Santé — Rebranding complet de l’identité de marque de l’association de patients pour la prévention des allergies
Secteur d’activité : Association de patients
Plus ancienne association de patients allergiques, l’Association Française Pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) a été créée en 1991 par des familles de patients dans le but d’informer, de conseiller et d’aider les personnes souffrant d’allergie.
Agréée au niveau national par le ministère de la Santé, l’AFPRAL représente les patients et leur famille dans les instances gouvernementales ou de santé publique.
L’AFPRAL fédère une communauté de plus 10 000 personnes, patients allergiques, familles ou proches d’allergiques, professionnels de santé, enseignants, industriels autour de la problématique de l’allergie.
La mission confiée à BrandSilver
Cette mission répondait à un enjeu critique. Il s’agissait de repositionner clairement cette association historique comme l’acteur de référence dans la multitude d’acteurs plus ou moins informés (avec les risques que peuvent comporter des informations ou conseils “pseudo-médicaux” en réponse à une maladie potentiellement mortelle) s’exprimant dans des blogs personnels et sur les réseaux sociaux.
Tout en respectant ses codes emblématiques, le papillon, la refonte de la marque devait permettre de reprendre une part de voix dominante et assertive pour peser dans les discussions avec les autorités de santé, ministères et industriels.
Démarche BrandSilver
Face à une marque historique et bénéficiant d’une bonne notoriété et perception, notre première démarche est d’identifier les supports d’ancrage mémoriel pour les préserver. Concernant l’AFPRAL, le papillon a clairement été identifié comme étant ce support d’ancrage mémoriel.
Nous l’avons recontextualisé dans le référentiel culturel et médiatique actuel. Initialement limitant car évoquant seulement l’allergie respiratoire, nous avons élargi sa portée symbolique grâce à sa signature “VIVRE AVEC”. Symbole de liberté, de pureté, de légèreté, ce papillon est maintenant le fil rouge de tout communication et information de l’AFPRAL. Il fait le lien entre les patients et leur famille, les instances sanitaires et médicales, les médecins, les institutionnels et les industriels.
Prestations réalisées
- Ateliers Branding
- Benchmark des marques en présence dans l’univers des associations de patients allergiques et asthmatiques, influenceurs-seuses, sociétés savantes, laboratoires pharmaceutiques
- ADN & Positionnement de marque
- Axes créatifs
- Conception de la plateforme de marque
- Création de la charte de langage et signature de marque
- Refonte du logotype et de la création de la charte graphique associée
- Création de la charte d’environnement visuel
- Création des modèles et fichiers des documents société
- Création des modèles et fichiers de communication de marque
- Vidéo Reveal de la nouvelle identité de marque
- Création des illustrations et de l’univers photographique
- Direction artistique sur le déploiement de la marque
Durée de la mission : 5 mois
Résultats
Après un teasing sur les réseaux sociaux, l’AFPRAL a révélé sa nouvelle identité lors de la Journée Française de l’Allergie créant ainsi l’évènement sur le congrès et fédérant les praticiens, médecins généralistes et spécialistes, patients et leurs familles, autour des enjeux de l’allergie : “La nouvelle identité a été accueillie avec un enthousiasme qui nous a très agréablement surpris ! Les posters sont partis comme des petits pains, on nous a demandé des affiches pour les salles d’attentes, ce qui n’était pas arrivé depuis un certain temps”.
Dans cet élan de visibilité et d’attractivité, l’AFPRAL a été sélectionnée dans le Village des Associations du Festival Solidays 2022, ce qui tombe a point nommé en soutien de la présentation du Plan Quinquenal de Lutte contre les Allergies présenté à l’Assemblée Nationale en mars 2022, confirmant la position de l’AFPRAL comme acteur de référence dans la relation aux patients et de leur famille autour des problématiques de l’allergie.