“Ah, vous êtes une agence de communication ?”
Non, définitivement non. Une agence de branding n’est pas une agence de communication.
Et réciproquement, une agence de communication n’est pas une agence de branding.
Une agence de Branding travaille sur la marque et plus précisément sur la stratégie de marques et la création de marques. La marque exprime les valeurs, la promesse et l’expérience que porte une entreprise et ses produits. Cela signifie que nous travaillons au niveau de la vision de l’entreprise et de sa stratégie à long terme.
La marque est un élément transverse et structurant de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec les équipes opérationnelles ET avec les équipes de direction :
- La marque est un outil pour recruter, fédérer et fidéliser les équipes. C’est ce que l’on appelle la marque employeur.
- En tant que marque produit, elle est l’outil d’identification des business units.
- Elle s’adresse bien sûr au marché et c’est à ce moment là que nous collaborons avec les directions marketing/communication et leurs agences de communication.
- Portée au capital immatériel, elle intéresse les financiers et actionnaires.
- Par sa composante “expérience de marque”, elle nourrit le travail des designers industriels.
L’agence de branding va livrer des plateformes de marque, chartes graphiques et de langage, stratégies de positionnement de la marque, plans d’activation de marque.
Une agence de communication va répondre à des objectifs de notoriété, d’image ou de promotion vers des cibles sur du court terme. Aujourd’hui un plan de communication se déploie sur 1 an grand maximum. Sur la base des éléments remis par l’agence de branding, l’agence de communication va élaborer sa stratégie de communication pour porter la marque vers ses publics et diffuser des messages. L’arsenal à disposition des agences de communication est bien défini : plaquette, site, catalogue, community management, affichage, publicité médias, événements.
Il est clair que ce n’est pas la même approche, le même focus, la même temporalité.
En résumé…
Une agence de communication :
- reçoit un brief client
- travaille à partir des éléments fournis par une agence de branding
- est sur une temporalité courte de 3, 6 ou 12 mois
- en focus sur des canaux de communication bien définis tels que mobile, TV, site, radio, presse, affichage, etc.
Une agence de Branding :
- exprime une vision et répond à une stratégie business
- anticipe sur des projections à 3 ans, 5 ans et parfois plus
- travaille avec l’équipe de direction
- implique une communauté élargie, employés, partenaires, clients, financiers, etc.
- conçoit des plateformes de marque
- fournit des chartes visuelles / graphiques et de langage qui vont structurer le travail des prestataires en communication, qu’ils soient internes ou externes
- est indépendant des performances de tel ou tel média
- s’inscrit dans des cultures et sur des temporalités longues (un nom de marque peut durer 100 ans…)
BrandSilver est une agence de Branding. Pas une agence de communication.