Santé — Rebranding complet de l’identité de marque de la Clinique Vétérinaire Lingostière suite à la reprise par une jeune équipe
Secteur d’activité : Santé animale
Lingostière Clinique Vétérinaire (anciennement Clinique Vétérinaire Lingostière) a été fondée par Philippe ROMBI, fils de Max ROMBI fondateur d’arkopharma et co-fondateur de Virbac, 7e groupe pharmaceutique vétérinaire mondial. En 2019, Les fondateurs et associés historiques ont souhaité se retirer et transmettre la clinique à une nouvelle équipe conduite par deux jeunes vétérinaires, les Docteurs Martinez et Ghislain.
Au-delà de la transmission, le contexte nécessitait une vraie réflexion de marque pour :
- Se différencier, affirmer leur indépendance face aux grands réseaux de cliniques vétérinaires
- Rassurer les clients de la clinique et les institutions bancaires soutenant la clinique
- Attirer de nouveaux vétérinaires et infirmiers pour renforcer l’équipe
- Affirmer le très haut niveau de compétence de l’équipe vétérinaire et du plateau technique
La mission confiée à BrandSilver
Les repreneurs ont fait appel à BrandSilver car ils voulaient quelque chose de « vraiment différent »…
Démarche BrandSilver
En tout premier lieu, nous avons tenu à évaluer le capital de marque hérité des personnalités charismatiques des fondateurs pour déterminer dans quel mesure nous pouvions — ou pas — nous en éloigner. A partir de là, nous nous sommes concentrés sur le tandem des repreneurs et l’équipe qui prenait forme autour d’eux et de laquelle se dégageait une énergie, une fantaisie et un engagement extraordinaire en faveur de la cause animale. Leur ouverture d’esprit, leur audace et leur humour ont vraiment déterminé nos axes créatifs — qui rejoignaient totalement les objectifs business.
Résultats : le Brand Love en réponse à la crise
Sans attendre la finalisation de notre travail, l’équipe a commencé faire du teasing sur les réseaux sociaux en impliquant leurs clients : « On va changer de logo, à votre avis, ça va être quoi ? ».
Ils ont aussi commencé à laisser des indices : « vous saviez que l’on soigne aussi les licornes ? » « Hubert l’iguane fait des rêves bizarres en ce moment… » (Hubert est la mascotte de la clinique). Même Claude, le directeur de création de BrandSilver a eu droit à son post « licorne » dans le compte Instagram de la clinique.
Dès la révélation du logo, le jour de la fin du confinement, les clients se sont totalement approprié la licorne de LCV en postant des licornes à leur tour et en offrant des peluches et des gadgets licornes à toute l’équipe !
La clinique a clairement gagné en notoriété. Elle a gagné en visibilité sur les réseaux sociaux. Les liens avec les clients sont renforcés. Les autres cliniques et en particulier les réseaux nationaux sont clairement hors du champ de comparaison. L’ancienne équipe a été effacée des mémoires.
Malgré la crise, les plannings des équipes sont pleins. Les objectifs financiers sont atteints ce qui permet de continuer à soigner bénévolement les animaux sauvages et à pratiquer des tarifs préférentiels aux propriétaires d’animaux en difficulté financière. Les Docteurs Marinez et Ghislain envisagent même une extension de la clinique LCV afin de répondre à l’afflux de nouveaux patients.
Aujourd’hui, l’identité créée autour de la licorne supplante totalement le nom CVL. Lors des conférences et formations dans les écoles vétérinaires, on les appelle désormais « les licornes », « la clinique à la licorne ». La licorne étant éternelle…
Le rebranding de la Clinique Vétérianire Lingostière a remporté le Transform Awards Europe 2021 dans la catégorie Healthcare & Pharmaceutical.
Prestations réalisées
- Ateliers Branding
- Benchmark
- ADN & Positionnement de marque
- Conception de la plateforme de marque
- Création de l’identité visuelle, logotype, signature et charte graphique, charte d’environnement visuel
- Création de la charte de langage
- Architecture de marque entre la marque Clinique et les activités associatives « Faune Sauvage »
- Création de l’identité de la marque fille « Faune sauvage »
Accompagnement au rebranding et déploiement de la marque
- Checklist des points d’attention lors d’un rebranding
- Activation de la marque : redesign graphique du site, des réseaux sociaux, de l’aménagement intérieur et de signalétique extérieure
- Création d’une charte éditoriale (langage et image) pour les réseaux sociaux
- Direction artistique et accompagnement au lancement de marque
- Nommage des salles et espaces de la clinique vétérinaire Lingostière
Durée de la mission : 4 mois
Site : http://www.cliniquelingostiere.com/
Plus d’infos sur les licornes…