Santé — Stratégie de marque de la société, création de l’identité de marque : nommage, identité visuelle pour Surgisafe et sa sonde chirurgicale connectée Tamanoir

Secteur d’ac­ti­vi­té : san­té connectée

Conçue par la socié­té bri­tan­nique SurgiSafe LTD, cette sonde chi­rur­gi­cale connec­tée per­met de dépis­ter en temps réel une fuite de liquide cépha­lo-rachi­dien, de contrô­ler la qua­li­té de l’ablation d’une tumeur ou de réa­li­ser un diag­nos­tic tumo­ral immé­dia­te­ment avec une spé­ci­fi­ci­té et une sen­si­bi­li­té com­pa­rables aux méthodes diag­nos­tiques les plus per­for­mantes et aux outils d’imagerie les plus coûteux.

Il s’a­git d’une inno­va­tion déter­mi­nante dans le monde de la chi­rur­gie : cette sonde apporte la sécu­ri­té du diag­nos­tic en cours d’intervention pour toutes les uni­tés chi­rur­gi­cales du monde, quels que soient leurs moyens financiers.

Demande de SurgiSafe Ltd

Les fon­da­teurs de Surgisafe LTD, le Dr Thierry Desjardins, neu­ro­chi­rur­gien, et Nicolas Veau, Directeur R&D d’Oticon Neurelec, nous ont confié la créa­tion d’une iden­ti­té de marque com­plète et de por­tée immé­dia­te­ment inter­na­tio­nale sur la base de 4 cri­tères : culture inter­na­tio­nale, connais­sance des codes du monde médi­cal, créa­ti­vi­té et réactivité.

Recommandation de BrandSilver

Pour ce dis­po­si­tif chi­rur­gi­cal révo­lu­tion­naire, nous avons tra­vaillé sur un nom de marque qui ait la capa­ci­té de deve­nir un nom géné­rique et prenne sa place par­mi les ins­tru­ments chi­rur­gi­caux incon­tour­nables lors de toute intervention.

Nous avons pris le par­ti d’un nom de marque fran­çais pour se dif­fé­ren­cier tota­le­ment des codes angli­ci­sants de l’u­ni­vers “star­tup” et “IoT” et pour se réfé­rer à l’i­mage d’une tech­no­lo­gie fran­çaise mon­dia­le­ment reconnue.

Ce nom de marque, et l’i­den­ti­té visuelle asso­ciée, devaient aus­si être por­teurs d’ac­ces­si­bi­li­té : cette sonde, contrai­re­ment aux IRM, est d’une très grande sim­pli­ci­té d’u­sage et sera lan­cée à un prix qui la rend abor­dable pour toutes les uni­tés chi­rur­gi­cales du monde.

Prestations réalisées par BrandSilver

  • Stratégie de marque et archi­tec­ture de marque
  • Définition des codes de marque Société et Produits
  • Atelier ADN de marque
  • Atelier Personas
  • Recherche de nom de marque produit
  • Création du logo­type Tamanoir
  • Création du logo­type SurgiSafe Ltd
  • Création de la charte visuelle Tamanoir
  • Création de la charte de lan­gage Tamanoir
  • Accompagnement à la mise en place de outils de com­mu­ni­ca­tion de base

Durée de la mis­sion : 2 mois

Résultats

Le fait de créer une marque forte dès l’é­la­bo­ra­tion du pro­to­type a acté les ambi­tions inter­na­tio­nales de Surgisafe LTD et l’a immé­dia­te­ment posi­tion­né dans “la cour des grands”. Cela a eu pour effet de pla­cer les échanges avec les inves­tis­seurs et autres par­te­naires à un niveau éle­vé dès le départ.

Tamanoir​.life

Création d'identité de marque : nommage, identité visuelle Tamanoir - Crédits BrandSilver

Création d’i­den­ti­té de marque : nom­mage, iden­ti­té visuelle Tamanoir — Crédits BrandSilver

 

Création d'identité de marque : nommage, identité visuelle Tamanoir - Crédits BrandSilver

Création d’i­den­ti­té de marque : nom­mage, iden­ti­té visuelle Tamanoir — Crédits BrandSilver

 

Création d'identité de marque : nommage, identité visuelle Tamanoir - Crédits BrandSilver

Création d’i­den­ti­té de marque : nom­mage, iden­ti­té visuelle Tamanoir — Crédits BrandSilver