axes créa­tifs

Phase 3 : Rebranding et créa­tion de mar­ques

  • Rebranding de la mar­que Société Vianeo
  • Création des mar­ques Produits/Services (Plateforme / Méthode / Certification)
  • Simplification et ali­gne­ment des mar­ques Outils
  • Création d’univers visuels spé­ci­fi­ques pour cha­que niveau de mar­que

Stratégie créative : Innover est un jeu de stratégie

  • Expression de la soli­dité et la construc­tion ité­ra­tive de la méthode d’innovation
  • Evolution vers des cou­leurs plus sta­tu­tai­res
  • Evolution de la mas­cotte Neo pour des scé­na­rios en mou­ve­ment
Rebranding - Architecture de marque Vianeo
Rebranding – Architecture de mar­que Vianeo

Résultats

L’équipe Vianeo s’est immé­dia­te­ment recon­nue dans cette nou­velle iden­tité. Suite logi­que de l’identité anté­rieure, la phase d’acceptation du chan­ge­ment et d’appropriation a été très fluide. Nos char­tes ont per­mis à Anais Rapt, res­pon­sa­ble Communication de déployer rapi­de­ment la mar­que.

Avec une mar­que société conso­li­dée et un por­te­feuille de mar­ques struc­turé avec des mar­ques à la com­plé­men­ta­rité claire et concou­rant à une conso­li­da­tion réci­pro­que, Vianeo s’engage en confiance dans cette nou­velle phase de crois­sance sur un socle solide. Le retour de Séverine Herlin : la mar­que se construit avec sens

Vianeo - Univers de marque Corporate
Vianeo – Univers de mar­que Corporate
Vianeo - Univers de marque Produits et Services
Vianeo – Univers de mar­que Produits et Services

Publications

Tribune Côte d’Azur