Impact sociétal — Création du nom et de l’identité visuelle de la marque d’hygiène Langeline
Secteur d’activité : Hygiène
A la naissance de sa petite Mia, Fanny Niel, qui était déjà dans une démarche de consommation responsable, bio, local et circulaire, est devenue très attentive à la façon dont notre environnement était impacté par nos choix de consommation. Après un premier succès avec Univers Famille, site de vente en ligne et de formation de produits d’hygiène écologiques pour toute la famille, Fanny a souhaité aller plus loin dans sa démarche. Les couches lavables réellement écologiques étaient rares et encore plus rarement fabriquées en France. A sa grande surprise, 85% des couches étaient chinoises. La surprise a vite laissé la place à l’action ! Après un tour de “Love Money”, l’appui de sa banque et de la CCI du Mans, Fanny lançait sa marque de couches lavables, recyclables créées et fabriquées en France, et conçues pour accompagner Bébé de la naissance… au pot.
La mission confiée à BrandSilver
Le projet était clairement structuré, les fournisseurs étaient identifiés, le design en phase de finalisation, le lancement approchait. Il manquait une pièce essentielle : la marque. Le nom, le logotype, l’univers visuel, l’histoire à raconter…
Démarche BrandSilver
La personnalité de Fanny, chaleureuse et enthousiaste, son professionnalisme, sa détermination… Fanny nous a tout de suite séduits. Le secteur était très concurrentiel, tant en France qu’à l’étranger avec des marques très installée et vendant en France. Il s’agissait de raconter une histoire unique, personnelle, d’aller plus loin que l’impact écologique pour “toucher au coeur” tout en affichant un professionnalisme incontestable pour réussir les premières étapes de crowdfunding.
Prestations réalisées
- Atelier Branding en distanciel
- Synthèse des ateliers et axes créatifs
- Recherche du nom de marque Société
- Présentation argumentée des noms de marque
- Validation et dépôt de marque par notre cabinet Conseil en Propriété Industrielle partenaire
- Création du logotype
- Création de la charte graphique et de la charte d’environnement visuel
- Création des modèles et fichiers pour l’impression et le numérique
- Direction artistique et collaboration avec la styliste, le photographe pour le shooting enfants et avec l’agence numérique en charge de la création du site et de la campagne de crowdfunding
- Transfert des droits patrimoniaux
Durée de la mission : 3 mois
Résultats : Objectif atteint à 343% sur Ulule !
Dès ses premiers pitchs de Langeline, Fanny Niel a eu la surprise d’être perçue comme une marque installée : “Mais vous existez déjà depuis un moment ?”.
C’est tout le bénéfice d’un produit qui répond à un besoin, porté par une créatrice inspirante… et d’une marque bien conçue : une perception positive et un apriori de confiance.
Cette dynamique positive s’est confirmé avec le crowdfunding sur Ulule atteint à 100% en moins de 24h et achevé à 343% de l’objectif initial. Bravo !