“Ah, vous êtes une agence de communication ?”

Non, défi­ni­ti­ve­ment non. Une agence de bran­ding n’est pas une agence de communication.
Et réci­pro­que­ment, une agence de com­mu­ni­ca­tion n’est pas une agence de branding.

Une agence de Branding tra­vaille sur la marque et plus pré­ci­sé­ment sur la stra­té­gie de marques et la créa­tion de marques. La marque exprime les valeurs, la pro­messe et l’ex­pé­rience que porte une entre­prise et ses pro­duits. Cela signi­fie que nous tra­vaillons au niveau de la vision de l’en­tre­prise et de sa stra­té­gie à long terme.

La marque est un élé­ment trans­verse et struc­tu­rant de l’en­tre­prise. C’est la rai­son pour laquelle nous tra­vaillons avec les équipes opé­ra­tion­nelles ET avec les équipes de direction :

  • La marque est un outil pour recru­ter, fédé­rer et fidé­li­ser les équipes. C’est ce que l’on appelle la marque employeur.
  • En tant que marque pro­duit, elle est l’ou­til d’i­den­ti­fi­ca­tion des busi­ness units.
  • Elle s’a­dresse bien sûr au mar­ché et c’est à ce moment là que nous col­la­bo­rons avec les direc­tions marketing/​communication et leurs agences de communication.
  • Portée au capi­tal imma­té­riel, elle inté­resse les finan­ciers et actionnaires.
  • Par sa com­po­sante “expé­rience de marque”, elle nour­rit le tra­vail des desi­gners industriels.

L’agence de bran­ding va livrer des pla­te­formes de marque, chartes gra­phiques et de lan­gage, stra­té­gies de posi­tion­ne­ment de la marque, plans d’ac­ti­va­tion de marque.

 

Une agence de com­mu­ni­ca­tion va répondre à des objec­tifs de noto­rié­té, d’i­mage ou de pro­mo­tion vers des cibles sur du court terme. Aujourd’hui un plan de com­mu­ni­ca­tion se déploie sur 1 an grand maxi­mum. Sur la base des élé­ments remis par l’a­gence de bran­ding, l’a­gence de com­mu­ni­ca­tion va éla­bo­rer sa stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion pour por­ter la marque vers ses publics et dif­fu­ser des mes­sages. L’arsenal à dis­po­si­tion des agences de com­mu­ni­ca­tion est bien défi­ni : pla­quette, site, cata­logue, com­mu­ni­ty mana­ge­ment, affi­chage, publi­ci­té médias, événements.

Il est clair que ce n’est pas la même approche, le même focus, la même temporalité.

 

En résumé…

Une agence de communication :

  • reçoit un brief client
  • tra­vaille à par­tir des élé­ments four­nis par une agence de branding
  • est sur une tem­po­ra­li­té courte de 3, 6 ou 12 mois
  • en focus sur des canaux de com­mu­ni­ca­tion bien défi­nis tels que mobile, TV, site, radio, presse, affi­chage, etc.

Une agence de Branding :

  • exprime une vision et répond à une stra­té­gie business
  • anti­cipe sur des pro­jec­tions à 3 ans, 5 ans et par­fois plus
  • tra­vaille avec l’é­quipe de direction
  • implique une com­mu­nau­té élar­gie, employés, par­te­naires, clients, finan­ciers, etc.
  • conçoit des pla­te­formes de marque
  • four­nit des chartes visuelles /​ gra­phiques et de lan­gage qui vont struc­tu­rer le tra­vail des pres­ta­taires en com­mu­ni­ca­tion, qu’ils soient internes ou externes
  • est indé­pen­dant des per­for­mances de tel ou tel média
  • s’ins­crit dans des cultures et sur des tem­po­ra­li­tés longues (un nom de marque peut durer 100 ans…)

BrandSilver est une agence de Branding. Pas une agence de communication.