Définir votre identité de marque en 9 étapes

Dans le domaine de l’in­no­va­tion, défi­nir l’i­den­ti­té de marque d’une entre­prise est un exer­cice stra­té­gique incon­tour­nable pour éclore et pros­pé­rer dans un envi­ron­ne­ment concur­ren­tiel et incertain.

1/​ Vision : comment considérer et informer son marché ?

La pre­mière étape, la vision, pose les fon­da­tions en envi­sa­geant de quelle manière l’en­tre­prise per­çoit et influence son marché.

2/​ Mission : quelle raison d’être et quelle contribution à mon marché ?

En paral­lèle, la mis­sion se révèle cru­ciale en défi­nis­sant la rai­son d’être de l’en­tre­prise et sa contri­bu­tion dis­tinc­tive à son marché.

3/​ Valeurs : quels sont les principes fondamentaux de ma marque ?

Les valeurs viennent ensuite, défi­nis­sant les piliers essen­tiels qui gui­de­ront les actions de l’entreprise.

4/​ Ambition : que doit devenir ma marque à terme ?

L’ambition, quant à elle, pro­jette la tra­jec­toire future de l’en­tre­prise et les som­mets qu’elle aspire à atteindre.

5/​ Personnalité : quel caractère ma marque doit-elle avoir ?

La per­son­na­li­té de la marque est une dimen­sion cru­ciale, lui confé­rant un carac­tère unique et reconnaissable.

6/​ Cible : à qui est-elle destinée ?

La défi­ni­tion de la cible, des­ti­na­taire pri­vi­lé­gié des efforts de l’en­tre­prise, per­met de mieux orien­ter les actions et messages.

7/​ Promesse : quels bénéfices pour mes utilisateurs ?

La pro­messe faite aux uti­li­sa­teurs se doit d’être claire et attrayante, offrant des béné­fices tangibles.

8/​ Positionnement : comment ma marque doit-elle être perçue ?

Le posi­tion­ne­ment de la marque déter­mine com­ment elle sou­haite être per­çue dans l’es­prit des consommateurs,

9/​ Signature : comment exprimer le positionnement de ma marque ?

La signa­ture visuelle et ver­bale concré­tise et maté­ria­lise ce positionnement.

Cet exer­cice de défi­ni­tion de l’i­den­ti­té de marque, struc­tu­ré en neuf étapes, consti­tue un guide pré­cieux pour les entre­pre­neurs inno­vants qui visent à rayon­ner et à s’é­pa­nouir dans le monde de l’in­no­va­tion. Alors, à vos marques, prêts !