Atelier Branding : 13 doctorants se forment au Branding avec BrandSilver

Dans le cadre de son pro­gramme inter­na­tio­nal “A Path Toward Entrepreneurship”, Vianeo, par­te­naire en mana­ge­ment de l’in­no­va­tion auprès de grands groupes et ins­ti­tu­tions, a invi­té BrandSilver à ani­mer un work­shop bran­ding auprès de doc­to­rants en mathé­ma­tique et algo­rith­mique du réseau Arcades ini­tié par l’Inria.

Ce pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion à l’en­tre­pre­neu­riat est un des axes stra­té­giques de l’Inria consis­tant à conso­li­der les pas­se­relles entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.

Quelques mots sur le réseau Arcades

Coordonné par le Centre de recherche et d’innovation grec en tech­no­lo­gies de l’information, de la com­mu­ni­ca­tion et des connais­sances ATHENA, le réseau ITN « ARCADES » (Algebraic Representations in Computer-Aided Design for complEx Shapes), finan­cé dans le cadre de l’appel H2020-MSCA-ITN-2015, vise à faire évo­luer les para­digmes tra­di­tion­nels du Computer Aided Design (CAD) en exploi­tant des avan­cées récentes de la recherche en mathé­ma­tique et algo­rith­mique.”

Et le branding dans tout ça ?

Le pro­gramme et la méthode éla­bo­rés par Vianeo s’ar­ti­cule autour de tous les aspects de l’in­no­va­tion, de l’i­dée à l’ac­cès au mar­ché, en explo­rant les 5 phases de vali­da­tion de l’in­no­va­tion : Légitimité, Désirabilité, Acceptabilité, Faisabilité, Viabilité. C’est là qu’in­ter­vient la marque, moteur de chan­ge­ment des com­por­te­ment indis­pen­sable à la dif­fu­sion et l’ap­pro­pria­tion d’une innovation.

Une réaction enthousiaste réaction des doctorants

Le bran­ding a la par­ti­cu­la­ri­té d’être à la fois très fami­lier et très abs­trait. Les doc­to­rants ont été à la fois très diserts pour par­ta­ger leurs per­cep­tions et expé­riences et très inté­res­sés par le décryp­tage des méca­nismes de construc­tion des marques.

Une pratique du branding validée dans un contexte de globalisation

Au fil de nos ren­contres avec ces doc­to­rants, les star­tups de l’accélérateur inter­na­tio­nal MassChallenge et de Diafrikinvest, nous avons vali­dé le fait que notre approche du bran­ding était non eth­no­cen­trée. Les concepts et méthodes de Branding que nous avons éla­bo­rés et mis en oeuvre dans nos work­shops fonc­tionnent quel que soit le pro­fil des par­ti­ci­pants (cultu­rel, eth­nique et reli­gieux, âge ou for­ma­tion), point capi­tal dans un contexte à la fois d’hy­per-seg­men­ta­tion et de glo­ba­li­sa­tion des marques.

Grâce à BrandSilver, les doc­to­rants ont décou­vert que l’en­jeu de la marque n’é­tait pas uni­que­ment un enjeu per­son­nel du quo­ti­dien en fai­sant ses courses, mais sur­tout un enjeu pro­fes­sion­nel qui devait être pris en compte dans la créa­tion de l’en­tre­prise dès le départ. Ils ont été pas­sion­nés par l’in­ter­ven­tion de Sophie !Séverine Herlin, Présidente de Vianeo

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