Une journée d’animation… très animée en pré-hackathon WHAT !
En préparation des 2 jours de hackathon organisés par le collectif WHAT sur le thème “Entreprendre avec les femmes”, l’équipe d’organisation a proposé une série d’ateliers sur la prise de parole en public, l’innovation et… le branding.
Sensibiliser et transmettre de bonnes pratiques en 40 minutes est toujours un défi pour un expert ! Cet atelier sur les Archétypes de marque est une façon ludique de faire prendre conscience de la façon dont s’articulent les marques autours de concept simples et familiers.
Les archétypes ont été élaborés par KG Jung, psychanalyste du début du XXe siècle en support du processus d’individuation aidant ses patients à se connecter à leurs aspirations et leurs valeurs. Ces archétypes sont intemporels et universels. Ils structurent tous les grands récits (et non l’inverse : ils ne sont pas issus de la mythologie contrairement à ce que certains ayant une lecture superficielle peuvent affirmer).
“De la même façon, le processus Archetypal Branding aide les entreprises à identifier la vérité humaine profonde sous-jacente à leurs produits, services et causes et à donner vie à ce sens de manière à former des liens inattaquables avec des publics internes et externes.” Carol S. Pearson & Margaret Mark
C’est donc un outil très puissant quant nous l’utilisons dans le processus global d’ADN de marque pour un client car il cristallise des concepts abstraits tels que les valeurs, les modes relationnels, le territoire émotionnel et sociétal dans lesquels s’inscrit une marque.
Et comme tout ce qui est “archétype”, c’est un très bon support de vulgarisation quand nous invitons des participants dans le jeu Happy Brand Family, un atelier de 40 minutes qui permet de faire prendre conscience de la façon dont les grandes marques articulent leur présence, consciemment ou inconsciemment, autours de ces archétypes de marque.
Mission accomplie pour tous les participants du pré-Hackathon WHAT06 qui ont trouvé toutes les bonnes réponses en un temps record !