e‑Santé, medtech, dispositif médical • Rebranding d’Adechotech, pionnier de la télémédecine et de la robotique médicale
Adechotech, fondée par le Dr Éric Lefebvre avec le soutien du CNES et de l’ESA, est une société innovante spécialisée dans la télémédecine. Aujourd’hui, la direction de l’entreprise est assurée par Nicolas Lefebvre, fils du fondateur. Grâce à Melody, son robot de télé-échographie issu de la recherche spatiale, Adechotech s’impose comme un acteur clé de la santé connectée en Europe, au service des hôpitaux et cliniques publics et privés.
Déjà bien implantée au Canada, Adechotech s’adresse principalement aux hôpitaux et cliniques, publics comme privés, avec des applications majeures en radiologie abdomino-pelvienne, cardiologie et obstétrique.
Contexte du rebranding d’Adechotech et enjeux
Adechotech évolue à la croisée du médical et de la technologie, dans un univers hybride et riche, tant dans son expression que dans son positionnement, ses recrutements, ses utilisateurs et ses partenaires. Malgré une innovation de rupture et une croissance soutenue, l’entreprise faisait face à un déficit de visibilité et de valeur perçue, notamment en amont des démonstrations produits. Une levée de fonds de 4 M€ est venue renforcer ses perspectives de développement, accentuant la nécessité d’une communication mature et cohérente pour accompagner la montée en puissance des équipes commerciales.
Mission confiée à BrandSilver
La mission confiée à BrandSilver était d’exprimer pleinement la valeur médicale, économique et sociétale de l’innovation technologique d’Adechotech, tout en amenant la communication de l’entreprise à maturité pour soutenir efficacement ses équipes commerciales. Il s’agissait également de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un storytelling inspirant, partagé et porteur de sens.
Challenges à relever dans le rebranding de ce pionnier de la télémédecine
- Un déficit de visibilité et de valeur perçue : l’innovation n’était pas suffisamment comprise ni valorisée avant les démonstrations.
- Un positionnement hybride : trouver la juste expression entre les univers médical et technologique, pour séduire des cibles variées et renforcer l’attractivité de la marque auprès des partenaires, utilisateurs et talents.
Prestations et processus de rebranding d’Adechotech
Pour répondre à ces enjeux, BrandSilver a déployé une démarche complète et collaborative :
- Ateliers collaboratifs avec les équipes internes
- Interviews des parties prenantes
- Benchmark sectoriel et concurrentiel
- Élaboration de la stratégie de marque
- Définition de l’architecture de marque
- Création de la signature de marque
- Conception de la plateforme de marque et de la charte de langage
- Design des logotypes et monogrammes pour tous usages
- Élaboration de la charte graphique et d’environnement visuel
- Création de modèles de papeterie
- Développement de modèles de supports de communication et de publications
Résultats suite au rebranding d’Adechotech
Ce rebranding d’Adechotech a permis de :
- Clarifier et valoriser la proposition de valeur auprès de l’ensemble des parties prenantes.
- Fédérer les équipes autour d’un discours commun, cohérent et inspirant.
- Renforcer l’attractivité de la marque auprès des établissements de santé, partenaires et talents.
- Doter l’entreprise d’une identité visuelle forte, distinctive et adaptée à ses ambitions européennes.
- Mettre à disposition des équipes commerciales et communication des outils efficaces et harmonisés, garants d’une cohérence de marque sur tous les supports et territoires.
Grâce à ce rebranding, Adechotech dispose désormais d’une marque solide, alignée et porteuse de sens, au service de l’innovation médicale et technologique en Europe. La nouvelle direction, incarnée par Nicolas Lefebvre, poursuit cette dynamique de croissance et d’innovation.

Rebranding d’Adechotech — Logotype et monogramme — Crédit BrandSilver

Rebranding d’Adechotech — Extrait de la charte graphique — Crédit BrandSilver

Rebranding d’Adechotech — Extrait de la charte graphique — Crédit BrandSilver

Rebranding d’Adechotech — Modèles graphiques de posts — Crédit BrandSilver




