Santé — Stratégie de marque de la société, création de l’identité de marque : nommage, identité visuelle pour Surgisafe et sa sonde chirurgicale connectée Tamanoir
Secteur d’activité : santé connectée
Conçue par la société britannique SurgiSafe LTD, cette sonde chirurgicale connectée permet de dépister en temps réel une fuite de liquide céphalo-rachidien, de contrôler la qualité de l’ablation d’une tumeur ou de réaliser un diagnostic tumoral immédiatement avec une spécificité et une sensibilité comparables aux méthodes diagnostiques les plus performantes et aux outils d’imagerie les plus coûteux.
Il s’agit d’une innovation déterminante dans le monde de la chirurgie : cette sonde apporte la sécurité du diagnostic en cours d’intervention pour toutes les unités chirurgicales du monde, quels que soient leurs moyens financiers.
Demande de SurgiSafe Ltd
Les fondateurs de Surgisafe LTD, le Dr Thierry Desjardins, neurochirurgien, et Nicolas Veau, Directeur R&D d’Oticon Neurelec, nous ont confié la création d’une identité de marque complète et de portée immédiatement internationale sur la base de 4 critères : culture internationale, connaissance des codes du monde médical, créativité et réactivité.
Recommandation de BrandSilver
Pour ce dispositif chirurgical révolutionnaire, nous avons travaillé sur un nom de marque qui ait la capacité de devenir un nom générique et prenne sa place parmi les instruments chirurgicaux incontournables lors de toute intervention.
Nous avons pris le parti d’un nom de marque français pour se différencier totalement des codes anglicisants de l’univers “startup” et “IoT” et pour se référer à l’image d’une technologie française mondialement reconnue.
Ce nom de marque, et l’identité visuelle associée, devaient aussi être porteurs d’accessibilité : cette sonde, contrairement aux IRM, est d’une très grande simplicité d’usage et sera lancée à un prix qui la rend abordable pour toutes les unités chirurgicales du monde.
Prestations réalisées par BrandSilver
- Stratégie de marque et architecture de marque
- Définition des codes de marque Société et Produits
- Atelier ADN de marque
- Atelier Personas
- Recherche de nom de marque produit
- Création du logotype Tamanoir
- Création du logotype SurgiSafe Ltd
- Création de la charte visuelle Tamanoir
- Création de la charte de langage Tamanoir
- Accompagnement à la mise en place de outils de communication de base
Durée de la mission : 2 mois
Résultats
Le fait de créer une marque forte dès l’élaboration du prototype a acté les ambitions internationales de Surgisafe LTD et l’a immédiatement positionné dans “la cour des grands”. Cela a eu pour effet de placer les échanges avec les investisseurs et autres partenaires à un niveau élevé dès le départ.
Tamanoir.life