Pour 2026, créer des marques toujours plus humaines et conscientes

2026, l’année du lien

En 2026, tout le monde parle d’IA, de pro­duc­ti­vi­té et d’automatisation. Pourtant, la rup­ture la plus pro­fonde pour­rait être ailleurs : dans notre capa­ci­té à recréer ou ren­for­cer les liens. Dans la san­té, la deep­tech et les pro­jets issus de la recherche tels que ceux que nous abor­dons, les pro­messes sont immenses, mais les peurs, la méfiance et la com­plexi­té le sont tout autant. Notre mis­sion, en tant qu’agence de créa­tion et stra­té­gie de marque dans les deep­tech et la san­té, se joue pré­ci­sé­ment à cet endroit, là où l’innovation a un impact direct sur la vie des gens et sou­lève des enjeux sociétaux.

Le branding, pouvoir social des innovations

BrandSilver inter­vient très en amont : posi­tion­ne­ment de marque, nom­mage, desi­gn, pla­te­forme de marque, sto­ry­tel­ling. Ce tra­vail n’est pas qu’un ver­nis ajou­té à la fin, c’est une manière de rendre com­pré­hen­sibles, dési­rables et res­pon­sables des pro­jets sou­vent com­plexes, par­fois régle­men­tés. Dans la san­té et la deep­tech, une marque ne se contente pas de « vendre » une solu­tion : elle struc­ture la confiance, la com­pré­hen­sion, l’adhésion des patients, des pro­fes­sion­nels, des par­te­naires. Elle façonne la manière dont une inno­va­tion s’inscrit dans la société.

Des marques conscientes plutôt qu’un « purpose » abstrait

Avec des pro­jets de recherche, de san­té ou de deep­tech, le fameux « brand pur­pose » n’est pas un slo­gan, il est dans l’ADN même des solu­tions déve­lop­pées. Mais cela ne suf­fit pas. Une marque consciente ne se réduit pas à une bonne inten­tion : elle assume luci­de­ment son impact, ses limites, ses res­pon­sa­bi­li­tés. Notre rôle est de trans­for­mer des pro­messes tech­niques en récits vrais, incar­nés, qui res­pectent les enjeux éthiques, régle­men­taires et humains. Pas de grandes décla­ra­tions pour « sau­ver le monde », mais des marques qui expliquent clai­re­ment ce qu’elles changent, pour qui, et comment.

Un “soft” contre‑pouvoir : créer du commun autour de l’innovation

Dans un cli­mat de défiance envers les ins­ti­tu­tions et les dis­cours poli­tiques, les marques de san­té et de deep­tech peuvent deve­nir un “soft” contre‑pouvoir : non pas en rem­pla­çant le poli­tique, mais en pro­po­sant des espaces com­muns. Des pla­te­formes où patients, soi­gnants, cher­cheurs, indus­triels et citoyens peuvent se retrou­ver autour d’une même vision ; des récits qui récon­ci­lient science et quo­ti­dien, tech­no­lo­gie et huma­ni­té. À tra­vers le posi­tion­ne­ment, le naming, le desi­gn et le sto­ry­tel­ling, il est pos­sible de trans­for­mer une inno­va­tion en pro­jet par­ta­gé, et pas seule­ment en pro­duit sur un marché.

Lucidité plutôt que naïveté

Il serait naïf de pré­tendre que les marques – même en san­té et deep­tech – vont « répa­rer » seules le lien social. Elles res­tent des acteurs éco­no­miques, dans des envi­ron­ne­ments concur­ren­tiels et régle­men­tés. Mais elles ont une marge d’action réelle : rendre les inno­va­tions plus lisibles, plus inclu­sives, plus justes dans la façon dont elles répondent aux besoins. Notre res­pon­sa­bi­li­té, comme desi­gners et stra­tèges, est de refu­ser à la fois le cynisme (« tout est mar­ke­ting ») et l’angélisme, pour tra­vailler chaque pro­jet comme une oppor­tu­ni­té concrète d’améliorer la qua­li­té du vivre‑ensemble.

De la désirabilité au projet collectif

Nous nous atta­chons donc à créer, non seule­ment des marques dési­rables, mais des marques qui rendent le futur vivable et par­ta­geable. Des marques capables de relier la recherche et la vraie vie, l’innovation et les émo­tions, la tech­no­lo­gie et le soin.

En d’autres termes, ne plus se deman­der seule­ment « com­ment allons‑nous faire adop­ter cette inno­va­tion ? », mais aus­si « de quelle socié­té ce pro­jet est‑il en train de des­si­ner les contours – et com­ment pouvons‑nous y invi­ter le plus grand nombre ? ».

Nous remer­cions tous nos clients pré­sents* et à venir avec qui nous met­tons en oeuvre cette vision avec confiance et optimisme.

*Merci Cyberna, DeepPulseNeuro, Gota Technologies, Opalians, Pierotti & Léger, Askalia, Fulcana, Phanao, Saxol, Adechotech, Crise Box, Aktantis, le HIVE, l’Agence de Programmes de Recherche en Santé, l’IFREMER, le CNRS Innovation, l’INSERM, les SATT Axlr, Linksium, Nord, Ouest Valorisation, C‑Valo pour votre confiance en cette année écoulée.