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Retour client de Séverine Herlin, Vianeo : La marque se construit avec sens

Retour client de Séverine Herlin, Vianeo : La marque se construit avec sens

Séverine Herlin, Présidente et fondatrice de Vianeo, fait un retour d’expérience sur le rôle de la marque dans sa stratégie de développement et sa collaboration avec BrandSilver

Vianeo en quel­ques mots ?…

Vianeo a pour un objec­tif d’aider tout type d’innovateur à réflé­chir au meilleur accès au mar­ché pos­si­ble pour son idée afin de la trans­for­mer en véri­ta­ble inno­va­tion, c’est à dire quel­que chose qui prend place dans un espace.

Aujourd’hui Vianeo, ce sont plus de 3000 pro­jets accom­pa­gnés, dans la recher­che, dans le monde des star­tups et de plus en plus dans le monde des grands grou­pes qui ont tous des pro­jets explo­ra­toi­res. L’objectif, c’est d’aider le por­teur de pro­jet à se poser les bon­nes ques­tions et à construire une stra­té­gie mar­ché, une stra­té­gie d’accès à la valeur, qui soit per­ti­nente.

La mar­que Vianeo, c’est quoi pour vous ?

La mar­que Vianeo est cru­ciale. C’est notre iden­tité et notre culture. Pour moi, quand on voit la mar­que Vianeo, on retrouve la culture de cette entre­prise que l’on connait de par ses hom­mes et ses fem­mes puisqu’avant tout, une entre­prise est faite de ces per­son­nes, de ces per­son­na­li­tés.

Nous avions déjà tra­vaillé sur la mar­que Vianeo en 2015…

En 2015, l’enjeu était une sim­pli­fi­ca­tion glo­bale. C’était la pre­mière fois que je fai­sais vrai­ment un tra­vail de fond sur la mar­que. Auparavant, le logo avait été créé de manière plus arti­sa­nale. Une sim­pli­fi­ca­tion de l’image, une sim­pli­fi­ca­tion du nom aussi puis­que nous som­mes passé de Vianoveo à Vianeo ; ça été tout un tra­vail de dis­cer­ne­ment néces­saire pour se dire “qu’est ce qu’on va gar­der” et “en quoi cette nou­velle image va nous aider à véhi­cu­ler cet enjeu de sim­pli­fi­ca­tion glo­bale”.

Le nou­veau défi pour la mar­que Vianeo ?

Mon nou­veau défi, je l’imagerais par le fait que nous avons été dans un petit ruis­seau, puis une petite rivière et puis de plus en plus dans un fleuve où là, on com­mence à sen­tir une éner­gie mari­time qui nous appelle. Maintenant l’enjeu, c’est vrai­ment de navi­guer sur l’océan, d’être un beau navire dans le monde du mana­ge­ment de l’innovation, de trou­ver notre place et d’être iden­ti­fié comme un acteur vrai­ment impor­tant, légi­time, de confiance dans cet envi­ron­ne­ment.

La nou­velle iden­tité de mar­que porte ce chan­ge­ment. Elle exprime vrai­ment cette volonté de chan­ger de péri­mè­tre, de chan­ger de dimen­sion.

Et puis on a joué, avec votre aide, sur ce qui fait nos carac­té­ris­ti­ques, à la fois la soli­dité métho­do­lo­gi­que et le côté plus léger d’une appro­che par le jeu et l’exploration, d’une appro­che plus de détec­tive. Tout ça se retrouve au tra­vers de la mar­que.

Comment ça s’est passé avec Anais, res­pon­sa­ble de la com­mu­ni­ca­tion Vianeo ?

C’était par­fait, génial !.. Toutes les char­tes que vous lui avez don­nées pour faire le tra­vail d’intégration de la nou­velle iden­tité, ça l’a dyna­mi­sée et lui a vrai­ment donné envie de s’impliquer, de construire pour nous le meilleur usage de la mar­que au quo­ti­dien. Tout le monde est der­rière elle pour qu’on y arrive !

Comment tu défi­ni­rais BrandSilver ?

Comme un agi­ta­teur, un agi­ta­teur d’une situa­tion et un accom­pa­gnant de cette réflexion sur l’image. Puis comme un vrai pro de la com­mu­ni­ca­tion par la mar­que.

Ton der­nier mot ou mes­sage pour une entre­prise ?…

Osez la trans­for­ma­tion, oser le chan­ge­ment. Ce n’est pas facile mais il faut le faire. Et puis là je crois en l’occurrence que BrandSilver nous a vrai­ment bien accom­pa­gnés pour avoir confiance dans ce pas­sage, dans ce grand un grand chan­ge­ment !

Séverine Herlin – Présidente, fon­da­trice Vianeo