Santé — Rebranding complet de l’identité de marque de l’association de patients pour la prévention des allergies

Secteur d’ac­ti­vi­té : Association de patients

Plus ancienne asso­cia­tion de patients aller­giques, l’Association Française Pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) a été créée en 1991 par des familles de patients dans le but d’informer, de conseiller et d’aider les per­sonnes souf­frant d’allergie.

Agréée au niveau natio­nal par le minis­tère de la Santé, l’AFPRAL repré­sente les patients et leur famille dans les ins­tances gou­ver­ne­men­tales ou de san­té publique.

L’AFPRAL fédère une com­mu­nau­té de plus 10 000 per­sonnes, patients aller­giques, familles ou proches d’al­ler­giques, pro­fes­sion­nels de san­té, ensei­gnants, indus­triels autour de la pro­blé­ma­tique de l’allergie.

La mission confiée à BrandSilver

Cette mis­sion répon­dait à un enjeu cri­tique. Il s’a­gis­sait de repo­si­tion­ner clai­re­ment cette asso­cia­tion his­to­rique comme l’ac­teur de réfé­rence dans la mul­ti­tude d’ac­teurs plus ou moins infor­més (avec les risques que peuvent com­por­ter des infor­ma­tions ou conseils “pseu­do-médi­caux” en réponse à une mala­die poten­tiel­le­ment mor­telle) s’ex­pri­mant dans des blogs per­son­nels et sur les réseaux sociaux.

Tout en res­pec­tant ses codes emblé­ma­tiques, le papillon, la refonte de la marque devait per­mettre de reprendre une part de voix domi­nante et asser­tive pour peser dans les dis­cus­sions avec les auto­ri­tés de san­té, minis­tères et industriels.

Démarche BrandSilver

Face à une marque his­to­rique et béné­fi­ciant d’une bonne noto­rié­té et per­cep­tion, notre pre­mière démarche est d’i­den­ti­fier les sup­ports d’an­crage mémo­riel pour les pré­ser­ver. Concernant l’AFPRAL, le papillon a clai­re­ment été iden­ti­fié comme étant ce sup­port d’an­crage mémoriel.

Nous l’a­vons recon­tex­tua­li­sé dans le réfé­ren­tiel cultu­rel et média­tique actuel. Initialement limi­tant car évo­quant seule­ment l’al­ler­gie res­pi­ra­toire, nous avons élar­gi sa por­tée sym­bo­lique grâce à sa signa­ture “VIVRE AVEC”. Symbole de liber­té, de pure­té, de légè­re­té, ce papillon est main­te­nant le fil rouge de tout com­mu­ni­ca­tion et infor­ma­tion de l’AFPRAL. Il fait le lien entre les patients et leur famille, les ins­tances sani­taires et médi­cales, les méde­cins, les ins­ti­tu­tion­nels et les industriels.

Prestations réalisées

  • Ateliers Branding
  • Benchmark des marques en pré­sence dans l’u­ni­vers des asso­cia­tions de patients aller­giques et asth­ma­tiques, influen­ceurs-seuses, socié­tés savantes, labo­ra­toires pharmaceutiques
  • ADN & Positionnement de marque
  • Axes créa­tifs
  • Conception de la pla­te­forme de marque
  • Création de la charte de lan­gage et signa­ture de marque
  • Refonte du logo­type et de la créa­tion de la charte gra­phique associée
  • Création de la charte d’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Création des modèles et fichiers des docu­ments société
  • Création des modèles et fichiers de com­mu­ni­ca­tion de marque
  • Vidéo Reveal de la nou­velle iden­ti­té de marque
  • Création des illus­tra­tions et de l’u­ni­vers photographique
  • Direction artis­tique sur le déploie­ment de la marque

Durée de la mis­sion : 5 mois

Résultats

Après un tea­sing sur les réseaux sociaux, l’AFPRAL a révé­lé sa nou­velle iden­ti­té lors de la Journée Française de l’Allergie créant ain­si l’é­vè­ne­ment sur le congrès et fédé­rant les pra­ti­ciens, méde­cins géné­ra­listes et spé­cia­listes, patients et leurs familles, autour des enjeux de l’al­ler­gie : “La nou­velle iden­ti­té a été accueillie avec un enthou­siasme qui nous a très agréa­ble­ment sur­pris ! Les pos­ters sont par­tis comme des petits pains, on nous a deman­dé des affiches pour les salles d’at­tentes, ce qui n’é­tait pas arri­vé depuis un cer­tain temps”.

Dans cet élan de visi­bi­li­té et d’at­trac­ti­vi­té, l’AFPRAL a été sélec­tion­née dans le Village des Associations du Festival Solidays 2022, ce qui tombe a point nom­mé en sou­tien de la pré­sen­ta­tion du Plan Quinquenal de Lutte contre les Allergies pré­sen­té à l’Assemblée Nationale en mars 2022, confir­mant la posi­tion de l’AFPRAL comme acteur de réfé­rence dans la rela­tion aux patients et de leur famille autour des pro­blé­ma­tiques de l’allergie.

Rebranding AFPRAL - Crédit BrandSilver

Rebranding AFPRAL — Crédit BrandSilver

 

 

Rebranding AFPRAL - Crédit BrandSilver

Rebranding AFPRAL — Crédit BrandSilver

 

Rebranding AFPRAL - Crédit BrandSilver

Rebranding AFPRAL — Crédit BrandSilver