BrandSilver rejoint l’Alliance France Design

Rejoindre l’AFD pour nous, c’est œuvrer à la recon­nais­sance, à la struc­tu­ra­tion et à la pro­fes­sion­na­li­sa­tion de notre métier à l’heure où la richesse et l’ac­ces­si­bi­li­té des outils (logi­ciels de gra­phisme et de desi­gn) brouille les com­pé­tences propres à chaque métier (gra­phiste, illus­tra­teurs, motion desi­gner, scé­no­graphe, archi­tectes etc) *.

Cette struc­tu­ra­tion est néces­saire non seule­ment pour gui­der les entre­prises vers le pres­ta­taire-desi­gner répon­dant au mieux à sa pro­blé­ma­tique mais aus­si pour iden­ti­fier les besoins de for­ma­tion et créer les filières appropriées.

L’Alliance France Design est le pre­mier syn­di­cat pro­fes­sion­nel plu­ri­dis­ci­pli­naire en France et pre­mier par le nombre de membres, repré­sente les desi­gners quelles que soient leurs dis­ci­plines et leur forme juridique.

Adhérer à un syn­di­cat, c’est aus­si béné­fi­cier d’une veille et d’in­for­ma­tions sur l’é­tat de l’art du métier de desi­gner (contrats, ges­tion des droits, tarifs moyens pra­ti­qués avec le Calkulator, le guide inter­na­tio­nal de tari­fi­ca­tion du desi­gn) et assu­rer nos clients que nous avons accès aux bonnes pra­tiques et que nous adhé­rons à un code d’é­thique.

En der­nier lieu, l’Alliance France Design nous apporte son assis­tance juri­dique et main­tient une “liste noire” des don­neurs d’ordre. Mieux vaut pré­ve­nir que guérir…Mieux vaut gué­rir que périr…

 

 

*Ce n’est pas parce que l’on a le même outil que l’on a le même métier. Pour faire une ana­lo­gie, on peut avoir un rabot mais être char­pen­tier, ébé­niste ou menui­sier. Ce n’est pas la même com­pé­tence métier, on ne construit pas la même chose, on n’u­ti­lise pas les mêmes tech­niques et savoirs.