Séverine Herlin, Présidente et fondatrice de Vianeo, fait un retour d’expérience sur le rôle de la marque dans sa stratégie de développement et sa collaboration avec BrandSilver

Vianeo en quelques mots ?…

Vianeo a pour un objec­tif d’ai­der tout type d’in­no­va­teur à réflé­chir au meilleur accès au mar­ché pos­sible pour son idée afin de la trans­for­mer en véri­table inno­va­tion, c’est à dire quelque chose qui prend place dans un espace.

Aujourd’hui Vianeo, ce sont plus de 3000 pro­jets accom­pa­gnés, dans la recherche, dans le monde des star­tups et de plus en plus dans le monde des grands groupes qui ont tous des pro­jets explo­ra­toires. L’objectif, c’est d’ai­der le por­teur de pro­jet à se poser les bonnes ques­tions et à construire une stra­té­gie mar­ché, une stra­té­gie d’ac­cès à la valeur, qui soit per­ti­nente.

La marque Vianeo, c’est quoi pour vous ?

La marque Vianeo est cru­ciale. C’est notre iden­ti­té et notre culture. Pour moi, quand on voit la marque Vianeo, on retrouve la culture de cette entre­prise que l’on connait de par ses hommes et ses femmes puis­qu’a­vant tout, une entre­prise est faite de ces per­sonnes, de ces personnalités.

Nous avions déjà tra­vaillé sur la marque Vianeo en 2015…

En 2015, l’en­jeu était une sim­pli­fi­ca­tion glo­bale. C’était la pre­mière fois que je fai­sais vrai­ment un tra­vail de fond sur la marque. Auparavant, le logo avait été créé de manière plus arti­sa­nale. Une sim­pli­fi­ca­tion de l’i­mage, une sim­pli­fi­ca­tion du nom aus­si puisque nous sommes pas­sé de Vianoveo à Vianeo ; ça été tout un tra­vail de dis­cer­ne­ment néces­saire pour se dire “qu’est-ce qu’on va gar­der” et “en quoi cette nou­velle image va nous aider à véhi­cu­ler cet enjeu de sim­pli­fi­ca­tion globale”.

Le nou­veau défi pour la marque Vianeo ?

Mon nou­veau défi, je l’i­ma­ge­rais par le fait que nous avons été dans un petit ruis­seau, puis une petite rivière et puis de plus en plus dans un fleuve où là, on com­mence à sen­tir une éner­gie mari­time qui nous appelle. Maintenant l’en­jeu, c’est vrai­ment de navi­guer sur l’o­céan, d’être un beau navire dans le monde du mana­ge­ment de l’in­no­va­tion, de trou­ver notre place et d’être iden­ti­fié comme un acteur vrai­ment impor­tant, légi­time, de confiance dans cet environnement.

La nou­velle iden­ti­té de marque porte ce chan­ge­ment. Elle exprime vrai­ment cette volon­té de chan­ger de péri­mètre, de chan­ger de dimension. 

Et puis on a joué, avec votre aide, sur ce qui fait nos carac­té­ris­tiques, à la fois la soli­di­té métho­do­lo­gique et le côté plus léger d’une approche par le jeu et l’ex­plo­ra­tion, d’une approche plus de détec­tive. Tout ça se retrouve au tra­vers de la marque.

Comment ça s’est pas­sé avec Anais, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion Vianeo ?

C’était par­fait, génial !.. Toutes les chartes que vous lui avez don­nées pour faire le tra­vail d’in­té­gra­tion de la nou­velle iden­ti­té, ça l’a dyna­mi­sée et lui a vrai­ment don­né envie de s’im­pli­quer, de construire pour nous le meilleur usage de la marque au quo­ti­dien. Tout le monde est der­rière elle pour qu’on y arrive !

Comment tu défi­ni­rais BrandSilver ?

Comme un agi­ta­teur, un agi­ta­teur d’une situa­tion et un accom­pa­gnant de cette réflexion sur l’i­mage. Puis comme un vrai pro de la com­mu­ni­ca­tion par la marque.

Ton der­nier mot ou mes­sage pour une entreprise ?…

Osez la trans­for­ma­tion, oser le chan­ge­ment. Ce n’est pas facile mais il faut le faire. Et puis là je crois en l’oc­cur­rence que BrandSilver nous a vrai­ment bien accom­pa­gnés pour avoir confiance dans ce pas­sage, dans ce grand un grand changement !