Innovation • Création de marque, nommage, identité visuelle, storytelling, pour le HIVE, Hub Innovation Var Est

Le Hub Innovation Var Est est un pro­jet por­té par Thomas Côte, CEO de Wever, avec le sou­tien de Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël et pré­sident de la com­mu­nau­té d’agglomération de Fréjus–Saint-Raphaël.

L’intention du Hub Innovation Var Est est d’être un cata­ly­seur d’innovation concrète et enra­ci­née dans le ter­ri­toire en fédé­rant les acteurs éco­no­miques, ins­ti­tu­tion­nels, asso­cia­tifs et aca­dé­miques du ter­ri­toire Var-Est avec un constat par­ta­gé par de nom­breux acteurs : ici, l’innovation existe, foi­sonne, mais peine à cir­cu­ler. Pas de clus­ter, pas d’incubateur emblé­ma­tique… mais une envie : créer un point d’ancrage, capable de déclen­cher, de relier, d’amplifier.

BrandSilver a été sol­li­ci­tée très en amont pour conce­voir une iden­ti­té de marque com­plète, capable d’incarner cette ambi­tion : un nom, une nar­ra­tion, un uni­vers visuel et ver­bal pour faire exis­ter ce pro­jet dès sa fondation.

Challenge de cette création de marque : Fédérer des parties prenantes très diverses autour d’un récit commun.

Le Hub Innovation Var Est réunit des acteurs issus d’horizons extrê­me­ment variés : entre­prises matures et star­tups, entre­pre­neurs, acteurs asso­cia­tifs, repré­sen­tants du monde de l’éducation et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, por­teurs de pro­jets d’innovation, ins­ti­tu­tion­nels, élus locaux, membres de la French Tech… Publics et pri­vés, ancrés loca­le­ment ou tour­nés vers l’international. Chacun avec ses prio­ri­tés, ses rythmes, ses grilles de lec­ture. Le défi était de conce­voir une nar­ra­tion fédé­ra­trice, suf­fi­sam­ment enra­ci­née pour par­ler d’ici, mais assez ouverte pour que cha­cun puisse s’y pro­je­ter et s’y recon­naître, sans jar­gon ni simplification.

Prestations réalisés pour le nommage, la création de l’identité visuelle et le storytelling du Hub Innovation Var Est

  • Ateliers col­la­bo­ra­tifs réunis­sant les acteurs clés du ter­ri­toire pour faire émer­ger une vision partagée.
  • Interviews indi­vi­duels pour sai­sir les besoins, freins et espoirs liés à l’innovation locale.
  • Positionnement stra­té­gique : une inno­va­tion ancrée, déclen­chée par les réa­li­tés du terrain.
  • Benchmark d’initiatives simi­laires en France.
  • Nommage : Création du nom HIVE, acro­nyme de Hub Innovation Var Est, évo­quant aus­si la ruche (hive en anglais) : col­lec­tif, mou­ve­ment, vitalité.
  • Signature de marque : Activons l’innovation d’ici. Une invi­ta­tion à révé­ler les poten­tiels locaux, à agir ensemble, sans attendre.
  • Storytelling et mani­feste : Conception du mani­feste fon­da­teur, véri­table socle nar­ra­tif de la marque.

 

L’acte fondateur : le manifeste du HIVE

Ici, l’innovation prend racine.

Dans le Var Est, l’innovation ne se décrète pas. Elle naît d’un besoin réel, d’une idée par­ta­gée, d’une volon­té d’agir ensemble. Elle se nour­rit de ce qui fait la force du ter­ri­toire : sa diver­si­té, ses res­sources natu­relles, son tis­su éco­no­mique mul­tiple, ses réa­li­tés contrastées.

Le Hub Innovation Var Est accom­pagne les entre­prises, les ins­ti­tu­tions et les acteurs locaux pour révé­ler leurs pro­jets, faire émer­ger des solu­tions nou­velles, concrètes et utiles.

Ni vitrine, ni gad­get : le Hub Innovation Var Est est un déclen­cheur. Il crée les condi­tions pour que l’innovation naisse ici, réponde à des enjeux d’ici, et ren­force le ter­ri­toire dans ce qu’il a de plus vivant.

Activons l’innovation d’ici.

Résultat de cette création de marque

Organisé au Chateau Gallieni et véri­table acte de nais­sance, le lan­ce­ment du HIVE a mar­qué les esprits. Grâce à une iden­ti­té immé­dia­te­ment lisible, vivante et fédé­ra­trice, le pro­jet a su ras­sem­bler dès ses débuts. Le nom HIVE s’est impo­sé comme une évi­dence ain­si que la signa­ture “Activons l’innovation d’ici” qui a été reprise et diffusée.

Aujourd’hui, le HIVE existe. Il parle juste, il parle vrai. Il porte tout le poten­tiel d’in­no­va­tion de son territoire.

 

 

 

 

Création de marque pour le HIVE, Hub Innovation Var Est - Univers visuel - Crédit BrandSilver

Création de marque pour le HIVE, Hub Innovation Var Est — Univers visuel — Crédit BrandSilver

 

 

Création de marque, nommage, identité visuelle, stroytelling, pour le HIVE, Hub Innovation Var Est - Logotype et monogramme - Crédit BrandSilver

Création de marque pour le HIVE, Hub Innovation Var Est — Logotype et mono­gramme — Crédit BrandSilver

 

 

Création de marque pour le HIVE, Hub Innovation Var Est - Logotype et monogramme - Crédit BrandSilver

Création de marque pour le HIVE, Hub Innovation Var Est — Univers visuel — Crédit BrandSilver

 

POUR CRÉER OU RENFORCER VOTRE INNOVATION