e‑Santé, medtech, dispositif médical • Rebranding d’Adechotech, pionnier de la télémédecine et de la robotique médicale

Adechotech, fon­dée par le Dr Éric Lefebvre avec le sou­tien du CNES et de l’ESA, est une socié­té inno­vante spé­cia­li­sée dans la télé­mé­de­cine. Aujourd’hui, la direc­tion de l’entreprise est assu­rée par Nicolas Lefebvre, fils du fon­da­teur. Grâce à Melody, son robot de télé-écho­gra­phie issu de la recherche spa­tiale, Adechotech s’impose comme un acteur clé de la san­té connec­tée en Europe, au ser­vice des hôpi­taux et cli­niques publics et privés.

Déjà bien implan­tée au Canada, Adechotech s’adresse prin­ci­pa­le­ment aux hôpi­taux et cli­niques, publics comme pri­vés, avec des appli­ca­tions majeures en radio­lo­gie abdo­mi­no-pel­vienne, car­dio­lo­gie et obstétrique.

Contexte du rebranding d’Adechotech et enjeux

Adechotech évo­lue à la croi­sée du médi­cal et de la tech­no­lo­gie, dans un uni­vers hybride et riche, tant dans son expres­sion que dans son posi­tion­ne­ment, ses recru­te­ments, ses uti­li­sa­teurs et ses par­te­naires. Malgré une inno­va­tion de rup­ture et une crois­sance sou­te­nue, l’entreprise fai­sait face à un défi­cit de visi­bi­li­té et de valeur per­çue, notam­ment en amont des démons­tra­tions pro­duits. Une levée de fonds de 4 M€ est venue ren­for­cer ses pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment, accen­tuant la néces­si­té d’une com­mu­ni­ca­tion mature et cohé­rente pour accom­pa­gner la mon­tée en puis­sance des équipes commerciales.

Mission confiée à BrandSilver

La mis­sion confiée à BrandSilver était d’exprimer plei­ne­ment la valeur médi­cale, éco­no­mique et socié­tale de l’innovation tech­no­lo­gique d’Adechotech, tout en ame­nant la com­mu­ni­ca­tion de l’entreprise à matu­ri­té pour sou­te­nir effi­ca­ce­ment ses équipes com­mer­ciales. Il s’agissait éga­le­ment de fédé­rer l’ensemble des col­la­bo­ra­teurs autour d’un sto­ry­tel­ling ins­pi­rant, par­ta­gé et por­teur de sens.

Challenges à relever dans le rebranding de ce pionnier de la télémédecine

  • Un défi­cit de visi­bi­li­té et de valeur per­çue : l’innovation n’était pas suf­fi­sam­ment com­prise ni valo­ri­sée avant les démonstrations.
  • Un posi­tion­ne­ment hybride : trou­ver la juste expres­sion entre les uni­vers médi­cal et tech­no­lo­gique, pour séduire des cibles variées et ren­for­cer l’attractivité de la marque auprès des par­te­naires, uti­li­sa­teurs et talents.

 

Prestations et processus de rebranding d’Adechotech

Pour répondre à ces enjeux, BrandSilver a déployé une démarche com­plète et collaborative :

  • Ateliers col­la­bo­ra­tifs avec les équipes internes
  • Interviews des par­ties prenantes
  • Benchmark sec­to­riel et concurrentiel
  • Élaboration de la stra­té­gie de marque
  • Définition de l’architecture de marque
  • Création de la signa­ture de marque
  • Conception de la pla­te­forme de marque et de la charte de langage
  • Design des logo­types et mono­grammes pour tous usages
  • Élaboration de la charte gra­phique et d’environnement visuel
  • Création de modèles de papeterie
  • Développement de modèles de sup­ports de com­mu­ni­ca­tion et de publications

 

Résultats suite au rebranding d’Adechotech

Ce rebran­ding d’Adechotech a per­mis de :

  • Clarifier et valo­ri­ser la pro­po­si­tion de valeur auprès de l’ensemble des par­ties prenantes.
  • Fédérer les équipes autour d’un dis­cours com­mun, cohé­rent et inspirant.
  • Renforcer l’attractivité de la marque auprès des éta­blis­se­ments de san­té, par­te­naires et talents.
  • Doter l’entreprise d’une iden­ti­té visuelle forte, dis­tinc­tive et adap­tée à ses ambi­tions européennes.
  • Mettre à dis­po­si­tion des équipes com­mer­ciales et com­mu­ni­ca­tion des outils effi­caces et har­mo­ni­sés, garants d’une cohé­rence de marque sur tous les sup­ports et territoires.

Grâce à ce rebran­ding, Adechotech dis­pose désor­mais d’une marque solide, ali­gnée et por­teuse de sens, au ser­vice de l’innovation médi­cale et tech­no­lo­gique en Europe. La nou­velle direc­tion, incar­née par Nicolas Lefebvre, pour­suit cette dyna­mique de crois­sance et d’innovation.

 

 

Rebranding d’Adechotech, pionnier de la télémédecine et de la robotique médicale - Logotype et monogramme - Crédit BrandSilver

Rebranding d’Adechotech — Logotype et mono­gramme — Crédit BrandSilver

 

Rebranding d’Adechotech - Extrait de la charte graphique - Crédit BrandSilver

Rebranding d’Adechotech — Extrait de la charte gra­phique — Crédit BrandSilver

 

Rebranding d’Adechotech - Extrait de la charte graphique - Crédit BrandSilver

Rebranding d’Adechotech — Extrait de la charte gra­phique — Crédit BrandSilver

 

Rebranding d’Adechotech - Modèles graphiques de posts - Crédit BrandSilver

Rebranding d’Adechotech — Modèles gra­phiques de posts — Crédit BrandSilver

 

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