Tech, cybersécurité, défense, intelligence économique • Un nouvel univers de marque solide et original pour la startup CriseBox
Startup créée par Frédéric Loisel et Raoul Do Nascimento en 2024, CriseBox propose un outil innovant destiné à aider les organisations à anticiper, préparer et gérer efficacement les crises d’origine cyber.
Elle combine une méthodologie éprouvée, une valise physique regroupant toutes les procédures, documents et outils nécessaires, et une plateforme digitale, pour démarrer immédiatement la gestion d’une crise informatique, même en cas de coupure totale des systèmes.
Elle cible autant les collectivités que les PME, avec des options personnalisées et se concentre sur la résilience organisationnelle et la continuité d’activité.
Ayant validé leur POC, Frédéric et Raoul nous ont missionnés pour renforcer la marque de la startup tech CriseBox afin d’engager la phase d’attaque de marché.
Notre challenge pour la consolidation de marque de la startup de cybersécurité
Le secteur de la cybersécurité et de la gestion de crise est très encombré et très compétitif, avec des codes graphiques largement standardisés : univers sombres, néons verts, pictogrammes de cadenas et visuels anxiogènes.
Pour consolider l’identité, il nous fallait identifier des différenciateurs vraiment authentiques et spécifiques à CriseBox et à l’équipe, et les traduire dans un territoire de marque immédiatement reconnaissable.
Notre stratégie créative
Lors des ateliers branding, plusieurs éléments différenciants ont émergé :
- Raoul et Frédéric partagent un sens de l’humour très décalé et communicatif et souhaitaient mettre l’accent sur la solution plutôt que d’alimenter les peurs.
- La valise rouge, utilisée depuis le lancement de la startup, avait fortement marqué les esprits, tant sur les salons que sur les réseaux sociaux.
Ils se retrouvaient tous les deux dans l’archétype de marque du Jouisseur, un archétype beaucoup plus complexe et subtil qu’il n’y parait. Il associe le plaisir de profiter de l’instant présent à la conscience aiguë de notre finitude. Par ailleurs, il fait partie d’un groupe de 3 archétypes, avec “Les gens normaux” et “Les amoureux” dont l’intention est de créer du lien.
Cette tension entre gravité et légèreté, combinée à l’envie de créer du lien, a servi de boussole pour construire un univers de marque qui dédramatise les crises, sans toutefois les banaliser.
Insuffler une énergie décalée et libératrice au sérieux de la gestion de crise
Le Jouisseur, présent au cœur de CriseBox, cherche moins à édicter des règles infaillibles qu’à offrir des solutions pragmatiques, capables de rendre les tâches ingrates non seulement supportables, mais porteuses de sens et de cohésion. En transformant la préparation à la crise en un jeu d’équipe, CriseBox dédramatise, fédère, stimule les capacités d’adaptation et libère l’agilité collective.
À l’image du fou du roi, CriseBox révèle ce que beaucoup hésitent à nommer : l’imprévisible, l’absurde et l’impossibilité de tout maîtriser. Cette posture, loin de nier la complexité des situations, valorise la créativité, encourage les détours malins et promeut l’ingéniosité.
Accepter le désordre, s’adapter, collaborer, et se souvenir que, même lorsque tout vacille, il reste toujours le droit de rire : voilà la force du Jouisseur que revendique CriseBox, pour se préparer au pire avec une distance salutaire, lucidité et intelligence.
Don’t panic !
La signature « Don’t panic » fait écho à l’univers du Guide du voyageur galactique (H2G2) de Douglas Adams, où ces mots figurent sur la couverture du célèbre guide interstellaire.
Elle introduit, dès le premier contact, une touche d’humour et de légèreté dans un univers souvent dominé par la gravité et la tension. Choisir ce mot d’ordre, c’est affirmer qu’il est possible d’aborder la gestion de crise avec recul et intelligence collective, sans céder à la panique ni à la paralysie. Ce clin d’œil contribue à dédramatiser la situation, à briser l’état de sidération, et à rappeler que la préparation et la méthode restent les meilleurs alliés, même lorsque tout vacille.
« Don’t panic » est une invitation à garder la tête froide, à se faire confiance et à traverser l’incertitude avec pragmatisme et une pointe d’humour – car rien n’est plus mobilisateur. Il existe une solution. CriseBox.
Prestations pour la consolidation de marque
- Ateliers de branding
- Stratégie de marque
- Plateforme de marque
- Signature de marque
- Charte de langage
- Création du logotype
- Charte graphique
- Univers visuel
- Modèles de documents société
- Modèles de présentation
Un pari créatif audacieux.. et payant
En conservant les ancrages de la marque, le nom CriseBox, les couleurs rouge et noir et la valise rouge, cette nouvelle identité a permis de contextualiser et de développer ce qui était en germe dans les premiers éléments de marque pour construire un véritable univers de marque, pertinent, authentique, spécifique, riche et pérenne.
CriseBox devient unique et passe du statut de “box” perçue comme une commodité au statut de marque, avec un alignement clair entre stratégie business, positionnement et offre.

Crise Box — Logotype

Une nouvelle identité pour la startup Crise Box

Un univers de marque solide et original pour la startup Crise Box — Extrait de la charte graphique
Et en bonus, la slide 42 de la FAQ CriseBox
« La réponse à la Grande Question de la Vie, de l’Univers et de Tout le reste est… 42. »
La réponse à la continuité d’activité est… CriseBox.
« Merci pour le poisson. »
Merci pour la Crisebox.
« Si tu veux une serviette, c’est le moment ! »
Si tu veux une CriseBox, c’est le moment. Et on t’offre la serviette, ça peut servir.
« Je bois donc je suis. »
Je prépare donc je survis.
« Rien de tel qu’une crise pour se sentir vivant. »
Rien de tel qu’une vraie crise pour apprécier la CriseBox.
« Petit conseil : ne quitte jamais ta serviette. »
Petit conseil : ne perd jamais ta CriseBox. Ni ta serviette.





