Atelier Branding : 13 doctorants se forment au Branding avec BrandSilver
Dans le cadre de son programme international “A Path Toward Entrepreneurship”, Vianeo, partenaire en management de l’innovation auprès de grands groupes et institutions, a invité BrandSilver à animer un workshop branding auprès de doctorants en mathématique et algorithmique du réseau Arcades initié par l’Inria.
Ce programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat est un des axes stratégiques de l’Inria consistant à consolider les passerelles entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.
Quelques mots sur le réseau Arcades
“Coordonné par le Centre de recherche et d’innovation grec en technologies de l’information, de la communication et des connaissances ATHENA, le réseau ITN « ARCADES » (Algebraic Representations in Computer-Aided Design for complEx Shapes), financé dans le cadre de l’appel H2020-MSCA-ITN-2015, vise à faire évoluer les paradigmes traditionnels du Computer Aided Design (CAD) en exploitant des avancées récentes de la recherche en mathématique et algorithmique.”
Et le branding dans tout ça ?
Le programme et la méthode élaborés par Vianeo s’articule autour de tous les aspects de l’innovation, de l’idée à l’accès au marché, en explorant les 5 phases de validation de l’innovation : Légitimité, Désirabilité, Acceptabilité, Faisabilité, Viabilité. C’est là qu’intervient la marque, moteur de changement des comportement indispensable à la diffusion et l’appropriation d’une innovation.
Une réaction enthousiaste réaction des doctorants
Le branding a la particularité d’être à la fois très familier et très abstrait. Les doctorants ont été à la fois très diserts pour partager leurs perceptions et expériences et très intéressés par le décryptage des mécanismes de construction des marques.
Une pratique du branding validée dans un contexte de globalisation
Au fil de nos rencontres avec ces doctorants, les startups de l’accélérateur international MassChallenge et de Diafrikinvest, nous avons validé le fait que notre approche du branding était non ethnocentrée. Les concepts et méthodes de Branding que nous avons élaborés et mis en oeuvre dans nos workshops fonctionnent quel que soit le profil des participants (culturel, ethnique et religieux, âge ou formation), point capital dans un contexte à la fois d’hyper-segmentation et de globalisation des marques.
“Grâce à BrandSilver, les doctorants ont découvert que l’enjeu de la marque n’était pas uniquement un enjeu personnel du quotidien en faisant ses courses, mais surtout un enjeu professionnel qui devait être pris en compte dans la création de l’entreprise dès le départ. Ils ont été passionnés par l’intervention de Sophie ! ” Séverine Herlin, Présidente de Vianeo
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