C’est la question à laquelle les participants de l’atelier Branding que nous avons animé pour Creacannes et le Club des entrepreneurs cannois ont tenté de répondre !
D’une marque, chacun en connait les signes et les effets : un nom, un signe figuratif, une perception, etc. Dans le domaine de l’innovation, la marque est l’impact émotionnel créé quand on répond à un problème. C’est un enthousiasme et une aspiration partagée. La marque, c’est une relation.
Les participants ont donc été invités à explorer cette richesse relationnelle par le biais de marques connues et de leur archétype de marque.
L’archétype, concept élaboré par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, est un thème universel, commun à toutes les cultures, valable à toutes les époques de l’histoire. On retrouve les archétypes dans tous les mythes. Ils forment des catégories symboliques structurant les cultures et mentalités. Ce concept a été adapté au marketing par Margaret Mark & Carol S. Pearson.
Identifier son archétype de marque permet d’avoir des lignes directrices claires pour créer et déployer sa marque.
Chaque participant a donc choisi son propre archétype pour le présenter au groupe. Hésitations, choix cornéliens, discussions, justifications… Et des propositions d’actions pour mettre en oeuvre les valeurs et codes de l’archétype !
Bravo à tous car c’est un vrai défi dans un laps de temps aussi court ! L’identification d’un archétype de marque résulte habituellement d’un processus collaboratif au sein de l’entreprise ou intervient quasiment en fin de parcours lors des BrandBootCamp by BrandSilver…
Pour organiser un atelier sur les archétypes de marque ou engager une réflexion sur votre branding, who you gonna call ? Sophie 06 41 98 21 46…
Références :
- The Hero and the Outlaw : Building Extraordinary Brands Through the Power of Archetypes — Margaret Mark & Carol S. Pearson
- Archétype (psychologie analytique) Wikipedia