Wever

Wever

Mission : Stratégie de marque & Création de la charte de langage

Secteur d’activité : mobi­lité

Startup fon­dée par Thomas Cote, Brice Eichwald et Nassim Rezzouki, Wever pro­po­sait ini­tia­le­ment une appli de co-voi­tu­rage…. Un mar­ché plus que concur­ren­tiel et où ils étaient pris en tenaille entre de très gros acteurs et une myriade de micro-pro­jets. Jusqu’au jour où, selon l’expression consa­crée, “on va pivo­ter”…

Avec le sou­tien de P-Factory et de Sales Builder, l’équipe Wever a mené une réflexion exi­geante et struc­tu­rée sur son ave­nir, repen­sant sa voca­tion, ses offres, ses cibles et sa stra­té­gie.

L’ iden­tité visuelle et de lan­gage était alors en déca­lage avec leur ambi­tion et la démar­che en cours.

Par ailleurs, Wever avait mul­ti­plié les signes et arte­facts de mar­que, au grès de l’intervention de plu­sieurs agen­ces en 4 ans, et pei­nait à fédé­rer les dif­fé­ren­tes com­mu­nau­tés aux­quel­les elle s’adressait (com­mu­nauté Employés, com­mu­nau­tés Utilisateurs).

Recommandations BrandSilver

Nous avons recom­mandé :

  • D’effectuer un tra­vail en pro­fon­deur pour poser les fon­da­tions d’une pré­sence à long terme. Retravailler tous les ans l’identité d’une entre­prise n’est pas accep­ta­ble en ter­mes de bud­get comme en ter­mes d’image.
  • De faire évo­luer Wever d’une iden­tité de type “star­tup” vers une iden­tité et un dis­cours mature et ras­su­rant pour ses nou­veaux inter­lo­cu­teurs, ins­ti­tu­tion­nels et grands grou­pes.
  • De posi­tion­ner et dif­fé­ren­cier Wever afin de défi­nir son ter­ri­toire et donc de ren­dre per­cep­ti­ble leur « Unique Selling Proposition ».

Prestations réalisées par BrandSilver

  • Ateliers bran­ding avec toute l’équipe
  • ADN de mar­que
  • Storytelling Personas
  • Stratégie de posi­tion­ne­ment de mar­que
  • Conception et créa­tion de la charte de lan­gage
  • Remise du Brand Book

Durée de la mis­sion : 1,5 mois

Résultats immédiats

L’ensemble de la réflexion a per­mis à Wever d’élever son niveau en ter­mes de modèle éco­no­mi­que, d’impact socié­tal et de valo­ri­sa­tion d’entreprise. Le tra­vail sur le posi­tion­ne­ment de mar­que et la pre­mière étape de créa­tion de l’univers de lan­gage a accom­pa­gné cette trans­for­ma­tion en appor­tant :

  • Une cla­ri­fi­ca­tion et une meilleure com­pré­hen­sion de la voca­tion de la société
  • Des pri­ses de contacts à très haut niveau plus effi­ca­ces
  • Des élé­ments pro­fes­sion­nels et cohé­rents pour enga­ger de la visi­bi­lité

Ceci s’est immé­dia­te­ment concré­tisé au CES Las Vegas 2018 avec des contacts très construc­tifs avec un grand groupe de la dis­tri­bu­tion de l’énergie et un acteur majeur des trans­ports.